Hyrule Warriors : et s'il avait vraiment l'âme d'un guerrier ?
Selon l'aveu même de Yosuke Hayashi, le producteur de Hyrule Warriors, ce sont lui et ses collaborateurs qui ont pris l'initiative de contacter les dirigeants de Nintendo, pour savoir si un cross-over entre Dynasty Warriors et The Legend of Zelda était susceptible de les intéresser. "Nous disposons d'une solide expertise et les joueurs qui sont familiers avec Dynasty Warriors savent que nous avons déjà développé plusieurs cross-over de ce genre, a-t-il expliqué. Nous avons sollicité Nintendo pour leur demander si un tel projet avec l'univers de Zelda pourrait les séduire et ils ont immédiatement accepté". "Je pense que c'était le bon moment pour se lancer dans Hyrule Warriors, d'autant que j'étais en train de découvrir ce que donnait le mode coopération dans l'un de ces cross-over, a indiqué pour sa part Eiji Aonuma, le producteur de la série Zelda chez Nintendo. J'étais curieux de voir quel résultat on pouvait obtenir avec Zelda, et une fois que tout était réglé avec Nintendo, le développement du jeu a vraiment pu démarrer". Si le studio Omega Force est naturellement sur le coup, les services de Team Ninja - à qui l'on doit entre autres la franchise Ninja Gaiden - ont également été sollicités. Faut-il pour autant s'attendre à de multiples effusions de sang dans Hyrule Warriors ? Non, d'après ce que l'on a vu car Aonuma-san veille à ce que l'esprit des aventures de Link soit conservé. "Je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire de comparer le jeu aux autres productions qui ont été conçues auparavant, a souligné Yosuke Hayashi. En revanche, vous pouvez vous attendre à ce que les équipes concernées se servent de toute leur expérience acquise au fil des années, pour faire de Hyrule Warriors un très bon jeu". "Néanmoins, je tiens à préciser que je suis un gros fan de Ninja Gaiden", a souri Eiji Aonuma.
En termes de réalisation, Hyrule Warriors fait le job, surtout lorsque les effets de lumière viennent ponctuer chaque attaque spéciale.
La version d'essai que nous avons pu essayer permettait de choisir entre la princesse Zelda et Link, bien que la version finale de Hyrule Warriors comprendra un plus grand nombre de personnages jouables. Les développeurs n'ont pas voulu nous communiquer le nombre exact, mais nous ont promis que les protagonistes ne seraient pas forcément tous issus de l'univers Zelda. Il y a quelques jours déjà, la présence de Lana, une sorcière blanche capable d'invoquer toutes sortes de sortilèges à l'aide de son grimoire magique, a été dévoilée et d'autres personnages exclusifs à Hyrule Warriors devraient suivre. "Comme je vous l'ai souligné juste avant, Hyrule Warriors a été développé avec cette idée de grande célébration autour des deux licences, a fait savoir Yosuke Hayashi. L'histoire du jeu se déroule dans une dimension différente de celle de la série The Legend of Zelda. Parmi les personnages qu'il sera possible d'incarner dans Hyrule Warriors, nous avons déjà dévoilé Midona qui vient de l'épisode Twilight Princess ; il y a aussi Link, Impa et la princesse Zelda qui feront partie des personnages jouables. Mais prochainement, nous allons annoncer des personnages exclusifs au jeu donc n'ayez aucune inquiétude à ce sujet". Quoi qu'il en soit, chacun d'eux disposera de ses propres armes : l'Arc de Lumière pour la princesse Zelda par exemple, tandis que Link pourra compter sur son épée ou encore son sceptre. Les combos se réalisent avec une grande facilité, les ennemis se couchent dès le premier coup de lame, sauf certains chefs qui nécessitent que l'on brise d'abord leur garde pour les abattre. N'empêche, on regrette que l'aspect tactique ait quasiment été laissé de côté dans les combats de Hyrule Warriors. OK, vaincre le Dodongo qui traînait dans le coin demandait quelques secondes de réflexion, mais rien de bien dingue non plus. Trois bombes dans la gueule et le tour était joué. Comme dans n'importe quel Zelda.
