FFCC : un avant goût


En attendant le test imminent, voici une petite preview qui vous donnera l’eau à la bouche…

Les news abondent, en ce moment, à propos de Final Fantasy Crystal Chronicles. Mais surtout, nous avons eu l’occasion de jouer à la version PAL, en compagnie de quelques autres journalistes accrochés à leur Game Boy.
Il s’agit donc bel et bien d’un « action RPG », très axé multijoueur comme dans un bon vieux Gauntlet, ou un Baldur’s Gate Dark Alliance. Le principe du jeu est le même que vous jouiez seul ou à plusieurs, il n’y a pas de quête spécifique en solo. Simplement, seul vous pouvez jouer avec un pad classique, mais dès que vous invitez des amis à rejoindre la partie, tout le monde doit jouer sur Game Boy Advance.

Vous habitez dans un village, protégé des menaces extérieures par un cristal super magique qui fonctionne avec de la myrrhe. Il faut donc recharger ce cristal régulièrement, en s’aventurant hors du village, dans un monde très hostile (sinon ce serait pas drôle). Mais pour vous protéger un minimum de toute agression, vous devrez transporter avec vous une sphère, qui créé autour de vous un champ de force protecteur. Si vous en sortez, vos points de vie chuteront. Cette astuce oblige ainsi les joueurs à rester soudé, mais les monstres ne se gênent pas, eux, pour rentrer dans votre espace. A plusieurs, il faudra toujours qu’un joueur porte la sphère, et seul, un Moogle (une petite boule de poil) s’en chargera. Pour finir sur ces Moogles, sachez qu’ils gèrent aussi un service postier et vous apporteront des lettres à la fin de chaque niveau. Selon votre classe de personnage et votre métier, votre famille vous enverra des petits cadeaux bien utiles.

Le système de jeu est simple et très intuitif, tout se joue avec les 4 boutons de la GBA : La touche A est configurable rapidement à l’aide des gâchettes et vous donne la possibilité de frapper, envoyer un sort ou se mettre en garde. Et selon la durée de la pression sur le bouton, l’effet sera différent. B sert à ramasser des objets, et enfin la touche Select fait la transition entre l’écran de votre GBA et celui de la télé. Sur votre Game Boy, vous pourrez gérer vos objets et afficher la carte du niveau, par exemple, tandis qu’un de vos amis choisira de voir l’emplacement des monstres ou des coffres. Encore une fois, la coopération est primordiale, ce qui se vérifie aussi lors des combats : tandis que certains frappent, un autre reste derrière pour guérir tout le monde. C’est rapide, agréable et la prise en main est excellente.
Nous n’avons passé qu’une heure sur ce jeu, et déjà, il y a un paquet de choses à dire ! C’est plutôt bon signe, et encore, nous n’avons pas encore parlé de la réalisation somptueuse du titre qui regorge de couleurs, de textures, de reflets et d’effets spéciaux magnifiques.
Bref, vivement le test !

Sortie prévue le 11 Mars 2004


Réagir à cet article Réagir à cet article
Bertrand Jouvray

le vendredi 20 février 2004, 16:15




Autres articles

Final Fantasy : Crystal Chronicles Codes Cheat et astuces pour Final Fantasy : Crystal Chronicles 30/04/2008, 03:22
Compilation trailers Wii Miyamoto mène la Wii à la baguette et on en redemande. Ca tombe bien voici une compilation de 8 minutes des jeux à venir sur la nouvelle console. 10/05/2006, 08:11

Test FF Crystal Chronicles 2 | 26/02/2004, 12:47
Vidéo FFCC 24/02/2004, 10:38
Des artworks pour FFCC 19/02/2004, 14:35
Crystal Chronicles 16/02/2004, 12:52