GC 08 > The Wheelman
Le scénario de The Wheelman ne présente aucune particularité, si ce n'est celle de suivre le même raccourci emprunté par tous les enfants de Driver. Difficile donc pour les scénaristes de Tigon Studios d'affirmer, sans transpirer, qu'ils n'ont pas jeté un coup d'oeil chez le voisin pour pondre les quelques 70 missions qu'il faudra remplir dans The Wheelman. Dans la peau de Milo Burik, un agent infiltré qui s'est mis au service de la mafia locale barcelonaise, le joueur devra relever un certain nombre de challenges pour gagner la confiance de ses patrons, et les envoyer ainsi croupir plus facilement derrière les barreaux. La démo fut plutôt courte à dire vrai, mais elle nous a tout de même permis de nous familiariser avec les commandes à bord du véhicule. La conduite se révèle purement arcade, pas aussi basique que celle de La Mémoire dans la Peau, mais ne nécessite pas un freinage chirurgical à chaque virage. La voiture répond au doigt et à l'oeil, et les commandes sont archi-faciles à assimiler. La petite nouveauté par rapport aux autres productions du genre viendra essentiellement des charges que l'on pourra exécuter à l'aide du stick droit. Là encore, aucun doigté n'est requis, et il faudra surtout s'attacher à faire en sorte que les poursuivants ne puissent pas reprendre la route. Plus spectaculaires que réalistes, les courses-poursuites deviennent alors de véritables défouloirs pendant lesquels on peut même amorcer des attaques spéciales à base de bullet time. Après avoir vérifié que la jauge correspondante est suffisamment remplie, une pression sur la croix directionnelle permet d'éclater des crânes avec un style qui s'est popularisé depuis l'avènement de Matrix dans les salles obscures. Il faut forcément s'attendre à d'autres tricks du même type, mais on a toujours pu voir Milo Burik - ou Vin Diesel, c'est selon - tirer à travers la fenêtre pour se faire respecter. Il paraît que l'on pourra même dégainer à travers le pare-brise, mais les développeurs en sont rester là en ce qui concerne les secrets ; si on peut les considérer comme tels. A défaut d'intégrer des détails de killer, la réalisation de Wheelman tente néanmoins de respecter la ville de Barcelone telle qu'on la connaît, avec des monuments que l'on ne peut pas rater lorsque l'on part en week-end avec sa dulcinée. Si les quartiers demeurent encore relativement vides, on appréciera par contre les quelques effets qui illuminent l'écran. On pense notamment au blur qui vient ponctuer chacune des accélérations, ou bien encore le noir et blanc qui n'a jamais été aussi séducteur au ralenti. Naturellement, The Wheelman pourra compter sur des décors interactifs, ce qui permettra de nourrir régulièrement la jauge des mouvements spéciaux. Enfin, le jeu disposera également d'objectifs à remplir à pied, mais ils n'étaient pas accessibles dans la version d'essai présentée. Tigon Studios n'a pas souhaité nous préciser la durée de vie de The Wheelman, mais les 70 missions principales annoncées devraient être accompagnées de directives annexes. La sortie de The Wheelman est attendue pour début 2009.