ZELDA XTREME LEGENDS
Du côté des attaques spéciales, il faut reconnaître qu'elles sont bien fichues, particulèrement celle qui se conclut par l'apparition de la Triforce au sol ; à condition que la jauge correspondante soit suffisamment remplie bien sûr. On remarque aussi la présence d'une seconde barre, verte cette fois-ci, qui, une fois activée, permet de renforcer momentanément la force du personnage. Et puis, on n'oubliera pas non plus de dire que le fameux lock cher aux fans de Zelda est là. Avec le nombre de monstres affichés à l'écran, c'est loin d'être du luxe bien qu'en tapant au pif on parvient toujours à atteindre une cible. Ah oui, il y a aussi les rubis qui seront indispensables pour parfaire son arsenal et, peut-être, les compétences de son personnage ; une fonctionnalité qui n'était malheureusement pas accessible dans la démo. Bref, les inconditionnels de Zelda ne seront pas dépaysés, c'est une certitude. "Nous avons utilisé des mécaniques de gameplay propres à Zelda car nous savons qu'elles sont particulièrement appréciées par les fans de la série, a indiqué Hayashi-san. Les références sont multiples dans Hyrule Warriors mais nous avons également intégré des nouveaux mouvements car il s'agit d'un jeu d'action. Si certains d'entre eux risquent de surprendre les adeptes, nous nous sommes assurés qu'ils ne s'éloignent jamais des origines de la série et que les personnages demeurent reconnaissables". "Toutefois, même si le jeu contient plusieurs éléments que les adeptes de Zelda connaissent, nous avons pensé à ajouter quelques surprises", a pour sa part glissé Eiji Aonuma sans en dire plus sur le sujet. Quant aux fous furieux de Dynasty Warriors, ils peuvent être rassurés eux aussi : la progression dans les stages reste identique à ce que l'on connaît déjà, et il faudra défricher chaque zone de la map pour espérer avancer dans la campagne. En termes de réalisation, Hyrule Warriors fait le job, surtout lorsque les effets de lumière viennent ponctuer chaque attaque spéciale. Après, on ne peut pas dire que le niveau de détails rende fou mais l'animation était fluide, ce qui est quand même le principal sachant que le jeu tourne en 720p 30fps.
L'un des autres aspects de Hyrule Warriors, c'est aussi le mode coopération qui permettra à deux partenaires de parcourir l'aventure ensemble, l'un jouant avec le GamePad tandis que l'autre devra se focaliser sur le téléviseur.
L'un des autres aspects de Hyrule Warriors, c'est aussi le mode coopération qui permettra à deux partenaires de parcourir l'aventure ensemble, l'un jouant avec le GamePad tandis que l'autre devra se focaliser sur le téléviseur. "Nous avons pris cette décision parce que nous estimons que l'immersion est moindre avec un écran splitté, l'impact n'est plus le même et l'action est moins intense, a expliqué Yosuke Hayashi. Nous avons donc préféré tirer avantage de l'écran du GamePad pour qu'un second joueur puisse rejoindre la partie". Difficile de se faire une idée de la chose étant donné que le mode multijoueur n'était pas disponible, et il faudra donc patienter jusqu'à la sortie de Hyrule Warriors (19 septembre) pour le découvrir. En attendant, Eiji Aonuma a rappelé les axes sur lesquels les développeurs se sont focalisés. "Comme vous le savez, les combats dans la série Dynasty Warriors et ses dérivés prennent place dans d'immenses champs de bataille, a-t-il affirmé. L'action ne s'arrête jamais et le joueur doit progresser constamment dans des niveaux gigantesques, tout en affrontant des ennemis. Mais en même temps, nous voulions intégrer des énigmes parce que c'est aussi un jeu Zelda, et il fallait donc que l'on trouve un parfait équilibre entre les deux. Par exemple, on n'aurait pas pu privilégier les énigmes car à aucun moment vous n'avez la possibilité de vous poser pour réfléchir ; tout continue de bouger autour de vous, ça reste dynamique". Enfin, lorsque nous lui avons demandé si certaines idées présentes dans Hyrule Warriors pourraient être utilisées dans le prochain Zelda en préparation sur Wii U - d'autant que celui-ci prendra place dans un monde ouvert -, il a indiqué qu'il pourrait peut-être s'en inspirer en tenant toujours compte des remarques des joueurs ; juste avant de préciser que cela était aussi valable pour d'autres jeux.