Forza Motorsport


Forza Motorsport

Après avoir été repoussée à plusieurs reprises, la nouvelle simulation automobile sur Xbox s’apprête enfin à voir le jour. A quelques semaines de la sortie, c’est sur le circuit de Magny Cours que nous nous sommes rendus pour la présentation d’un Forza Motorsport attendu au tournant.


Catégorie la mieux vendue sur Xbox, les jeux de courses ont la côte sur la machine de Microsoft, aussi bien en Offline que sur le Live. En effet, presque un an et demi après sa sortie, Project Gotham Racing 2 trône encore à la cinquième place des jeux les plus joués sur le service en réseau, montrant le réel potentiel de ce genre de titre. Si ceux-ci sont déjà fièrement représentés avec des séries comme Project Gotham précédemment citée ou encore Rallisport Challenge, il manquait une corde à l’arc de la machine au X vert pour viser juste. Après trois ans de travail mobilisant une centaine de personnes, dont les développeurs des titres phare tout juste nommés, la toute première simulation s’apprête enfin à voir le jour. A l’occasion d’une séance d’essais privés sur le circuit de Magny Cours avec la Paul Belmondo Racing Team, nous nous sommes donc rendus sur les lieux pour en apprendre plus sur un titre, qui aux dires de plusieurs personnes, pourrait faire de l’ombre à un certain GT4 d’une toute autre console.

 

Folie des grandeurs

 

C’est dans la salle de briefing Ayrton Senna du circuit que se tenait donc hier la présentation d’un des jeux les plus attendus par les possesseurs de Xbox, et le moins que l’on puisse dire c’est que le premier volet de la nouvelle franchise de Microsoft semble des plus impressionnants. D’ailleurs, si certains avaient pu essayer la démo du jeu fourni notamment avec MechAssault 2, un seul conseil, ne vous y fiez pas, le jeu a fortement heureusement bien évolué depuis. Avec des graphismes photoréalistes que seule la Xbox pouvait offrir, ce sont surtout les chiffres qui donnent à Forza Motorsport toute son ampleur : 230 véhicules sous licence, plus de 50 constructeurs automobiles dont pour la première fois, et en exclusivité, Porsche et Ferrari, 50 parcours différents alternant modélisation fidèle des plus grands circuits et pistes urbaines, et pas moins de 150 marques officielles d’accessoires homologués pour transformer la plus simple des voitures en bête de course. Que ce soit visuellement avec des kits de carrosserie, des jantes, des bas de caisses, des ailerons et tant d’éléments jouant sur l’aérodynamisme du véhicule, ou techniquement avec le paramétrage des suspensions, le choix de l’échappement, de l’admission, de la pression des pneus jusqu’au changement complet de moteur, le titre se révèle ultra complet, mais surtout ultra réaliste. En effet, pour la première fois dans une simulation, les voitures porteront les marques du moindre choc, n’hésitant pas à laisser des traces de peinture sur les bords de pistes, et accuseront surtout, aussi bien visuellement que techniquement, les conséquences de chaque impact.

 

Le souci du détail

 

Réalisé sous l’œil attentif d’ingénieurs automobiles, le moteur physique du jeu a été conçu de manière à représenter individuellement le comportement de chaque voiture, en prenant en compte les caractéristiques fournies par les constructeurs, chaque modification apportée lors du tuning réalisé dans le garage, mais aussi en gérant les déformations et les dégâts techniques lors des différents accrochages. Cerise sur le gâteau, et une nouvelle fois une première dans un jeu de course, chaque pneumatique est géré de manière totalement indépendante, et vous pourrez suivre en temps réel les sollicitations de chacun lors de vos virages et autres dérapages, contrôlés de préférence, appréciant par la même occasion la précision avec laquelle est géré le transfert de masse.

 

Forza Motorsport propose de mettre tout ce réalisme et vos talents de pilote à l’épreuve au cours de différents modes de jeu, dont un mode carrière comportant plus de 400 courses. Il faudra alors prendre soin de vos véhicules, puisqu’il sera nécessaire de réparer chaque voiture endommagée dans la course, et les frais engagés seront autant de deniers en moins pour l’acquisition ou la personnalisation de nouveaux engins. Mais la véritable force du titre réside surtout dans l’utilisation du Xbox Live, le service de jeu en réseau de Microsoft qui compte désormais plus d’1.5 million d’abonnés. A la manière d’une écurie, vous pourrez en effet créer ou rejoindre un club, et nul doute que cette option devrait contribuer au succès communautaire de la simulation de course made in Microsoft. Au-delà du désormais traditionnel téléchargement de contenus parmi lesquels les réglages mécaniques viendront côtoyer de nouvelles pistes, le Live sera surtout l’occasion de revendre ses voitures personnalisées. Selon sa catégorie mais aussi et surtout selon les modifications visuelles et techniques que vous lui aurez apportées, chaque véhicule se verra accordé un niveau de rareté spécifique qui influencera le prix de vente, faisant du Live un nouveau moyen de gagner plus de crédits dans le jeu.

 

Dépassez-vous

 

Pour les joueurs préférant le rôle d’entraîneur, ou tout simplement pour pouvoir jouer indirectement contre soi-même, les développeurs du jeu ont eu l’excellente idée d’intégrer une fonctionnalité Drivatar. Sous ce drôle de nom se cache en fait une Intelligence Artificielle à niveau humain, puisqu’en réalisant différents exercices sur les pistes données, la console analysera votre style de conduite pour le reproduire.  Vous pourrez alors non seulement jouer contre votre clone et le faire progresser, mais aussi le faire concourir pour vous, aussi bien sur les courses Offline que Online sur le Xbox Live. Après une telle présentation, il était temps pour nous de se détendre en tant que co-pilote à bord d’une Ferrari Modena lancée à pleine vitesse sur un circuit de Magny Cours rendu un peu glissant par la pluie, avant de conclure sur un petit tournoi sur le jeu. Si JeuxActu est grimpé sur la première marche du podium, remportant ainsi un week end VIP aux 24 Heures du Mans, nous sommes actuellement en train de nous renseigner pour pouvoir vous faire gagner ce séjour, que nous remettons, pour vous, en jeu. D’ici là, nous vous laissons en compagnie de quelques images du jeu et des photos de cette journée.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le vendredi 25 mars 2005, 16:41




Autres articles

Forza Motorsports - Débloquer des Nouvelles Voitures en Mode Point par Point : Chevrolet Corvette Stingray 427 ... 25/05/2005, 02:07
Test Forza Motorsport La Xbox voit arriver en Forza une première simulation automobile qui dépasse toutes nos espérances. 11 | 09/05/2005, 19:15

Trailer Forza Motorsport 25/03/2005, 18:11
Trailer Forza Motorsport 25/03/2005, 18:07
Forza : le paddock 2 | 17/01/2005, 18:57
Forza sur la toile 2 | 21/12/2004, 11:31