Level Up 2011 > Inversion
Les développeurs de Saber Interactive sont revenus brièvement sur le scénario d'Inversion, qui se déroulera dans un monde post-apocalyptique ravagé par une invasion d'aliens. On ne sait pas encore s'ils seront plus féroces que les Chimères de Resistance 3, mais les Lutadore donneront certainement du fil à retordre à Davis Russel et Leo Delgado, les deux personnages principaux du jeu. En plus de sauver sa peau, Russel devra également retrouver la trace de sa fille, un sujet sur lequel les représentants du studio ne se sont pas vraiment étendus. En revanche, ils ont été beaucoup plus bavards sur le Grappler, le fameux instrument qui permettra de manipuler la gravité pour évoluer à travers les niveaux et se débarrasser des ennemis. Ces derniers pourront ainsi être attrapés pour les déloger de leur planque, ou bien alors être utilisés comme bouclier de fortune afin de se protéger des projectiles adverses. Il sera même possible de se saisir de barils blindés de liquide inflammable, pour nettoyer les environs de manière efficace. Mais défier les lois de la gravité ne se réduira pas uniquement à éliminer les monstres venus d'ailleurs, puisque les développeurs de Saber Interactive ont déjà prévu plusieurs énigmes que le joueur devra résoudre. Dans la démo que nous avons pu essayer, Davis Russel devait inverser la force de gravité pour activer des mécanismes. On pense notamment au pont qu'il fallait abaisser grâce au low-G pour atteindre l'autre coté du passage, sachant que le high-G, quant à lui, permettra logiquement de faire léviter tout un tas d'objets. A en croire le studio américain, les développeurs ont imaginé des casse-têtes beaucoup plus difficiles à solutionner. On tâchera de s'en souvenir au moment de notre test d'Inversion.
On ne sait pas encore s'ils seront plus féroces que les Chimères de Resistance 3, mais les Lutadore donneront certainement du fil à retordre à Davis Russel et Leo Delgado, les deux personnages principaux du jeu."
Puisqu'il est question de gravité dans Inversion, certains espaces ne seront soumis à aucune loi de l'apesanteur, ce qui permettra aux personnages de flotter dans les airs, et de fusiller les créatures qui chercheront à les mordres, à l'instar des Nécromorphes de Dead Space. En termes de gameplay, on le sait déjà, Inversion s'inspire grandement de Gears of War avec un système de couverture identique à celui taillé par Epic Games. Rien de révolutionnaire à se mettre sous la dent donc, même s'il faut reconnaître que la prise en main est immédiate lorsque l'on a l'habitude des jeux de ce genre. Bizarrement, les développeurs de Saber Interactive ne se sont pas focalisés sur les environnements destrucibles d'Inversion, alors qu'il s'agit clairement d'un aspect sur lequel leurs efforts se sont particulièrement portés durant le développement du jeu. Du coup, l'action semblait moins intense que ce que nous avions vu l'année dernière à Cologne, même si les ennemis fonçaient sur Davis Russel par milliers. L'I.A. ne faisait pas preuve d'une intelligence extraordinaire, ce qui offrait l'occasion d'aligner les ennemis sans forcer ses talents de tireur d'elite, d'autant qu'aucun Lutadore ne faisait l'effort de prendre le héros à revers. Après avoir discuté brièvement avec l'un des représentants de Saber Interactive, la version définitive d'Inversion devrait proposer des aliens plus malins dans leurs déplacements. On l'espère. Sinon, en ce qui concerne la réalisation, Inversion n'impression pas réellement la rétine, même si le niveau qui nous a été permis d'explorer comportait un certain nombre d'effets de lumière convaincants, surtout avec une lave en fusion. Quoi qu'il en soit, par rapport à la présentation organisée à la gamescom, les textures avaient légèrement gagné en finesse, ce qui fait toujours plaisir à voir. Enfin, pour placer quelques syllabes sur le mode multijoueur, Saber Interactive a refusé d'en dire plus le moment, réservant la surprise pour l'E3, à coup sûr. La sortie d'Inversion est prévue pour le 8 février 2012 sur Xbox 360 et PS3.