GC 08 > Need For Speed : Undercover


A l'instar de Pro Evolution Soccer, Need For Speed semble incapable de répondre aux exigences des joueurs au fil des années. La série possède d'indéniables qualités, certes, mais Need For Speed : ProStreet a gentiment calmé les ardeurs de tous ceux qui pensaient que la simulation automobile d'Electronic Arts pouvait rivaliser avec les autres titres du même genre. Ce qui explique sans doute cette profonde remise en question exprimée par les développeurs d'EA Black Box en préambule de la présentation. Puisque Electronic Arts a désormais pris la bonne habitude de soigner ses titres, tous les espoirs sont permis pour Need For Speed : Undercover. Nos impressions.

GC 08 > Need For Speed : UndercoverPour être honnête, Electronic Arts semble vouloir minimiser les risques avec Need For Speed : Undercover, et les développeurs ont préféré s'appuyer sur des valeurs sûres susceptibles d'attiser la curiosité des joueurs. EA Black Box a donc trouvé l'inspiration du coté d'Hollywood, puisque le mode solo du jeu permettra de se glisser dans la peau d'un jeune flic, qui devra tisser des affinités avec la mafia pour mieux démanteler le réseau une fois qu'il aura tous les éléments en main. Si le scénario fait curieusement penser à celui de The Wheelman, on peut même remonter encore plus loin en pointant du doigt Driver. Avec de tels ingrédients, Need For Speed : Undercover est persuadé de plaire aux amoureux des poursuites qui font grimper l'adrénaline. Encore faut-il s'en donner les moyens. S'il est vrai que les quartiers étaient loin d'être peuplés, en revanche on ne peut qu'apprécier la conception de la ville en elle-même qui n'a rien à envier aux autres productions du même type. Les dégâts sont bien fichus, et la tôle froissée a vraiment de la gueule. Si le car design de Need For Speed : ProStreet était plutôt convaincant, cela n'a visiblement pas suffisamment satisfait EA Black Box qui s'est arraché pour fournir des véhicules criants de réalisme. Nous avons eu l'occasion d'admirer une sublime Audi RS4 avec ses phares agressifs et sa calandre de seigneur, de quoi donner des idées de cadeau pour les fêtes de fin d'année. Plus sérieusement, les chutes de framerate s'étaient apparemment donnés rendez-vous à Leipzig, puisque l'on ne voyait que ça durant la présentation de Need For Speed : Undercover. Des considérations techniques qui n'ont pas leur importance, puisque la version présentée était évidemment loin d'être définitive. Pour se consoler, on a pu admirer un magnifique coucher de soleil, ce qui a donné l'occasion aux développeurs de préciser que d'autres effets aussi séducteurs seront au programme, comme des particules de poussière qui se soulèveront à chaque passage des bolides. Concernant les différentes caméras, quatre configurations étaient disponibles dans la démo, mais toujours pas de cockpit. On ne fera même pas l'effort de cracher notre venin.

A découvert

GC 08 > Need For Speed : UndercoverPour en revenir au mode Story de Need For Speed : Undercover, l'action se déroulera à Tri-City Bay Area, une ville imaginaire découpée en quatre grands secteurs - Gold Coast Mountains, Sunset Hills, Palm Harbor, Port Crescent - présentant chacun un univers et des tracés qui leur seront propres. D'un point de vue visuel voire musical, EA Black Box assure que la distinction se fera de façon nette, afin de dépayser proprement le joueur lorsqu'il passera d'une région à une autre. Une autoroute reliera d'ailleurs les quatre zones entre elles, ce qui permettra de faire le tour de Tri-City Bay Area en sirotant un Gin Fizz. Le joueur devra composer avec un système de missions, entre lesquelles on aura droit à des séquences narratives animées par la charmante Maggie Q déjà aperçue dans Die Hard 4, ou bien encore Mission Impossible III. Si on retiendra la possibilité d'activer les missions à distance sans devoir se coltiner tous les quartiers de la carte, on a eu droit à un bref aperçu des Highway Battles, qui consistent  défier sur le bitume un adversaire qu'il faudra dompter dans une épreuve chronométrée. Classique. L'I.A. de Need For Speed : Undercover est également un point sur lequel les développeurs ont lourdement insisté, en prenant comme exemple le comportement de la police, ou bien encore des conducteurs voisins (enfin) capables de se servir deux secondes de leurs neurones. EA Black Box a tenu à en garder sous le coude, mais des petits détails comme l'activation du clignotant pour changer de voie, ou bien encore le coup de volant pour esquiver un bolide lancé à pleine vitesse qui vient en face, ont été ajoutés. Pour en dire un peu plus sur les forces de l'ordre, ils seront suffisamment malins pour essayer de coincer le fuyard en bloquant toutes les issues. Sur le papier uniquement, car à l'écran ce n'était pas vraiment le cas, et les flics éprouvaient les pires difficultés à rattraper le délinquant. On sera attentifs sur ce point une fois la version def entre les mains. Pour aligner deux mots sur le pilotage, la conduite semble plus fluide avec Need For Speed : Undercover. Difficile à dire avec les yeux, mais il est vrai que la voiture paraissait munie d'une direction ultra-assistée qui permettait d'exécuter des dérapages de papa. Enfin, les esprits les plus rigoureux remarqueront sans doute que nous avons passé sous silence tout l'aspect tuning du jeu, alors que c'est la marque de fabrique de la série depuis sa création. Même si les développeurs ont assuré que la customisation des véhicules sera bel et bien présente dans Need For Speed : Undercover, ils n'ont pas réellement voulu s'étaler sur le sujet. Sans doute pour que l'aspect cinématographique du titre soit bien assimilé. La sortie de Need For Speed : Undercover en Europe est attendue pour le 21 novembre prochain.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

NFS Undercover : du contenu à venir Disponible depuis maintenant plus de six mois, Need For Speed : Undercover bénéficiera à son tour de contenu à télécharger. 4 | 07/05/2009, 12:23
Need For Speed : Undercover Bien que Need For Speed : Undercover ne soit pas aussi décevant que ProStreet, il n'arrive pas à faire décoller la série comme les aficionados auraient pu le penser. 12/12/2008, 19:41

Need For Speed : Undercover 52 | 30/11/2008, 09:57
Need For Speed : Undercover 24 | 30/11/2008, 09:51
Need For Speed : Undercover 11 | 30/11/2008, 09:47
Need For Speed : Undercover 10 | 30/11/2008, 09:45