GC 2010 > Inversion
Il y a des titres que l'on croit morts et enterrés et qui reviennent sur le devant de la scène vidéoludique au moment où l'on s'attend le moins. C'est le cas d'Inversion, un jeu de tir à la troisième personne annoncé en 2009 par Saber Interactive et Bandai Namco Games, avant de disparaître de la circulation depuis plus de six mois maintenant. Il aura donc fallu patienter jusqu'à la gamescom 2010 avant d'en entendre de nouveau parler, par le biais d'une première présentation officielle qui laisse apparaître quelques bonnes idées malgré une forte ressemble avec un certain Gears of War. Nos impressions.
Difficile de ne pas penser à Gears of War lorsque l'on pose pour la toute première fois les yeux sur Inversion. C'est d'une fatalité extrême, le jeu d'action d'Epic Games étant à l'origine de standards que la concurrence a bien du mal à contourner dès qu'elle opte pour la vue au-dessus de l'épaule. Le système de couverture est identique à celui des aventures de Marcus Fénix, et le personnage passe de planque en plaque d'une simple pression sur A. La ressemblance va même beaucoup plus loin, puisque le tir à l'aveuglette est de mise, sans oublier la shake cam qui rythme chaque course pour renforcer un peu plus l'immersion. La sélection des armes se fait de la même façon, et certaines actions devront aussi être menées à deux, l'occasion de préciser qu'Inversion n'échappera aux traditionnelles séquences scriptées quand il s'agit de proposer des gunfights intensifs. Les points sur lesquels le titre de Saber Interactive semble vouloir se démarquer en revanche, c'est d'abord sur ses environnements qui seront entièrement destructibles ; et on ne parle pas d'une promesse faite en se grattant les fesses. En effet, d'après la démo que nous avons aperçue, le héros devra constamment changer sa position puisque son abri se réduira progressivement en miettes au fil des balles. Un aspect qui met en lumière le moteur physique Havok et son module Havok Destruction, avec lesquels la moindre plaque de béton est susceptible d'être détruire. Mais au fond, on espère surtout que les déplacements perpétuels seront imposés par des ennemis qui sauront utiliser leur cerveau, ce qui était loin d'être le cas durant la présentation. Toutefois, les développeurs se sont montrés confiants sur le sujet quand la question leur a été posée, et ont même indiqué que les adversaires n'attaqueront pas forcément de front et seront capables de prendre à revers. On attend de voir. Avec de telles ambitions, Inversion se doit d'être solide en termes de réalisation ; et si nous n'irons pas jusqu'à dire que le jeu est splendide, on reconnaît tout de même qu'il n'est pas moche non plus.
"Le héros devra constamment changer sa position puisque son abri se réduira progressivement en miettes au fil des balles."
En réalité, le fait que les décors puissent être totalement pulvérisés permet de masquer quelques imperfections visuelles telles que des textures grossières, un aliasing un peu trop prononcé par moments, ou bien encore une modélisation des individus qui mériterait de gagner en finesse. Le Saber 3D n'est pas aussi violent - dans le sens positif du terme - que l'Unreal Engine 3 mais se débrouille assez bien. L'importance du moteur physique dans Inversion se retrouve également dans la possibilité de manipuler la gravité selon son bon vouloir. Il s'agit même sans doute du point le plus original du jeu, avec le Grappler comme centre névralgique du gameplay. Grâce à cet instrument, le joueur pourra non seulement déplacer n'importe quel objet à distance et s'en servir comme bouclier par exemple, mais également décider de le balancer contre un ennemi pour s'en débarrasser avec un joli feu d'artifice en prime s'il s'agit d'un baril d'explosif. Naturellement, on pourra envoyer valser les adversaires une quarantaine de mètres au-dessus du sol et placer une balle en pleine tête - ou au genou, c'est selon -, avec du style si possible. Ce n'est pas tout, puisque le Grappler sera également un prétexte à la mise en place de tout un tas d'énigmes à résoudre, comme la construction d'un pont de fortune pour aller d'un point A à un point B. Et puis, signalons les caprices de la gravité qui feront marcher sur la façade des bâtiments comme si l'on avait la tête à l'endroit. Attention à ne pas rendre son quatre heures. Plus sérieusement, les développeurs de Saber Interactive ont évité de trop en dire sur le scénario d'Inversion, mais on sait quand même que le joueur devra incarner Davis Russel, un jeune homme âge de 28 ans et accompagné de Leo Delgado. Les deux compères devront unir leurs forces afin de combattre un certain Lutadore qui est à l'origine d'une mystérieuse invasion ayant frappé leur ville. Ce n'est pas bien folichon comme histoire, mais elle permet néanmoins de préciser qu'Inversion disposera d'un mode coopération en ligne ou en écran splitté jusqu'à deux joueurs, sachant de toute façon que la campagne multijoueur sera identique à celle du solo. Enfin, nous n'oublierons pas d'indiquer que la sortie d'Inversion n'est pas prévue avant 2011 sur Xbox 360 et PS3.