Level Up 2011 > Dark Souls
Propriété exclusive de la PS3 au moment de sa sortie en 2009, Demon's Souls proposait une expérience on ne peut plus douloureuse, avec un degré de difficulté assez élevé qui incitait souvent à briser sa manette contre le mur du salon. Alors que la tendance actuelle est de produire des titres accessibles afin que les néophytes puissent se faire plaisir, nous avons pu nous rendre compte à Dubaï que la suite, Dark Souls - également prévu sur Xbox 360 cette fois-ci -, ne baissera pas sa culotte et nécessitera toujours autant de skill pour espérer s'en sortir. Nos premières impressions.
C'est avec un malin plaisir que Kei Hirono, le producteur de Dark Souls, et ses collaborateurs nous ont fait découvrir The Sen's Fortress, l'endroit rêvé pour exhiber une poignée de traps qui seront présents de le jeu. Au bout de deux mètres, le héros faillit se faire transpercer par une vague de flèches, après avoir marché sur une dalle piégée. C'était ensuite au tour d'un cousin de Lizardman d'essayer d'embrocher le personnage, ce qui permettait à l'équipe de développement d'évoquer brièvement le système de combat qu'il faudra, naturellement, connaître sur le bout des doigts. Un système de lock a été intégré pour mieux esquiver les attaques de l'ennemi, dont les réactions ont été améliorées. Visiblement, les adversaires seront beaucoup plus difficiles à vaincre, à l'image de l'Iron Golem qui nécessitait une bonne dose de courage et de sang froid pour le terrasser. Au lieu de foncer tête baissée avec un équipement de noob, il faudra souvent prendre le temps d'améliorer ses armes – que l'on pourra tenir à une ou deux mains – et d'endosser une armure suffisamment robuste avant de partir au combat. Puisque l'action et le "sword play" font partie des éléments principaux qui constituent le gameplay de Dark Souls, les développeurs ont d'ores et déjà prévu des affrontements épiques qui viendront agrémenter les nombreuses phases d'exploration, elles aussi considérées comme vitales pour ne pas trahir les origines de la série. Elles ont néanmoins bénéficié de quelques retouches, et il sera désormais possible d'emprunter plusieurs chemins différents pour se frayer un passage à travers les niveaux. Dark Souls se veut donc beaucoup moins linéaire que son prédécesseur, et Kei Hirono a promis qu'il faudra se creuser la tête pour découvrir certains passages bien planqués, afin de mettre la main sur des trésors inestimables.
C'était ensuite au tour d'un cousin de Lizardman d'essayer d'embrocher le personnage, ce qui permettait à l'équipe de développement d'évoquer brièvement le système de combat qu'il faudra, naturellement, connaître sur le bout des doigts."
Old school, Dark Souls promet de détruire des milliers de Dual Shock 3 encore une fois, un plaisir sadique auquel tient absolument le studio. Cependant, les joueurs pourront quand même reprendre leur souffle par le biais de checkpoints qui se compteront sur les doigts d'une main, et qui nécessiteront a priori des items spécifiques pour en profiter. Pour revenir quelques secondes sur les embûches que nous avons pu observer, le coup de l'ascenseur n'était vraiment pas mal. Après avoir grimpé sur la plate-forme pour monter de quelques étages, le personnage oublia d'en descendre. L'ascenseur l'emmena illico visiter le plafond truffé de herses aussi pointues que celles de Prince of Persia. Charmant. En ce qui concerne la réalisation, Dark Souls est loin d'être exceptionnel pour le moment, mais on ne peut pas lui retirer cette atmosphère oppressante qui régnait du début à la fin de cette présentation en petit comité. Du coup, les couleurs obscures fendues ici et là par des sources lumineuses toujours bien placées, remplissent parfaitement leur rôle. En revanche, on attend de voir ce que les développeurs font faire pour la modélisation des personnages et des monstres, pas franchement convaincante sur ce que l'on a vu. Enfin, il sera également question de customisation des personnages dans Dark Souls, plusieurs classes ayant été prévues. Nous avons même eu l'occasion d'en découvrir quelques-unes, sans que les développeurs en dévoilent trop pour en garder sous le coude. Logique. Quoi qu'il en soit, Dark Souls est plein de promesses et nous avons déjà hâte d'en savoir plus sur ce nouvel instrument de torture. Très certainement à l'E3 2011.