GDC : la PS3 sera dézonée
C'est une information qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Phil Harrison, Président de Sony Computer Entertainment's Worldwide Studios, a clamé haut et fort lors de la Game Developers Conference (qui se tient à San José aux Etats-Unis) que la PlayStation 3 pourra aussi bien lire les jeux PAL que NTSC. Une annonce de taille qui met un terme aux soucis que les joueurs pouvaient rencontrer lorsqu'ils désiraient obtenir un jeu en import. Une révélation qui a de quoi rendre heureux les joueurs européens qui n'auront plus besoin de pucer leur console pour espérer jouer à des jeux japonais ou américains. L'absence de zonage permet également aux éditeurs de sortir leurs titres en même temps sur l'ensemble de la planète et la capacité de stockage du Blu-Ray aidant (de 25 à 50 Go), plusieurs langues seront disponibles d'entrée de jeu. Naturellement, cela n'empêchera pas certains développeurs et éditeurs moins généreux de se contenter de caser une seule et unique langue sur la galette. En revanche, la PlayStation 3 conservera son zonage pour la lecture des films.
Phil Harrison en a profité pour faire le point sur le disque dur de la PlayStation 3, qui aura pour fonctionnalités le stockage d'informations et de données récupérables via le PlayStation Network Platform. Les utilisateurs pourront télécharger de la musique, des films mais également des jeux, un peu à la manière du Xbox Live Arcade. Le service en ligne proposera également des fonctionnalités de chat en vidéo. A ce propos, la politique online de Sony Computer Entertainment semble prendre le même chemin que celui de Microsoft et le constructeur japonais est bien décidé à rattraper son retard face à la firme de Bill Gates. Un service de base sera donc mis en place pour permettre aux joueurs de se connecter gratuitement mais il se pourrait bien que certains éditeurs tiers décident de faire payer l'accès pour quelques produits.
Sony Computer Entertainment a bien évidemment ponctué son discours de vidéos alléchantes et si God of War 2 a ouvert le bal, des titres annoncés à l'E3 2005 ont refait surface. C'est le cas de Warhawk (jouable au prochain E3), Resistance : Fall of Man (anciennement connu sous le nom de I-8), Ratchet & Clank nest gen', SongStar (la nouvelle saison de SingStar sur PS3), Motorstorm mais aussi des démos live de The Getaway et de l'Unreal Engine 3. Phil Harrison s'est également exprimé sur la manette boomerang de la PlayStation 3 et a confirmé qu'il ne s'agissait pas du design final. Le look définitif du pad sera dévoilé à l'E3 2006. Voilà qui est intéressant.
Sources : Gamespot, IGN