Enthusia plus en détails


Enthusia plus en détails

Dans notre dossier consacré au stand Konami de l’E3 dernier, nous parlions d’Enthusia, une simulation roulant droit dans les traces de Gran Turismo. Pour en savoir un peu plus, nous avons rencontré Manabu Akita, producteur du jeu.


Nous l’avons dit et répété, cette édition de l’E3 n’était pas la plus créative qui soit. Tout le monde copiait sur tout le monde et au final, on se retrouvait avec un nombre invraisemblable de jeux de courses (avec ou sans tuning), et de jeux de guerre. Maintenant, si la qualité est au rendez vous, on ne va pas cracher dessus. On parle d’année de transition, d’amélioration technique et on attend patiemment que les idées reviennent au galop.

Chez Konami, le catalogue de jeux très fourni et surtout très varié permettait de constater la grande forme de l’éditeur nippon. A peu près tous les types de jeux y étaient représentés, sans montrer un seul instant une impression de bâclage. Et parmi tous ces titres, le jeu de course Enthusia était particulièrement mis en avant, avec notamment des sièges baquets et un tout nouveau volant développé spécialement par Konami. Soigné et proposant quelques nouvelles idées intéressantes, Enthusia ne sort pas trop du lot, malgré tout. La concurrence avec Forza Motorsport et Gran Turismo 4 risque de lui faire mal, mais à priori, ce n’est pas une chose à dire à Manabu Akita, producteur du jeu, qui déteste les comparaisons !

Espérons qu’Enthusia saura trouver son public car l’équipe de développement semble être ultra motivée pour livrer un jeu complet et réaliste, alors que Konami n’avait, de mémoire, jamais réalisé une telle simulation de course. Finalement, la prise de risque, pour un éditeur, n’implique pas forcément de l’originalité…

 

Enthusia en vrac :

 

-          Plusieurs centaines de voitures

-          40 constructeurs

-          Plusieurs douzaines de pistes réelles et imaginaires

-          Conditions météo variables

-          Mode deux joueurs en écran splitté

-          Nombreuses options de réglages des véhicules

-          Circuits générés aléatoirement

-          Durée de vie d’environ 40 heures

 

 

Interview de Manabu Akita, producteur du jeu Enthusia

 

 

JeuxActu.com : Expliquez-nous ce qu’est Enthusia, et d’où vient ce nom ?

 

Mr Manabu Akita : Enthusia est une simulation de conduite très poussée, très réaliste. Pour prouver le travail effectué, nous montrons sur le stand Konami des vidéos montrant de vraies automobiles, puis ensuite des reproductions avec des voitures tirées du jeu. Leur comportement est extrêmement réaliste, vous verrez. Quand au nom Enthusia, c’est un mot créé de toute part sur la base du mot « enthousiasme ».

 

JA : C’est un drôle de hasard que Microsoft sorte en même temps le jeu Forza Motorsport, et que GT4 soit bientôt en magasins… Que propose Enthusia de plus ?

 

Mr Manabu Akita : J’ai à peine vu Forza et je ne le sens pas trop, ce jeu… Ensuite, je n’ai pas envie de comparer ces trois titres, cela ne m’intéresse pas. Ce qui m’importe, c’est de reproduire tout le fun et l’excitation de la conduite à travers mon jeu. De plus, nous proposons des options inédites comme le « visual gravity system », qui montre au pilote la force centrifuge que subissent la voiture et le pilote durant la course. Ce même système vous indique précisément dans quelle direction sont pointées vos roues, et le degré d’adhérence de vos pneus à chaque instant. Toutes ces informations sont très importantes pour un pilote, c’est pourquoi nous les avons intégrées.

Nous avons aussi cherché à représenter la vitesse qui augmente avec un effet visuel inédit, qui permet au joueur de se rendre compte de sa vitesse. Enfin, en cas de crash avec le décor, le jeu passe au ralenti avec un effet de flash, quelque chose de très impressionnant qui devrait ressembler à ce que peut éprouver un vrai pilote en cas d’accident. Dernière chose importante, il y aura des courses générées aléatoirement dans Enthusia, afin de proposer toujours un nouveau challenge.

 

JA : Pour quelles raisons commercialisez vous un nouveau volant pour ce jeu ?

 

Mr Manabu Akita : Si nous avons décidé de fabriquer nous mêmes un volant, c’est parce que les modèles disponibles sur le marché ne nous satisfont pas ! Soit trop lourds, soit trop légers, ils sont la plupart du temps trop imprécis. Et puis ces volants sont trop petits, ce n’est pas réaliste !

(Précisons que le volant Konami est effectivement balèse, avec un angle de braquage immense)

 

JA : Aurons-nous droit à des accidents ?

 

Mr Manabu Akita : ils ne seront pas représentés graphiquement, mais les performances des voitures seront affectées.

 

JA : Quel genre de public espérez-vous atteindre avec Enthusia ?

 

Mr Manabu Akita : Nous visons en premier lieu les joueurs qui ont l’habitude de ce genre de jeu, mais aussi les gens qui aiment les voitures en général.

 

JA : L’intelligence artificielle des concurrents est très importante dans un jeu de course. Comment se comporteront les voitures adverses dans votre jeu ?

 

Mr Manabu Akita : Pour Enthusia, nous avons créé de nombreuses intelligences artificielles différentes. Certains adversaires ne seront par exemple pas très bons dans les virages, tandis que d’autres les prendront correctement. Les courses ne se ressembleront jamais grâce à ces personnalités créées de toutes pièce.

 

JA : Merci !




Réagir à cet article Réagir à cet article
Bertrand Jouvray

le mardi 15 juin 2004, 16:26




Autres articles

Test Enthusia Professional R. C'est avec un peu de retard que nous vous proposons notre verdict sur le jeu de courses de Konami. 11/07/2005, 12:58
Enthusia s'affiche Voici la dernière fournée d'images avant notre test d'Enthusia Professional Racing. 09/05/2005, 15:15

Enthusia en 60 images ! 25/04/2005, 12:43
Enthusia : images maison 15/04/2005, 12:42
Enthusia fait le plein 02/03/2005, 12:26
Enthusia : 53 images 2 | 28/01/2005, 20:16