GTA Online : on a joué au "Braquage de la fin du monde", sans doute le casse du siècle !
Deux ans après la sortie des braquages dans l’univers de GTA Online, Rockstar nous a conviés dans ses locaux londoniens afin de prendre en main le fameux "Braquage de la fin du monde". Il s’agit d’une mise à jour qui arrivera sur PC, PS4 et Xbox One le 12 décembre prochain, et qui permet de retrouver cette ambiance collective si atypique. Dévoilée par un trailer de folie le 7 décembre dernier, cette mise à jour nous a immédiatement mis l’eau à la bouche, de par ses nouveautés innombrables et son ambiance toujours aussi décalée. Pour savoir si Rockstar Games va encore frapper fort, nous avons passé la journée à préparer ce qui semble être le casse du siècle. Voici le récit de nos pérégrinations.
La fine équipe de JEUXACTU (Maxime, Laurely et moi-même) s’est donc rendue à Londres la semaine dernière afin de prendre en mains la mise à jour "Braquage de la fin du monde" en équipe. Au cœur de ce nouveau contenu se situe donc un nouvelle opération totalement inédite. Si vous connaissez déjà les braquages habituels qui se décompensent en deux phases (la préparation et le hold-up), sachez que ce nouveau casse est d’une toute autre ampleur. La nouvelle mission se décompose en trois chapitres différents, chaque volet offrant une durée de vie d’environ 4h, soit au total plus de 12h de jeu qui vont arriver totalement gratuitement sur GTA Online. C’est donc au premier chapitre que nous avons pu nous attaquer lors de notre démo. Le pitch est simple, ici pas question de se remplir les poches directement, mais heureusement, un magnat de l’informatique est certain qu’une force ennemie inconnue essaie de détruire le monde. Afin d’écarter ce danger, notre PDG va donc investir sans ménagement sa fortune afin de s’assurer les services de la meilleure équipe disponible : la nôtre ! Contre rétribution, Lester va donc nous mettre en relation et échafauder tout un plan pour savoir qui est derrière cette opération destructrice. Le premier acte gravite donc autour de la récupération de données secrètes qui vont permettre au magnat de l’informatique, et à son super ordinateur, de déterminer l’origine de la menace. Chaque chapitre recèle trois opérations qui sont chacune composées de deux phases. La première partie ressemble aux missions préparatoires des braquages habituels, sauf qu’ici, il est question d’une opération que se déroule en freemode. D'ailleurs, et c'est une nouveauté, les joueurs présents sur le serveur peuvent venir vous ennuyer et vous faire rater votre objectif. La seconde partie est quant à elle plus conforme aux activités déjà existantes, car il s’agit d’une mission classique lors de laquelle seule votre équipe est présente sur le serveur.
LE CASSE DU SIÈCLE
Pour pouvoir lancer le "Braquage de la fin du monde", il faut tout de même remplir certains pré-requis dont celui d’avoir un compte à la Maze Bank déjà bien garni, une feature bien connu des joueurs de GTA Online. Pour pouvoir lancer l’opération, il vous faut donc acheter un tout nouveau typer de bunker (différent de celui utilisé pour le trafic d’armes) dont les prix varient entre 1 à 2 millions de GTA$ selon son emplacement et les options pour lesquelles vous allez craquer. Comme dans la plupart des cas, il est possible d’y ajouter de la décoration, un studio habitable, ou même un armurier afin de customiser votre roue des armes, et ainsi larguer les pétoires inutiles. Il est aussi possible d’y placer une salle de commande spéciale, afin de faire joujou avec une nouveauté de la mise à jour : le canon orbital. Grâce aux services rendus au FIB et à notre magnat de l’informatique, on dispose d’un accès à cette technologie militaire de pointe qui permet de vaporiser instantanément n’importe quel joueur sur le serveur, moyennant 750 000 GTA$ par tir. Pour lancer le "braquage de la fin du monde", un joueur va donc devoir investir dans ce complexe avant de s’inscrire comme CEO, puis de recruter ses amis comme hommes de main.
