GC 10 > Conférence Sony : compte-rendu
Quelques mois après un E3 festif et exhaustif et en attendant l'édition 2010 du Tokyo Game Show, Sony Computer Entertainment a décidé de monter sur scène lors de cette gamescom 2010, afin de nous parler des différents projets en cours et de nous révéler quelques surprises. Le constructeur japonais peut d'ailleurs cette année jouir de l'absence de conférence de la part de Microsoft et de Nintendo pour véritablement faire son show. Résumé de cette petite heure passée en sa compagnie.
Puisque Microsoft et Nintendo n'avaient visiblement pas grand-chose de croustillant à nous dévoiler pour cette édition 2010 de la gamescom, tous les regards se sont aussitôt tournés vers Sony, qui avaient donné rendez-vous à tous les journalistes dans un ancien entrepôt réaménagé de Cologne, l'E-Werk, afin de nous révéler quelques annonces qu'il avait jalousement gardées sous le coude. Mais avant d'essayer de nous en mettre plein la vue, le constructeur japonais a estimé qu'il était nécessaire de parler chiffres, afin de rassurer les professionnels du marché et d'informer le public que la santé financière de la firme se porte plutôt bien. Pour ce faire, rien de plus simple que d'étaler ses résultats financiers sur la place publique. Avec 38 millions de PlayStation 3 vendues dans le monde, dont 16 millions rien que pour l'Europe, Sony Computer Entertainment diminue un peu plus l'écart qui le sépare de Microsoft avec sa Xbox 360. Si Sony est parvenu à passer devant son concurrent de toujours dans certains territoires comme la France, c'est aussi grâce à des offres promotionnelles que la firme a toujours su proposer. L'arrivée de la PS3 Slim a certes permis aux ventes de la console de décoller de façon fulgurante, mais il ne faut non plus oublier que la machine parvient aussi à se vendre grâce à des bundles intéressants.
Sans fioritures
Sony Computer Entertainment compte d'ailleurs renforcer sa stratégie en proposant plusieurs packs nouveaux d'ici la rentrée. Forcément, avec l'arrivée le 15 septembre du PlayStation Move et des jeux qui vont avec, il serait dommage de ne pas profiter de l'engouement. D'ici quelques semaines, on aura donc droit à un nouveau bundle réunissant la console dotée d'un disque dur de 320 Go et la nouvelle manette de Sony à un prix de 349€. Si les petites bourses ne peuvent pas se permettre un tel achat, ils peuvent se ruer sur l'autre offre proposée à 299€, où l'on trouve une machine dotée d'un disque dur de 160 Go au lieu des 120 habituels. Une mise à jour plutôt sympathique, d'autant que le consommateur n'est en aucun cas pris à défaut, ce qui est assez rare pour être souligné. Dans la foulée, Sony a confirmé son souhait de faire de sa machine une véritable station multimédia, notamment au niveau des fonctionnalités vidéo que va pouvoir proposer la PlayStation 3. Première étape : la mise à niveau du service Play TV, qui va permettre aux utilisateurs de communiquer en direct à travers un même programme visionné. Chat, échanges de messages ou via les réseaux sociaux tels que Facebook, peu importe les moyens, l'objectif est de permettre à tout un chacun de partager les mêmes envies et passions. A cela s'ajoute MUBI, un système de vidéos à la demande, très en vogue en ce moment, et qui permettra aux utilisateurs de profiter des dernières nouveautés en matière de films, sans avoir besoin de bouger de chez soi.
A l'exception donc de ces deux annonces [...], la conférence de Sony s'est montré peu convaincante ; certainement parce que la plupart des révélations ont été faites lors du dernier E3 et que le constructeur japonais garde encore quelques grosses cartouches pour le Tokyo Game Show..."
Passé cet aspect explicatif qui a clairement assommé l'assemblée, Sony est passé aux choses sérieuses en nous dévoilant quelques trailers inédits de jeux annoncés à l'E3. Gran Turismo 5 a eu droit à sa date de sortie définitive : le 3 novembre, MEDAL OF HONOR a été honoré de la présence de l'un des membre de Linkin Park, MotorStorm : Apocalypse et Killzone 3 nous ont montré leur potentiel dévastateur grâce à la 3D stéréoscopique et enfin Insomaniac Games nous dévoilait deux nouveaux titres : Ratchet & Clank : All 4 One, le premier épisode de la série à pouvoir se jouer jusqu'à quatre personnes en coopération, et Resistance 3, qui s'est dévoilé à travers un premier trailer live qui a tout de suite donné le ton. A l'exception donc de ces deux annonces, qui n'ont d'ailleurs guère enthousiasmé les journalistes, la conférence de Sony s'est montré peu convaincante ; certainement parce que la plupart des révélations ont été faites lors du dernier E3 et que le constructeur japonais garde encore quelques grosses cartouches pour le Tokyo Game Show qui se déroulera le mois prochain dans la capitale nippone. Peut-on véritablement de déception, surtout quand la concurrence s'est montrée totalement absente et que la différence se fera sans nul doute sur le showfloor dès demain, avec des jeux jouables sur les stands de chaque constructeur et éditeur. Reste à savoir maintenant quels seront les coups de coeur du public allemand.