GC 09 > DJ Hero


GC 09 > DJ Hero

C'est au mois de juillet dernier qu'Activision nous a conviés à Birmingham, au sein des locaux de FreeStyle Games, pour essayer en avant-première DJ Hero, une arme de destruction massive capable de devenir une licence musicale aussi importante que Guitar Hero, nous en sommes désormais convaincus. En attendant notre test qui devrait confirmer tout le bien que l'on pense du titre, le but de la manoeuvre ici sera surtout d'expliquer comment après être parvenu à séduire tous les rockeurs de la planète, l'éditeur américain est sur le point de se mettre tous les DJ dans la poche, et leurs disciples aussi.


Pour être honnête, DJ Hero, personne n'y croyait vraiment, et pas seulement à la rédaction. Officialisé au début de l'année par Bobby Kotick, CEO d'Activision, le titre de FreeStyle Games semblait plus à l'époque être destiné à devenir un pur produit marketing qu'un véritable titre musical. Une sorte de caprice que l'éditeur pouvait se permettre grâce au milliard de dollars engrangé avec Guitar Hero. Nous avions déjà eu l'occasion d'approcher le jeu d'un peu plus près en mai dernier lors d'un premier voyage outre-Manche, mais pas d'y poser les doigts comme nous avons pu le faire à Birmingham, dans les bureaux du développeur britannique. C'est sans doute là que DJ Hero a fait le plus mal et s'est montré particulièrement convaincant. Puisque l'on ne change pas une recette qui gagne, le titre reprend les mêmes ingrédients qui ont forgé le succès de Guitar Hero, ce qui devrait permettre aux joueurs de trouver rapidement leurs marques.

Unighted

Comme nous l'explique Grandmaster Flash dans un tutorial archi-bien ficelé, les notes défilent à l'écran sur trois tracks différents qui renvoient aux trois boutons de la platine : la piste A (verte), la piste B (bleue) et la piste des samples (rouge) qui se trouve au centre. Nettement moins de touches à presser donc que sur une Gibson LesPaul ou une Fender Stratocaster, mais le poignet morfle dix fois plus, on vous le garantit. En effet, à l'instar des DJ Premier, Q-Bert, Netik, Pone et autres Crazy B, il faudra placer quelques scratchs pour soulever la foule et mettre le feu sur le dancefloor. La manipulation est on ne peut plus simple, puisqu'il suffit de maintenir l'un des boutons en faisant pivoter le plateau dans un sens puis dans l'autre, comme pour rayer le vinyl de papa. Classe. Pour compliquer un peu plus la tâche, on dispose également d'un crossfader qui permet de passer de la piste A à la piste B en un éclair. Avec une logique implacable, on doit balancer la barrette d'un coté ou de l'autre en fonction de la position des notes à l'écran. Le machin s'avère tolérant, et il ne faudra pas forcément faire preuve d'une précision chirurgicale pour le replacer dans l'axe, même si un cran permet de le caler parfaitement. Avec des scratchs et un crossfader, DJ Hero met déjà sacrément la pression, mais les développeurs de FreeStyle Games ont songé à d'autres subtilités qui rendent le jeu littéralement addictif. On pense notamment au fader d'effets - ou DSP - qui offre l'opportunité de goûter au filtre de Bob Sinclar dans Feel for You, pour récolter quelques points supplémentaires, ou bien encore à l'Euphoria qui est l'équivalent du "Star Power" dans Guitar Hero. Après avoir joué correctement certaines sections bien définies, il suffira d'appuyer sur le bouton correspondant pour claquer des records et devenir une figure incontournable du nightclubbing. On notera aussi la présence d'une jauge "Rewind" qui, une fois remplie, permet de revenir quelques secondes en arrière et de rejouer une séquence mal abordée. Si cette fonction est du pain béni en difficulté "Easy" ou "Normal", elle fait transpirer en "Hard" et en "Expert", parce que l'on se coltine forcément une section tordue, avec le risque de moins bien s'en sortir que lors du premier passage.