L’une des premières missions consiste donc à récupérer quatre répliques de la DeLorean (appelée Deluxo dans le jeu), afin de mener à bien une mission de piratage informatique. Après avoir étés modifiés par Lester, les quatre véhicules vont donc nous servir à chasser des camions, puis à les coller de suffisamment près le temps qu’une application leur dérobe des données. Une fois le travail fait, on découvre que le véhicule est équipé de missiles et de mitrailleuses (comme un avion de chasse) pour envoyer la cible directement en enfer. Au fur et à mesure qu’on élimine les cibles, on s‘aperçoit que les deux dernières sont sur l’eau. Pas de quoi arrêter les développeurs de Rockstar qui ont pensé à rendre les voitures volantes, telle la machine à remonter le temps de Doc et Marty. De même, quelques instants plus tard, on doit aller pirater le dernier terminal logé dans un avion qui décolle de LSX, l’aéroport de Los Santos. D’une pression sur la touche prévue à cet effet, nos voitures se transforment en de véritables avions de chasse et on peut ainsi continuer à se rapprocher, tandis que les collègues nous couvrent en abattant les hélicoptères ennemis en approche.
Mais au-delà de ce nouveau braquage des plus imposants, Rockstar Games nous prépare une mise-à-jour tout simplement gigantesque.
Concrètement, chaque mission reprend ce schéma avec une partie freemode lors de laquelle on doit dérober un véhicule où un élément clef, tandis que la mission scénarisée nous fait utiliser notre nouvelle acquisition pour aller dérober des données. Tout ceci nous amène au braquage à proprement parler qui commence par la fameuse phase de préparation où le CEO avance les frais, avant de choisir comment le butin sera réparti entre les membres de l’équipe. L’opération nous met aux commandes d’un hélicoptère qui nous fait furieusement penser au RAH-66 Comanche et qui en plus d’un armement conséquent dispose de la capacité de devenir furtif. Concrètement, en appuyant sur un bouton, l’intégralité des armes se replie dans une soute, et l’aéronef devient d’un seul coup invisible aux radars de police, ce qui est très pratique pour s’enfuir ou pour s’infiltrer. Dans notre cas, l’opération nous emmenait dans un sous-sol du laboratoire Humane Labs où se trouve un immense datacenter qu’on a du pirater pour enfin savoir qui est à l’origine de la menace. La mission en elle-même reste assez classique avec un mini-jeu de piratage inédit à réaliser avant de prendre la fuite sous les nuées de balles du NOOSE. Mais au-delà de ce nouveau braquage des plus imposants, Rockstar North nous prépare une mise à jour tout simplement gigantesque. Après avoir fait un petit tour sur la page internet de chez Legendary Motorsport, nous avons découvert 4 nouvelles voitures, tandis que le site de Southern San Andreas Motors recense deux nouvelles références. Tout ceci s’ajoute bien sûr aux véhicules spéciaux qui font leur entrée dans le jeu comme la DeLorean, l’hélicoptère comanche, le bombardier Volatol (un Avro Vulcan) le très attendu jetpack, mais aussi la Lotus sous-marin pilotée par James Bond dans le film "L’Espion qui m’aimait". Vous l’avez compris, le côté satyrique de Grand Theft Auto ne disparaît donc pas dans cette mise à jour, bien au contraire, avec une quantité impressionnante de références aux séries ou encore aux films qui sont entrés dans la culture populaire.
Comme toujours, Rockstar Games a mis le paquet pour abreuver les joueurs de GTA Online avec une mise à jour qui n'est autre que la plus imposante jamais proposée depuis son lancement. Avec 12h de jeu pour terminer ce braquage de la fin du monde, les joueurs peuvent donc compter sur GTA Online pour passer les fêtes entre amis. Si on pourra encore reprocher le prix prohibitif du bunker et ses équipements en GTA$, la réalisation de la mission est tellement bien ficelée qu’elle en justifie sans souci l’achat d’une carte Shark si votre compte à la Maze Bank est au plus bas. Quoi qu’il en soit, il est difficile de reprocher aux développeurs de vous obliger à farmer lorsqu’on se rend compte que le studio nous fournit gratuitement plus de 12h de jeu. De même, si jamais vous êtes un loup solitaire qui n‘apprécie pas de devoir jouer en équipe, l’arrivée de très nombreuses voitures et véhicules uniques devrait vous donner de bonnes raisons pour continuer à squatter l’open world de GTA Online pendant de nombreuses heures.