La 360 se fait du sushi
Yoshihiro Maruyama, chef des opérations de Microsoft Japon, s'est exprimé dans le dernier numéro du magazine Famitsu au sujet de la situation japonaise de la Xbox 360. Si vous suivez les Charts Japon hebdomadaires, vous savez déjà que la situation n'est pas brillante, mais en réalité c'est encore pire que ça. En effet, après plus d'un mois de commercialisation, la Xbox 360 n'est pas parvenue à se vendre autant que la Xbox lors de ses trois premiers jours, en février 2002. Aujourd'hui on compte un peu plus de 100.000 unités vendues au Japon, soit autant que le chiffre annoncé par Microsoft pour la France ! Pour rappel, l'archipel compte 127 millions d'habitants contre 61 millions pour l'Hexagone. D'autant plus que le Japon est bien le seul endroit où l'on peut trouver des Xbox 360 à la pelle. Signalons par ailleurs que les problèmes d'approvisionnement sont toujours d'actualité, ainsi la sortie de la machine en Australie et en Nouvelle-Zélande vient d'être reportée à la fin mars, afin d'éviter de se tirer une nouvelle balle dans le pied.
Maruyama se déclare dépassé par les événements, mais remet en cause en premier l'incapacité de sa firme à concrétiser ses promesses et à offrir au peuple japonais les jeux qu'il attendait. Si les retards de Dead or Alive 4 ou de [em] - eNCHANT aRM n'ont pas favorisé la réalisation d'un lancement mémorable, il serait inutile de jeter la pierre à ces deux jeux. La réalité est que la marque Xbox manque d'alliés dans sa course à la séduction. Il y a un an Microsoft annonçait fièrement les partenariats effectués avec Square Enix, Q Entertainment et Mist Walker. Final Fantasy XI, Ninety-Nine Nights et Blue Dragon débarqueront respectivement en avril, au 3ème et au 4ème trimestre 2006. Maruyama déclare également que d'autres titres susceptibles de marquer le coup au pays du soleil levant sont en préparation et pourraient être révélés avant l'E3. Espérons de tout coeur pour Microsoft Japon qu'il ne s'agit pas de paroles en l'air. Dans l'immédiat signalons que l'excellent Kameo sort au Japon le 2 février, suivi par le remake d'un RPG de marque, Tengai Makyô Ziria, pour le 23 mars.
Plus étonnant, Maruyama pense qu'une autre raison du désintérêt des Japonais envers la Xbox 360 proviendrait d'un souci de communication autour de la norme HD, dont la nature ne serait pas clairement explicite aux yeux des clients, alors qu'il s'agit du plus grand atout de communication de Microsoft. D'ou l'intérêt de ce bel article made in Thierry !
Sur le plan mondial, Microsoft qui annonce 600.000 machines vendues aux USA, table actuellement entre 4,5 et 5,5 millions d'unités d'ici juillet 2006.