HITMAN : Square Enix s'explique sur sa séparation avec IO Interactive
En ce qui concerne HITMAN, il s’agit d’une série que j’adore personnellement. Je pense qu’elle est unique, mais je dois toujours considérer les choses en tenant compte de ce qu’elles nous coûtent et des recettes qu’elles génèrent. Dans le cas de HITMAN, cet équilibre n’a pas été atteint par rapport à plusieurs de nos attentes.
Qu’il s’agisse de nos studios occidentaux ou japonais, nous devons parfois faire face à des carences au niveau des ressources. J’ai senti que si nous n’étions plus capables d’investir suffisamment dans HITMAN, cela aurait pu ruiner le jeu. Nous nous sommes donc retrouvés dans une position délicate.
Nous devions prendre une décision vis-à-vis de l’équipe en charge de HITMAN. Je souhaitais qu’ils continuent de travailler sur le jeu, mais en termes d’investissement, j’ai estimé qu’il était préférable qu’elle collabore avec d’autres personnes que nous.
Bien que le dernier HITMAN fut très bien accueilli, quand nous avons réfléchi aux coûts que pourraient nécessiter une seconde et une troisième saison, quand nous avons pensé au niveau d’investissement auquel nous devrions consentir, et quand nous avons pensé également aux conflits que cela engendrerait avec les ressources allouées à d’autres projets, nous nous sommes rendus compte que cela serait difficile.
Parmi les autres projets dont parle Yôsuke Matsuda, il y a bien évidemment le fameux Avengers Project qui consiste au développement de plusieurs jeux Marvel. Etant donné la puissance commerciale de la marque, on peut supposer que l'Agent 47 n'ait pas fait le poids. L'avenir dira si Square Enix a fait le bon choix.