GC 08 > Dead Rising Wii
Dead Rising, tout le monde connaît, ou presque. Sorti sur Xbox 360 en 2006, le jeu d'action de Capcom s'apprête à mordre la Wii avec un épisode baptisé Chop Till You Drop pour l'occasion. Hormis le fait de proposer de nouveaux ennemis à découper, ainsi qu'un système de sauvegarde plus souple, Dead Rising Wii se concentrera surtout sur la Wiimote et le Nunchuk afin d'offrir un gameplay supposé être inédit. Si certains jeux méritent de passer d'une console à une autre, d'autres feraient mieux de s'épargner une telle torture. Et malheureusement, Dead Rising : Chop Till You Drop en fait partie.
Que ce soit sur Xbox 360 ou sur Wii, le scénario de Dead Rising demeure le même. Une fois encore, le joueur doit se glisser dans la peau du reporter Frank West, afin de l'aider à résoudre le mystère qui entoure l'enceinte commerciale de Willamette. Puisque les milliers de zombies qui grouillent des les environs ne mordent pas dans du béton, il faudra accessoirement porter secours à un groupe de survivants dont les piliers - Otis Washington et Brad Garrison pour ne citer que ces deux-là - ont été conservés sur Wii. Puisque nous en sommes aux présentations, Dead Rising : Chop Till You Drop ne comportera pas de nouveaux ennemis, ni même des protagonistes supplémentaires à délivrer. Affublée de la mention "Trial Edition", la démo débutait par un challenge chronométré dans lequel il fallait éliminer le maximum de zombies en cinq minutes. L'occasion rêvée pour se familiariser avec les nouvelles commandes axées autour de la Wiimote et du Nunchuk. La prise en main est quasi semblable à celle de Resident Evil 4 : Wii Edition, du moins lorsque l'on dispose d'une arme à feu. Un réticule s'affiche à l'écran, et vire au rouge lorsque l'on pointe un ennemi. Avec une telle précision, il est aisé de viser n'importe quel partie du corps pour se débarrasser du monstre en un minimum de balle. De précision, Dead Rising Wii en manque cruellement par contre lorsqu'il s'agit de manier la batte de baseball, ou de lancer un disque tranchant. On pourrait même dire que c'est la grande galère, puisqu'il faut cibler à l'oeil nu. On s'en sort un peu mieux avec la batte, c'est vrai, et agiter la Wiimote permet de briser quelques mâchoires au corps à corps, en plus de se libérer de l'étreinte d'un zombie. La punition peut même être plus sévère, puisque certains QTE autorisent des coups chargés, ce qui augmente considérablement l'efficacité de l'attaque.
Les morts se lèvent
A priori, Dead Rising : Chop Till You Drop proposera des nouvelles armes, mais pas de nouveaux boss. D'ailleurs, on a eu l'occasion de croiser sur le toit du centre commercial le fameux clown Adam, toujours équipé de ses deux tronçonneuses. Le rendu visuel du jeu ne casse pas la baraque, mais ce n'est certainement pas une raison pour accuser la Wii de fainéantise. Capcom a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre, en annonçant sa volonté d'afficher pas moins de 100 zombies à l'écran. Un miracle que les développeurs estiment pouvoir faire sur la console de Nintendo, alors que la fluidité n'était pas exemplaire avec une dizaine de cadavres somnambules. Ceux qui ont dégusté Dead Rising sur Xbox 360 éprouveront à coup sûr les pires difficultés à digérer la mouture Wii. Conscient que les allers-retours dans l'opus originel ne servaient strictement à rien, Capcom a fait l'effort de multiplier les points de sauvegarde, même si d'aucuns affirmeront que ça garantissait une certaine difficulté au titre. Enfin, la progression dans l'aventure a été revue et corrigée, afin de permettre au joueur d'accomplir toutes les missions annexes. En effet, il ne s'agira plus d'accomplir les Cas et les missions annexes en temps réel, mais de régler trois ou quatre tâches secondaires afin d'avancer dans la quête principale. Les développeurs espèrent ainsi établir un réel équilibre entre les Cas et le sauvetage des survivants. Bien vu. Enfin, rappelons que même si le mode Photographe a disparu dans Dead Rising : Chop Till You Drop, Frank West pourra toujours augmenter son level, et accéder ainsi à une panoplie de nouveaux coups. Pas vraiment incisif à la Wiimote et au Nunchuk, Dead Rising Wii présente tous les symptômes d'un titre opportuniste souhaitant surfer sur le succès mondial de la Wii. La sortie de Dead Rising sur Wii est programmée pour la fin de l'année.