Puisque l'on ne change pas une recette qui gagne, le titre reprend les mêmes ingrédients qui ont forgé le succès de Guitar Hero, ce qui devrait permettre aux joueurs de trouver rapidement leurs marques."

DJ Hero offre une marge de progression énorme, aussi bien aux néophytes qu'aux habitués du genre. Il suffit de regarder les vidéos promotionnelles qui ont circulé ces dernières semaines pour s'apercevoir que la maîtrise de la platine se fera progressivement. Si en "Easy", il s'agira essentiellement de presser correctement les boutons et de claquer quelques scratchs, le crossfader fait son apparition en "Normal". En "Hard" et en "Exper"t, d'autres facteurs entrent en compte : un défilement plus rapide des notes, des pass-pass à enchaîner à la vitesse de la lumière, des scratchs encore plus difficiles à exécuter, ça met en panique en deux secondes. C'est d'un tout autre niveau que ce que l'on a connu jusqu'à présent avec Guitar Hero, dans la mesure où il faut manipuler simultanément les touches, le plateau, le crossfader, le bouton dédié à l'Euphoria ainsi que le fader DSP. Il faudra patienter encore un peu avant de savoir si l'on peut jouer à DJ Hero sans avoir l'air ridicule, mais les développeurs de FreeStyle Games avaient plutôt l'air d'affirmer que l'on pouvait allier efficacité et style dans le jeu. On vérifiera. En attendant, en termes de contenu, DJ Hero a les reins plus que solides, avec pas moins de 80 remix explosifs pondus à partir d'une centaine de titres originaux. Benni Benassi "Satisfaction" vs. Black Eyed Peas "Boom Boom Pow" est une divinité, au même titre que Marvine Gaye "I Heard It Through the Gravepine" vs. Gorillaz "Feel Good Inc.". Dizzee Rascal "Fix Up Look Sharp" vs. Jusice "Genesis" fait très mal aux tibias aussi, et la force de DJ Hero est sans conteste de s'adresser à un public beaucoup plus large que celui de Guitar Hero, avec une tracklist qui couvre la majorité des styles musicaux. Une tuerie. Si une grande partie des développeurs de FreeStyle Games se trouvent à Birmingham, quelques-uns se trouvent également à Londres, et collaborent avec les quelque 16 DJ participant à l'élaboration de DJ Hero. Là encore, Activision a vu les choses en grand et n'est pas allé chercher des champions de leur chambre, mais des figures emblématiques de la discipline telles que DJ AM, Grandmaster Flash donc, Jazzy Jeff, Yoda, les Scratch Perverts, Shadow, Z-Trip, et bien d'autres encore. Puisqu'il faut bien évoquer tout de même le mode multijoueur, nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de tester le DJ vs. DJ. En revanche, nous avons pu essayer le DJ Hero vs. Guitar Hero qui permet de connecter une guitare pour un featuring qui ne surprendra personne finalement ; il ne faut jamais renier ses origines. Chaque instrument dispose d'une piste individuelle avec des notes différentes, mais le résultat obtenu n'est pas à la hauteur de toutes les autres merveilles contenues dans le jeu. Beastie Boys "Sabotage" vs. Foo Fighters "Monkey Wrench", c'est à revoir. On ne va pas vous étaler toutes les qualités de DJ Hero, dont la sortie est programmée pour le mois d'octobre prochain sur Xbox 360, PS3, Wii et PS2, mais on terminera sur quand même deux points que l'on développera plus en détails dans notre prochain test. Le premier concerne la solidité et la finition de la platine qui sont étonnantes. L'accessoire se divise plus précisément en deux parties distinctes, ce qui rend l'engin accessible aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers. Le second point touche l'aspect graphique de DJ Hero. Comme les développeurs de FreeStyle Games l'ont expliqué dans notre premier reportage consacré au jeu, un soin particulier a été apporté aux scènes dans lesquelles on pourra se produire, mais aussi à la gestuelle des DJ qui sont criants de réalisme quand ils caressent le vinyl. Bref, ça va péter juste avant Noël.





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