La flippe en pleine mer
Oubliez un petit peu les villes dévastées, gangrenées par des virus dévastateurs, le survival-horror embarque sur un baleinier russe avec Cold Fear, un nouveau titre signé Ubisoft et Darkworks. Cela faisait deux mois que nous n’avions plus aucune nouvelle de Tom Hansen, le pauvre garde-côte qui se retrouve face-à-face avec des cadavres en décomposition et qui n’a aucune échappatoire du fait d’être en pleine mer pendant une tempête. Le jeu est largement inspiré des films En Pleine Tempête et la série Aliens comme le soulignent Guillaume Gouraud et Antoine Villette, cofondateurs de Darkworks.
Ce survival-horror tire son épingle du jeu grâce aux conditions climatiques qui feront évoluer l’aventure et modifieront constamment le gameplay. Il faudra faire attention à la houle et aux vagues qui se brisent sur la coque du bateau pour ne pas tomber à l’eau. La caméra reproduira fidèlement les mouvements de l’embarcation : mieux vaut avoir le cœur bien accroché. En plus des dangers maritimes, le baleinier est infesté de monstres répugnants à la chaire cloquée et brûlée par le sel de mer. De quoi flipper ! Pour exemple, l’Exocel est une sorte de pieuvre à quatre tentacules qui pourra s’accrocher un peu partout et ainsi se déplacer avec facilité. Le problème est on ne peut plus important puisque chaque exocel peut régénérer un cadavre. Donc évitez si possible de laisser une de ces bestioles vivantes en quittant une pièce jonchée de cadavres. Alors un combat contre 2 ou 3 exocels dans une salle renfermant une demi-douzaine de cadavres, c’est la boucherie assurée. Ubisoft nous propose de découvrir le bestiaire en artworks. Mais pour préserver le mystère de Cold Fear, l’ensemble des monstres n’est pas révélé ici. Seuls l’Exocel, le Darkmole et les mercenaires mutants posent aujourd’hui.
Les développeurs nous apprennent aussi qu’il sera possible de prêter main forte soit à l’équipage vivant du bateau, soit aux mercenaires intéressés par le baleinier. Une cinématique vous indiquera lorsqu’un combat éclate entre les deux groupes et vous pourrez choisir de venir en aide à l’un ou à l’autre, ou bien encore attendre patiemment la fin des hostilités. Chaque décision entraînera une conséquences, bien évidemment (Tiens, ça me rappelle un autre jeu ça ?).
Tous ça paraît bien prometteur et assez original. Gageons que Cold Fear tienne ses promesses pour renouveler un genre qui s’enlise peu à peu. Découvrez ci-dessous les dernières images des versions PC, Xbox et PS2 ainsi que les artworks précédemment cités. Cold Fear est annoncé pour mars 2005.