James Bond 007 : Blood Stone


James Bond 007 : Blood Stone

Si GoldenEye 007 tentera de combler les nostalgiques cette année sur Wii, la Xbox 360 et la PS3 auront elles aussi droit à un épisode inédit des aventures de l'agent secret le plus célèbre de la planète. Développé par le studio britannique Bizarre Creations (The Club, Project Gotham Racing, Blur), James Bond 007 : Blood Stone semble déjà verser dans la même brutalité qui caractérise Casino Royale et Quantum of Solace, et met en scène un Daniel Craig qui n'ajuste jamais sa cravate avant d'éliminer ses ennemis. Le développement du jeu est-il pour autant sur de bons rails ? Premiers éléments de réponse.


On s'en doutait un peu, mais il ne nous a pas été permis de prendre en main James Bond 007 : Blood Stone qui s'est uniquement dévoilé à travers une séquence de gameplay en hands-off. Les développeurs de Bizarre Creations avaient de toute façon décidé de ne pas trop en dire sur le jeu, puisqu'il faudra visiblement patienter jusqu'à la commercialisation de celui-ci pour en savoir plus sur le scénario. Une attitude que l'on peut facilement comprendre, dans la mesure où l'histoire de James Bond 007 : Blood Stone - écrite par Bruce Feirstein, réputé pour son implication dans les scripts de GoldenEye, Demain ne meurt jamais et Le Monde ne suffit pas - est totalement inédite et ne se base sur aucun des films de la saga. Cela dit, on sait quand même que Daniel Craig sera amené à se rendre dans le sud de la France, à Bangkok et même à Istanbul en Turquie pour remplir ses différents objectifs et enrayer - comme le suggère le générique du jeu - un probable trafic de diamants. Quoi qu'il en soit, la démo débute dans le ciel d'Athènes où Bond reçoit les dernières instructions de M, toujours incarnée par l'actrice Judi Dench. Le traditionnel briefing indique qu'un certain Greco est sur le point de lancer une attaque au coeur de la capitale grecque. Après un saut en parachute pas aussi mouvementé que celui de Roger Moore dans Moonraker, le héros débarque sur un yacht et élimine un à un les ennemis qui lui barrent la route. L'occasion de s'apercevoir que les nouveaux codes qui régissent désormais la franchise font de James Bond un personnage particulièrement violent, un peu à l'image de Jason Bourne dans La Mémoire dans la Peau. Et ce n'est pas un hasard si l'on prend comme exemple le jeu d'action de High Moon Studios, car James Bond 007 : Blood Stone lui pique l'idée de l'Adrénaline.

Au shaker, pas à la cuillère

Baptisé Focus Aim ici, le système permet de gonfler une jauge correspondante à chaque ennemi abattu, sachant qu'il est possible d'accumuler jusqu'à trois pastilles. Les opposants apparaissent alors en surbrillance dans une séquence en bullet-time, et ça devient un jeu d'enfant de les éliminer en un minimum de balles. Si l'utilisation du Focus Aim ne semblait pas indispensable dans la présentation à laquelle nous avons pu assister, on s'attend bien évidemment à ce que certains passages dans James Bond 007 : Blood Stone la rendent quasiment vitale. Après quelques droites distribuées ici et là, James Bond tombe enfin sur Greco qui semble posséder de précieuses informations susceptibles d'intéresser le service de renseignements britannique. Mais le face à face entre les deux hommes tourne court puisque le malfrat parvient à prendre la fuite avec l'aide de deux de ses sbires. Pour rattraper le fugitif, l'agent 007 décide de s'emparer d'un hors-bord avec lequel il va devoir non seulement esquiver les missiles balancés par un hélicoptère, mais également les tirs des bandits se trouvant sur d'autres bateaux, sans oublier les obstacles qui se trouvent sur le parcours. Particulièrement musclée, cette séquence démontre facilement que James Bond 007 : Blood Stone aura de l'action à revendre. Toujours dans le cadre des véhicules qu'il sera possible de prendre en main dans le jeu, on a également eu droit à une course-poursuite à bord d'une Aston Martin ; obligé. Avec tous les repères qu'il possède en matière de course automobile, Bizarre Creations pouvait difficilement se planter à ce niveau-là, et la conduite apparaissait en tout cas solide, même s'il n'est jamais évident de juger sans tenir la manette entre les mains. On n'oubliera pas non plus de signaler la présence de l'actrice et chanteuse britannique Joss Stone dans le rôle de Nicole Hunter, la James Bond Girl de service ; et qui interprète également le thème principal du jeu I'll Take It All, aux cotés de Dave Stewart, ex-membre du groupe Eurythmics. Enfin, puisqu'il convient de placer quelques mots sur la réalisation de James Bond 007 : Blood Stone, elle manque de textures et affiche par moments quelques saccades dans l'animation des personnages. Même si certains effets s'avèrent sympatiques, ils ne parviennent pas à convaincre totalement et les développeurs de Bizarre Creations vont devoir sérieusement peaufiner leur jeu dont la sortie est prévue pour la fin de cette année sur Xbox 360, PS3, PC et DS.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Vers un divorce entre Activision et 007 James Bond ? Sans que l'on sache vraiment pourquoi, Quantum of Solace, 007 Legends et Blood Stone 007 ne figurent plus dans les rayons de Steam, ni dans ceux de la boutique en ligne d'Activision. Le début de la fin ? 1 | 04/01/2013, 12:17
Blood Stone 007 Voici des astuces pour Blood Stone 007. 15 | 29/11/2010, 10:17