La DSi XL : faut-il craquer ?


La DSi XL : faut-il craquer ?

C’est l’effervescence dans les bureaux de Nintendo ! En seulement cinq années d’existence, la DS s’apprête – déjà – à accueillir son quatrième modèle : la bien nommée DSi XL. Loin de l’époque où la mode était au tout miniature, la firme de Kyoto revient à ses premiers amours en proposant une console massive, créée spécialement pour les besoins d’un public grandissant (vieillissant ?) et à la recherche d’un certain confort ludique. La politique de Nintendo est d’ailleurs on ne peut plus claire et adopte avant tout une stratégie marketing redoutable, dont le principal objectif est d’agrandir son cercle d’amis, déjà fort nombreux. Avec près de 125 millions de consoles DS vendues à travers le monde, Nintendo aurait en effet très bien pu continuer à dormir sur ses lauriers et se contenter de compter les billets qui arrivent chaque mois par semi-remorque. Mais Nintendo voit grand et c’est dans une optique bien précise que le constructeur japonais à décider de commercialiser la DSi XL, à savoir rallier les derniers réfractaires à sa cause, grâce à deux écrans beaucoup plus larges. Le jeu en vaut-il la chandelle ?


Il n’y a pas si longtemps que cela, se promener avec une DS Tank avec soi était synonyme de ringardise. Tout simplement démodé et surtout beaucoup trop imposant, le premier modèle de la DS a été remplacé au pied levé par une version Lite plus compacte mais surtout bien plus élégante. Si la DS Lite est parvenue à conquérir le cœur des joueurs mais aussi du consommateur lambda, il reste encore quelques irréductibles acheteurs qui n’ont toujours pas franchi le pas. Un public différent dont le mode de consommation s’éloigne du geek de base et que Nintendo cherche évidemment à séduire. Car la DS a beau être une console portable, certains préfèrent y jouer chez soi, tranquillement, confortablement, peut-être avec un partenaire – de choix – et ainsi partager des moments ludiques qu’on ne peut retrouver à l’extérieur. Pour Nintendo, il ne fait pas l’ombre d’un doute, la DSi XL est la première console portable de salon et ce n’est pas un hasard si la société japonaise a axé toute sa compagne publicitaire autour de ce postulat. Toutefois, proposer une console plus imposante est aussi pour Nintendo d’emboîter le pas sur les évolutions que le tout numérique apporte au quotidien. On parle bien évidemment de la dématérialisation de la musique, des films et bien sûr des jeux vidéo, mais l’industrie de la littérature est elle aussi en passe de se mettre à la page. Avec la multiplication des e-books et autres appareils permettant de transporter toute sa bibliothèque, Nintendo a bien l’intention de prendre le train en marche. C’est pourquoi, le constructeur commercialise le logiciel 100 Livres Classiques pour accompagner la sortie de sa nouvelle machine et par la même occasion justifier la nouvelle silhouette – imposante – de sa console fétiche.

Elle a tout d’une grande !

Bien que les photos et les chiffres parlent d’eux-mêmes (161 x 91,4 x 21,2 mm et 314 g, contre 137 x 74,9 x 18,9 mm et 214 g pour la DSi), il faut véritablement avoir la DSi XL entre les mains pour se rendre compte à quel point cette machine en impose visuellement. Reprenant entièrement le design de la DSi classique avec le même emplacement pour chaque touche, la DSi XL se distingue grâce à sa finition mat, auréolée d’un revêtement laqué au niveau de son capot. Cette petite touche inattendue apporte une délicatesse bienvenue qui permet à la console d’être encore plus tendance. Si on vous laissera le soin de vous forger votre propre opinion sur le nouveau style de la machine, on ne peut définitivement pas passer à côté de la taille de ses écrans qui marque une véritable rupture avec les précédents modèles. Plus larges de 93%, les écrans de la DSi XL apportent un confort visuel indéniable et surtout irréversible. C’est simple, une fois que vous aurez goûté à ce format, il sera difficile de faire machine arrière. Grâce en sus à une luminosité plus accrue et donc éclatante, les jeux sur la DSi XL prennent une toute nouvelle envergure. Cependant, si ces deux nouveaux écrans soulagent nos yeux, il est assez regrettable que Nintendo n’ait pas augmenté la résolution, ce qui aurait affiné les graphismes et donner plus de prestance encore au rendu final. Certains s’en contenteront, d’autres pesteront sur le fait que les pixels sont encore plus visibles, surtout en ce qui concerne les textes qui affichent désormais un flou artistique qui peut déranger.

