GC 10 > SW Le Pouvoir de la Force II
Pour être honnêtes, nous avons déjà eu l'opportunité de toucher une première fois Star Wars : Le Pouvoir de la Force II, lors d'une visite des quartiers généraux de LucasArts Entertainment à San Francisco en mars dernier. Mais seulement avec les yeux. Ce qui explique pourquoi Activision a jugé nécessaire d'organiser un second rendez-vous, durant lequel il était possible de prendre en main l'Apprenti cette fois-ci, dans l'une des toutes premières missions du jeu. Orchestrée par le producteur Cameron Suey, la présentation a également été l'occasion de révéler la présence de Boba Fett et de Yoda, deux figures emblématiques de la saga que les développeurs ne pouvaient plus ignorer. Nos premières impressions sur le retour de Starkiller.
Alors qu'il s'est sacrifié dans Star Wars : Le Pouvoir de la Force pour sceller la victoire de l'Alliance Rebelle, l'Apprenti sera pourtant bel et bien de la partie dans le second épisode de la série comme l'a indiqué Cameron Suey. Un peu à l'image de ce qui a été fait dans Alien, La Résurrection pour ressusciter Ellen Ripley, les scénaristes de LucasArts Entertainment ont sorti de leur poche le légendaire prétexte du clonage afin de justifier le retour de Starkiller. L'histoire de Star Wars : Le Pouvoir de la Force II débute peu de temps après les événements survenus dans le premier épisode, sur la planète Kamino pour être plus précis. On y voit Dark Vador rendre une petite visite de courtoisie à celui qu'il considère comme son fils spirituel, malgré qu'il ne s'agisse que d'une pâle copie de la version originale. Comme souvent lorsqu'il s'agit de manipuler les cellules d'êtres humains, le clone de l'Apprenti est en proie à de nombreuses hallucinations dont il ne saisit pas la signification. Des réminiscences qui vont l'amener à s'échapper du laboratoire, avec pour seul objectif de retrouver la trace de Juno Eclipse qui semble être la seule capable de l'aider à retrouver la mémoire. Naturellement, Suey a assuré que Star Wars : Le Pouvoir de la Force II disposerait de ramifications scénaristiques comme l'exige la série, mais il était bien évidemment impossible d'entrer dans les détails dans un speech d'une vingtaine de minutes. Il a quand même pris le temps d'officialiser la présence de Boba Fett et de Yoda dans le jeu, sachant que le premier ne sera pas jouable et n'occupera qu'un rôle secondaire dans l'aventure. Plus concrètement, le chasseur de primes le plus célèbre de la galaxie aura pour mission de capturer Juno Eclipse pour contraindre l'Apprenti à sortir de sa cachette. Bien. Quant au Maître Jedi, on ne sait pas encore s'il sera possible de l'incarner – les chances sont minces toutefois – mais il est fort à parier qu'il permettra à Starkiller de développer des nouvelles aptitudes physiques et techniques. Quoi qu'il en soit, Cameron Suey a lourdement insisté sur le fait que s'il était question de traquer ses proies dans Star Wars : Le Pouvoir de la Force, les rôles seront inversés dans sa suite.
"Les scénaristes de LucasArts Entertainment ont sorti de leur poche le légendaire prétexte du clonage afin de justifier le retour de Starkiller."
Pour ne pas mordre la poussière dès le premier coup de lame - ou de laser, c'est selon -, Starkiller utilise deux sabres lumineux qui confèrent une certaine classe aux combos qu'il est capable de claquer. Puisqu'il est toujours de bon goût de s'inspirer des plus grands, le héros pourra abréger les souffrances de ses ennemis avec un finish move bien placé ; une exécution qui n'est pas sans rappeler un certain Kratos. Parmi les autres réjouissances qui figurent au programme se trouve également le mindtrick, une attaque mentale broyant le cerveau des adversaires à tel point que ces derniers s'étripent entre eux. Efficace. On pourra aussi citer la jauge de Fury qui, une fois remplie, permet de décupler la puissance des coups de Starkiller sur un court laps de temps. Si la majorité des attaques de Star Wars : Le Pouvoir de la Force seront de mise dans le second épisode, les développeurs ont tout de même pensé à intégrer quelques coups inédits pour éviter l'effet redite, mais aussi et surtout pour mettre en exergue l'increvable système de points d'expérience qui offre l'occasion de débloquer des compétences supplémentaires. Des points qui pourront être dépensés librement et pas en fonction d'un canevas autoritaire, ce qui laisse au joueur le choix de faire évoluer son personnage selon ses goûts. En termes de prise en main, Star Wars : Le Pouvoir de la Force II se montre plutôt souple, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour maîtriser parfaitement la télékinésie et balancer des objets avec précision. Un détail non négligeable dans la mesure où le titre nécessitera un peu plus les neurones que son prédécesseur. Les développeurs promettent en effet pas mal d'énigmes à résoudre, ainsi que quelques phases d'exploration qui nécessiteront l'utilisation de la Force Obscure. On attend de voir. Ce qui est acquis en tout cas, c'est que Star Wars : Le Pouvoir de la Force II affiche une plastique à la hauteur de l'événement. La pluie était quasi palpable, et puis les gouttelettes qui s'écrasaient sur la tenue de l'Apprenti avaient du charme. Difficile de faire la fine bouche également devant les effets de lumière qui donnent de la consistance à chaque attaque, même si l'on retrouve à redire sur l'animation des personnages qui mériterait sans doute d'être un peu plus fluide. Toujours est-il qu'avec plus de 7 millions d'exemplaires écoulés pour le premier opus, Star Wars : Le Pouvoir de la Force II dispose d'une excellente rampe de lancement pour faire au moins aussi mal. Enfin, on rappelle que la sortie du titre chez nous est prévue pour fin octobre prochain.