Guitar Hero : Metallica


Guitar Hero : Metallica

Après le groupe de hard rock américain Aerosmith, la série Guitar Hero a donc décidé de rendre un hommage incommensurable à Metallica, histoire de réparer une erreur que les amateurs de la gratte enragée qualifiaient d'impardonnable. C'est désormais chose faite, avec un Guitar Hero : Metallica qui ne souhaite absolument pas être considéré comme un simple add-on. L'opération s'annonce pourtant compliquée auprès des smicards et des rois, même avec l'ajout d'une seconde pédale de grosse caisse censée donner plus de profondeur à un gameplay qui a déjà fait ses preuves. Nos impressions.


Introduire la batterie dans Guitar Hero : World Tour permet aujourd'hui aux développeurs de Neversoft d'offrir une seconde pédale de grosse caisse à Guitar Hero : Metallica. Ce n'est pas la Révolution de 1789, mais cette petite innovation offre la possibilité aux batteurs de prendre leur pied sur des morceaux interdits aux newbies. Autrement dit, il s'agit d'un accessoire supplémentaire quasiment réservé aux puristes de l'exercice puisqu'il ne justifie sa présence qu'en mode de difficulté "Expert+", là où les notes défilent à la vitesse de la lumière et au-delà. La démonstration faite par les artistes de Neversoft montre qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour suivre les variations de rythme imposées à la grosse caisse, sous peine de perdre le fil de la partition. On aurait même tendance à dire que la batterie a sans doute fait l'objet de toutes les attentions dans Guitar Hero : Metallica ; pas en termes de finition parce qu'il s'agit du même modèle que celui de Guitar Hero : World Tour, mais en termes de challenge pour définitivement faire craquer ceux qui n'auraient pas encore franchi le pas. Comme on pouvait s'y attendre, la prise en main du jeu intègre toutes les petites subtilités qui ont fait leur apparition l'année dernière. On pense notamment à la fameuse barre violette qui incite le bassiste à donner un coup de médiator sans appuyer sur une frette, ou bien encore à ces séquences inédites qui sollicitent les frettes sans passer par le médiator. Comme toujours, ces finesses trouvent surtout leur intérêt lorsque l'on gratte avec les dieux et pas les mortels, ce qui là encore donne par moments à Guitar Hero : Metallica ce goût élitiste que regrettent ceux qui ne sont pas nés avec une guitare dans les mains. Du coup, le mode "Difficile" met déjà au supplice les doigts fragiles qui se baladent en "Normal" ; un dosage qui peut surprendre, on le concède. En ce qui concerne la réalisation de Guitar Hero : Metallica, là encore Neversoft pouvait difficilement faire mieux que ce que l'on a vu dans Guitar Hero : World Tour. Alan Flores, le lead designer du jeu, a plusieurs fois insisté sur la modélisation des chanteurs fidèle aux copies originales, mais également sur le soin particulier qui a été apporté sur leur gestuelle. La motion-capture est bien évidemment passée par là, ce qui permet par ailleurs d'obtenir des expressions faciales saisissantes.

 

and music for all

 

La playlist de Guitar Hero : Metallica regroupe 28 morceaux repris des différents albums du groupe, ainsi qu'une vingtaine de titres composés par divers artistes ayant partagé l'histoire de Metallica. On compte parmi les guests System of a Down, Bob Seger, Lynyrd Skynyrd, Foo Fighters, Judas, Queen ou bien encore Slayer. Même si l'on n'est pas un grand amateur de riffs et de voix perçantes, il faut reconnaître qu'il est difficile de ne pas taper du pied quand on se retrouve avec le casque vissé sur les oreilles. "Armed and Ready" de Michael Schenker Group est une petite tuerie, sans oublier "The Unforgiven" de Metallica qui claque bien les oreilles. Un pur régal, d'autant plus que ceux qui ont déjà craqué pour le pack additionnel Death Magnetic, disponible en téléchargement sur le Xbox LIve et le PlayStation Network depuis Guitar Hero III : Legends of Rock, pourront profiter des dix chansons qui le composent. Pour les autres, ils pourront quand même goûter à All Nightmare Long inclus d'office dans les versions Xbox 360 et PlayStation 3, tandis que la Wii et la PlayStation 2 auront droit en plus à "Cyanide", "My Apocalypse" et "Broken Beat & Scarred". La progression dans le jeu s'opère de façon légèrement différente par rapport à Guitar Hero : World Tour : au lieu d'être contraint de se coltiner la totalité d'un concert, il faudra dorénavant atteindre le nombre d'étoiles requis pour passer à l'étape suivante sans nécessairement avoir terminé tous les morceaux. Une méthode qui devrait satisfaire les fans de la première et qui brise un peu cette linéarité du mode "Carrière". Autre détail d'importance : l'intégralité de la playlist de Guitar Hero : Metallica sera disponible en "Quickplay", histoire que les moins débrouillards puissent quand même gratter sur leurs morceaux favoris. Bien vu. Bien vu également les "Metallifacts", des bonus qui donnent l'occasion d'écouter les musiques dans les conditions du live, comme si on assistait à un véritable show. Le résultat est vraiment agréable à l'oeil et s'ajoute aux autres gourmandises que propose Guitar Hero : Metallica comme les anecdotes sur le groupe, les paroles des chansons, des vidéos making of, des images inédites... Le fan service est assuré, surtout en solo où il s'agira en fait de constituer un groupe pour espérer rencontrer un jour ses idoles. Les prestations se font naturellement sur les scènes qu'ont déjà foulées Trujillo, Hammett, Hetfield et Ulrich pour que l'immersion soit encore plus grande. Bref, Guitar Hero : Metallica semblent disposer de tous les ingrédients pour représenter l'un des épisodes les plus marquants de la série. Programmée pour le 29 mars prochain aux Etats-Unis sur Xbox 360, PS3, Wii et PS2, la date de sortie du jeu en Europe n'a pas encore été communiquée.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

GH Metallica : une sortie en images Pour célébrer la sortie de Guitar Hero : Metallica en Europe, Activision nous offre une série de six images inédites. 2 | 22/05/2009, 09:31
Test Guitar Hero : Metallica Deuxième groupe à bénéficier d'un épisode spécial de Guitar Hero, Metallica propulse la série dans les hautes sphères du Heavy Metal. 7 | 19/05/2009, 08:54