GC 07 > Mario & Sonic aux JO
Il fallait bien que ça finisse par arriver un jour : les deux mascottes les plus emblématiques du jeu vidéo ont décidé de se donner la main pour visiter les épreuves olympiques auxquels ont aura droit l'été prochain, à Pekin. Ils ne seront pas seuls, puisque le casting de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques intègre les personnages issus du Royaume Champignon et d'Emerald Coast. Aperçu d'un titre qui risque d'animer de nombreuses soirées cet hiver.
Histoire d'être dans le coup, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques arbore un joli logo Pekin 2008 sur sa page de présentation, histoire de rappeler aux amnésiques où se tiendront les prochains Jeux Olympiques d'été. Les choses sont claires dès le début. Les démonstrateurs n'étaient que deux pour nous présenter le titre conçu par Sega, mais quatre joueurs pourront bel et bien s'affronter sur les nombreuses épreuves promises par l'équipe de développement. En parlant d'épreuves, il n'y en avait que cinq de dispo dans cette démo jouable - 100 mètres, 110 mètres haies, triple saut, lancer de marteau, tir à l'arc - mais d'autres compétitions telles que la natation ou bien encore le lancer de poids seront ajoutées dans la version définitive du jeu. Gageons que Mario & Sonic aux Jeux Olympiques saura faire preuve d'originalité, et ne se contentera pas de repomper des disciplines que l'on connaît déjà dans Track & Field. Coté casting, on avait sous les yeux une dizaine de personnages archi-connus : Peach, Bowser, Yoshi, Mario, Luigi, Sonic, Knuckles, Tails, Amy et Robotnik. Tout en restant évasifs, les représentants de Sega nous ont plus ou moins affirmé qu'il y aurait des guests à débloquer. On pense immédiatement à Toad ou Daisy du coté de Mario, tandis que Sonic pourrait se ramener avec Shadow ou Tikal. Des critères bien précis permettent de différencier les compétences de chaque personnage. Les éléments de distinction de base sont la vitesse, la poussée, l'accélération et la technique. Il faut savoir que ces critères peuvent changer en fonction de la discipline choisie. Pour le tir à l'arc par exemple, la précision fera son apparition.
On your mark
Au lieu de devoir bourriner comme un damné sur les boutons, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques se repose naturellement sur une utilisation combinée de la Wiimote et du Nunchuk. Le 100 mètres a été la première discipline choisie, histoire de s'échauffer en douceur. Le départ respecte le protocole suivant : appuyer sur B après que le starter ait hurlé "Get Ready", et remonter ensuite la Wiimote comme si on voulait faire une foulée lorsque le coup de feu retentit. Une fois lancé, il faut alors secouer la Wiimote et le Nunchuk de haut en bas, assez nerveusement il faut dire car le titre prend en considération l'accéléromètre de la Wiimote. Plus les mouvements sont rapides, plus le personnage accélère. C'est assez grisant, voire éprouvant, une fois que l'on a pigé le truc. Par contre, d'autres épreuves nécessitent un peu plus de skill, et ne demandent pas forcément d'être particulièrement vif avec les deux appendices. C'est le cas du lancer de marteau qui, pendant la prise de vitesse, requiert avant tout un mouvement ample et précis à la fois. Une fois la vitesse maximale atteinte, on peut lâcher le tout en appuyant sur B. En terme de maîtrise technique, le plus meurtrier s'avère le tir à l'arc. Sans forcément entrer dans les détails, il faut coupler les deux curseurs de la Wiimote et du Nunchuk avant de relâcher la corde. Facile sur le papier, mais moins évident à mettre en pratique car il faut également prendre en compte le vent. Il faut donc viser un peu plus haut ou plus bas en fonction de la direction dans laquelle il souffle. On regrette seulement le fait que le tir à l'arc n'offre pas la possibilité de frimer en mimant le geste des archers. Rien n'empêche de le faire, mais ce n'est pas indispensable. Dommage... Allez, pour finir on évoquera le 110 mètre haies. Le principe demeure le même que celui du 100 mètres classique, sauf qu'il faut presser B pour franchir les haies. A la différence d'un Track & Field, il faut attendre le dernier moment pour appuyer sur le bouton. Apparemment, la gestion du saut se fait en hauteur et non pas en longueur. Le degré d'anticipation est donc moindre ici. De ce que nous avons vu, la réalisation de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques est propre, et respecte finalement cette palette colorée et puérile que les deux franchises ont prôné de longues années. Sega a même fait un effort de réalisme dans certaines épreuves, comme le recours à la photo finish en cas d'incertitude dans le résultat d'une course, ou la possibilité de taper des mains dans le triple saut pour se mettre le public dans la poche. Bien joué.
Sans pour autant casser la barraque, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques semble correspondre parfaitement à l'esprit que tente de véhiculer la Wii depuis sa sortie; un titre convivial pour de franches rigolades entre amis. Pas de carotide à trancher ou d'uppercut à décrocher ici, c'est peut-être ce dont on aura besoin dans les semaines à venir avec les litres de sang qui vont couler.