GC 07 > Far Cry 2
Cette année, l'E3 a perdu un bras et une jambe. Un bras parce que les paillettes n'étaient pas au rendez-vous, une jambe parce qu'Ubisoft a décidé de présenter Far Cry 2 à la Games Convention 2007, le plus grand salon de jeu vidéo européen qui fait, du coup, un joli pied de nez à l'Oncle Sam et ses neveux. Une fois le contrat d'exclusivité paraphé, il faut néanmoins que la qualité du poids lourd annoncé suive derrière. On s'est donc rendu au Kenya l'espace de quelques minutes pour voir ce que le jeu a dans le ventre sans Crytek aux commandes.
Une fois la porte de la salle fermée, les développeurs rappellent que la version qu'ils vont nous présenter n'est pas celle qui sera vendue l'année prochaine. Un pré-discours qui sert généralement de mot d'excuse pour les bugs grossiers sur lesquels on risque de tomber pendant la présentation du jeu. Far Cry 2 n'aime pas trop connaître son avenir, et se déroule entièrement en temps réel. C'est d'ailleurs un point sur lequel les gars d'Ubisoft vont insister lourdement, comme si le premier opus était réglé comme du papier à musique. Une démo non scriptée donc, et qui débute dans une jungle kényane particulièrement dense et sauvage. Les palmiers et les bananiers sont légion, et les herbes se courbent sous les pas du mercenaire dont on ne sait pas grand chose finalement. Quelques rayons de soleil parviennent à traverser la chevelure épaisse de la forêt, et viennent épouser parfaitement la silhouette de notre homme. Oui, Far Cry 2 semble tout miser sur son aspect visuel, tout comme son grand frère d'ailleurs. L'atmosphère sonore a elle aussi été travaillée; il suffit de tendre l'oreille pour entendre grouiller toutes sortes d'insectes. Le bonhomme continue d'avancer et s'équipe de son sniper, l'arme de prédilection dans Far Cry premier du nom. Sauf qu'ici l'I.A. semble nettement plus organisée, et n'hésite pas à tisser des stratégies qui peuvent surprendre. On peut même voir un soldat ramasser l'un des ses coéquipiers qui se traîne sur le sol. Après avoir inspecté les alentours, le successeur de Jack Carver sort de sa poche une boussole et une carte. Le point rouge semble indiquer l'endroit où il doit se rendre. Il dévale une petite colline et emprunte un sentier qui le mène tout droit vers une rivière. Après l'avoir franchie, il tombe sur des habitations et s'empare d'une jeep équipée d'une tourelle. Il envoie une bonne rafale de balles avant de mettre le contact. Commence alors une course poursuite plutôt nerveuse durant laquelle son poursuivant usera de tous les vices pour l'arrêter. Après s'être débarrassé de lui, notre mercenaire achève sa course folle contre des maisons dont les murs en bois volent en éclats.
Welcome to the jungle
Pas le temps de reprendre ses esprits, les balles fusent de tous les cotés. Touché par l'une d'entre-elles, le supposé héros du jeu soigne sa blessure tout seul. Plus tard dans la démo, on le verra même s'enlever une balle de l'avant bras, ou bien encore éteindre le feu qui prend sur ses vêtements suite à une mauvaise utilisation du lance-flammes. Il faudra donc veiller à ne pas laisser pourrir ses plaies si on tient rester vivant le plus longtemps possible. Pour en revenir au lance-flammes deux secondes, Far Cry 2 mettra à la disposition du joueur pas moins de trentre armes toutes aussi dévastatrices les unes que les autres. Nous avons eu l'occasion de voir le lance-roquettes, toujours efficace lorsqu'il s'agit de massacrer un groupe de malfrats. Disposer d'un arsenal aussi imposant est aussi un fabuleux prétexte pour multiplier les phases de shoot bien huilées, il faut le reconnaître. Afin de montrer que Far Cry 2 intègre un cycle jour-nuit, les développeurs ont accéléré le temps pour profiter un peu du crépuscule. La gestion climatique est elle aussi de la partie, avec un vent qui souffle par moments et qui dicte sa loi aux arbres. D'ailleurs, le joueur peut s'amuser à maltraiter la flore puisque l'environnement est entièrement destructible. Autre détail intéressant : la notion de distance. Les gens d'Ubisoft ont tiré une roquette sur une montagne située plusieurs centaines de mètres plus loin, avec bien sûr l'impact quelques secondes après. Bref, Far Cry 2 tente d'être le plus réaliste possible en terme de réalisation. Pour ce qui est du gameplay, les informations n'ont guère été nombreuses. On nous promet des relations humaines profondes qui pourraient affecter les missions à accomplir... On nous promet aussi des retournements de situation dignes des plus grands films hollywoodiens... Mouais, ça reste quand même de la parlotte tout ça. Bref, pas moins d'une quarantaine de véhicules seront dispo, comme le buggy ou bien le delta plane que le démonstrateur a pris tout à la fin de la présentation du jeu. Du concret, quoi.
La présentation de Far Cry 2 nous a laissé sur notre faim. Si le jeu est indéniablement beau, on se pose pas mal de questions sur son gameplay. En fait, il est assez troublant que la majeure partie de la présentation du titre ait été axée sur sa réalisation, alors que nous aurions aimé en savoir un peu plus sur ce qui devrait révolutionner le genre du FPS selon Ubisoft. Gageons que cette poudre aux yeux ne cache pas un malaise plus profond.