Grâce en sus à une luminosité plus accrue et donc éclatante, les jeux sur la DSi XL prennent une toute nouvelle envergure. Cependant, si ces deux nouveaux écrans soulagent nos yeux, il est assez regrettable que Nintendo n’ait pas augmenté la résolution, ce qui aurait affiné les graphismes et donner plus de prestance encore au rendu final."

La transition est d’ailleurs toute trouvée car ce manque de finesse au niveau des textes est un véritable handicap pour le logiciel 100 Livres Classiques qui est tout de même l’un des arguments d’achat de cette DSi XL. Ceux qui auront l’opportunité de tester la machine avant un éventuel achat se rendront compte que la console de Nintendo aura bien du mal à concurrencer les e-books actuels, véritablement pensés pour que la lecture numérique soit davantage un plaisir qu’une torture permanente. Evidemment, le principe premier de la DSi XL n’est évidemment pas de devenir un support numérique pour bouquins dématérialisés, mais il aurait été quand même plus judicieux de la part de Nintendo de soigner cet aspect qui est, on le répète une fois encore, un argument marketing de poids. On ajoutera avant de clôturer ce dossier que l’achat d’une DSi XL mérite réflexion. Non seulement, il sera difficile de rester discret dans les transports en commun avec un tel mastodonte entre les mains, mais en plus, elle n’apporte pas de véritable chamboulement pour tous ceux qui ont acquis récemment la DSi, beaucoup plus pratique lorsqu’il s’agit de voyager. Il y a bien l’intégration par défaut d’une version littéraire du Dr Kawashima et le fameux Dictionnaire 6 en 1 qui peuvent faire pencher la balance de son côté ; la présence d’un second stylet, plus imposant lui aussi, offre quant à lui une meilleure accroche, mais tout dépendra de votre sensibilité et certainement de votre goût pour la collection de bels objets. Autrement, on vous rappelle que la DSi Xl est en vente libre depuis aujourd’hui au prix conseillé de 179€ et que la machine est disponible sous deux coloris : Bordeaux et Chocolat.

COMPARATIF CONSOLES DSi et DSi XL

Taille écran

• DSi XL : 4.2 pouces
• DSi : 3.25 pouces
• DS Lite : 3 pouces

Taille de la console

DSi XL : 161mm
• DSi : 137mm
• DS Lite : 133mm

DSi XL : 94.4mm
• DSi : 74.9mm
• DS Lite : 73.9mm

DSi XL : 21.2mm
• DSi : 18.9mm
• DS Lite : 21.5mm

Taille du stylet

• DSi XL (stylet court ) : 96mm
• DSi XL (stylet long) : 129.3mm

• DSi : 92 mm
• DS Lite : 87.5mm

Poids

DSi XL (avec Battery Pack et Stylet court) : 314g
• DSi (avec Battery Pack et Stylet) : 214g
• DS Lite (avec Battery Pack, Stylet et couvercle port GBA) : 218g

Temps de chargement Batterie

DSi XL : 3 heures
• DSi : 2 heures et 30 min.
• DS Lite: 3 heures

Durée Batterie

(la durée peut changer selon le jeu utilisé)
DSi XL (Eclairage Faible): 13~17 heures
• DSi (Eclairage Faible ): 9~14 heures
• DS Lite (Eclairage Faible ) : 15~19 heures

DSi XL (Second Niveau Eclairage) : 11~14 heures
• DSi (Second Niveau Eclairage) : 8~12 heures
• DS Lite (Second Niveau Eclairage) : 10~15 heures

DSi XL (Eclairage Moyen) : 9~11 heures
• DSi (Eclairage Moyen): 6~9 heures
• DS Lite (Eclairage Moyen) : -

DSi XL (Second Plus Fort Eclairage) : 6~8 heures
• DSi (Second Plus Fort Eclairage) : 4~6 heures
• DS Lite (Second Plus Fort Eclairage) : 7~11 heures

DSi XL (Eclairage Maximum): 4~5 heures
• DSi (Eclairage Maximum): 3~5 heures
• DS Lite (Eclairage Maximum): 5~8 heures

Softwares Supportés

DSi XL : DS, DSi, DSiWare
• DSi : DS, DSi, DSiWare
• DS Lite : DS, Game Boy Advance

Ports extérieurs

DSi XL : DS Card Slot, SD Memory Card Slot, AC Adaptor, Casque, Micro
• DSi : DS Card Slot, SD Memory Card Slot, AC Adaptor, Casque, Micro
• DS Lite : DS Card Slot, Game Boy Advance Slot, AC Adaptor, Casque, Micro




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30