GC 08 > Les Sims 3


Electronic Arts s'est enfin décidé à passer à la vitesse supérieure en exhibant à la Games Convention 2008 une ébauche de Les Sims 3, histoire de rassurer les inconditionnels de la série qui commençaient sérieusement à s'endormir avec les milliers d'add-on dédiés à Les Sims 2. Sans vouloir gâcher le suspense, c'est surtout le fait de pouvoir se balader désormais sur une carte sculptée en un seul boc qui représente la grosse nouveauté du titre. Pour le reste, difficile d'être surpris, même si la customisation des Sims a été particulièrement poussée.

GC 08 > Les Sims 3L'innovation majeure apportée par Les Sims 3 est donc de pouvoir suivre l'évolution des petits êtres sur une seule et même carte, sans être contraint de passer d'une zone à une autre. Même si l'action n'était pas pour autant hachée dans les opus précédent, Electronic Arts s'est surtout attaché à suivre la mode du moment, à savoir offrir des environnements interactifs dans lesquels le joueur peut agir librement, sans se soucier de l'espace. Aussi les développeurs se sont-ils empressés de sélectionner l'un des Sims, pour lui demander de se rendre sur son lieu de travail. On a ainsi pu le voir sortir de sa propriété, prendre sa voiture, se rendre au bureau, le tout sans la moindre interruption. L'immersion est censée être plus grande, d'autant plus que parallèlement au lien que l'on tisse avec son avatar, les autres habitants continuent de vaquer à leurs occupations. Les foulées se croisent et s'entrecroisent, et l'on nous promet des situations plus ou moins loufoques qui se produiront à n'importe quel endroit de la ville. Par moments, les Sims auront même des intérêts communs à défendre, comme cette manifestation d'employés à laquelle peut décider de participer le joueur. Il peut également choisir de rester neutre et ne pas prendre part aux actes de rébellion, ou de profiter de la situation pour essayer de grimper dans la hiérarchie de son entreprise. Tous les coups sont permis à priori, même les plus bas. A coté de ça, un système baptisé Lifetime Wishes se focalisera sur le bien être de sa petite créature sur le long terme. Leur bonheur sera même quantifié par des points qui permettront de débloquer des objets supplémentaires dixit les développeurs. Mais le but avoué de Les Sims 3, c'est de repousser les limites de la gestion, en proposant des histoires qui s'étalent sur plusieurs années, avec des personnages qui connaissent des destins différents. La notion de nuance est probablement ce sur quoi s'appuiera le troisième épisode de la série, afin d'offrir un réalisme encore plus profond. Chaque action influencera grandement l'humeur du Sim concerné, et affectera naturellement son existence. Comme nous l'a fait comprendre Maxis durant la présentation du jeu, un licenciement pourra faire sombrer le petit bonhomme dans une dépression aiguë, du moins pendant un certain temps. A l'inverse, un anniversaire le rendra joyeux pendant plusieurs jours. Tout ça avec des nuances qui permettront d'éliminer ce coté trop carré que la série ne semble plus supporter.

La vie par procuration

GC 08 > Les Sims 3Du coté de la réalisation, Les Sims 3 n'est pas une tuerie en soi, même si un moteur 3D flambant neuf a été spécialement affrété pour l'occasion. Bien que plus fines, les textures continuent d'être basique, ce qui permet de rappeler que la franchise n'a jamais joué la carte du spectaculaire. Quelques effets ont été ajoutés ici et là, et les Sims paraissent un peu plus ronds que d'habitude; comprenez par là que l'on comptera moins de genoux et de coudes carrés. C'est déjà ça de pris. La création de son Sim est l'autre point fort de Les Sims 3 annoncé par les développeurs. Coupe de cheveux, couleur de la peau, forme des yeux, épaisseur de la bouche, longueur du nez, maquillage ou teint naturel, âge, sexe, voilà un infime exemple des paramètres qu'il faut prendre en considération au moment de concevoir sa mini-créature. Difficile donc de ne pas créer au poil près la voisine brune que l'on souhaite inviter au resto du coin. Mais le fait le plus important dans la customisation de son Sim, c'est la possibilité de lui distribuer cinq points de caractère qui, par la suite, détermineront son taux de sociabilité. Loin de nous l'idée de vouloir dresser une liste exhaustive des traits de personnalité qui figurent dans Les Sims 3, mais sachez que votre Sim pourra être courageux, téméraire, peureux, fainéant, séducteur, naïf ou bien encore maladroit. Bref, si on se demandait ce que Les Sims 3 pouvait apporter de nouveau par rapport à ces prédécesseurs, Maxis semble avoir répondu correctement à la question. Reste à savoir quels sont les autres surprises que nous réserve Les Sims 3, dont la sortie est programmée pour l'année prochaine sur PC.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Humble Bundle : 8 gros jeux à moins de 5 euros ! Les joueurs PC qui cherchent de quoi s'occuper pour le reste de l'été ont de quoi être satisfaits! Humble Bundle propose un pack contenant 8 gros titres d'EA dont Battlefield 3 et les Sims 3 pour le prix de votre choix. 4 | 19/08/2013, 17:51
Les Sims 3 : découvrez l'extension Saisons en vidéo Electronic arts n'abandonne pas sa fructueuse licence des Sims et donnera bientôt une nouvelle extension au troisième épisode de la série. Baptisée Saisons, elle proposera des activités en extérieur au fur et à mesure de l'année. 3 | 03/08/2012, 13:03