Electronic Arts : l'éditeur dévoile Project Atlas, son service de jeu en streaming


Electronic Arts : l'éditeur dévoile Project Atlas, son service de jeu en streaming
Après Nvidia et son GeForce Now, Google et son Project Stream ou encore le Project xCloud de Microsoft, Electronic Arts nous annonce sa propre solution de jeu en streaming appelée pour l'instant Project Atlas. Expliquée en détails dans un long article signé par Ken Moss, Chief Technology Officier chez EA, cette nouvelle plateforme vise à proposer une expérience de jeu similaire à tous les joueurs quelle que soit leur plateforme, tout en donnant des outils plus puissants aux développeurs. En développant des jeux intégralement conçus pour le Cloud, les studios pourraient ainsi avoir accès à des ressources de folie pour faire tourner des IA ultra-poussée, et même créer des mondes persistants (ou pas) pouvant accueillir des milliers de joueurs, et dépassant de fait les contraintes actuelles des serveurs qui ont du mal face à un nombre trop important de connexions.
 
Electronic Arts met le paquet, car selon les déclarations faites, plus de 1000 personnes travaillent déjà sur ce projet chaque jour, ainsi que de nombreux studios. Le Project Atlas réunirait ainsi les capacités du moteur maison Frostbite et de multiples services comme l'IA, les systèmes de matchmaking ou encore les fonctionnalités sociales sur une seule et même plateforme qui serait hautement optimisée. Avec ce système, plus besoin de cross-plateforme (on peut jouer depuis n'importe quel terminal), et plus besoin de décliner un jeu pour d'innombrables configurations de PC et de consoles, ce qui offre un avantage financier considérable. Ken Moss décrit ce projet comme une solution unifiée qui permettra de proposer des expériences de jeu plus poussées et immersives, tout en s'affranchissant de nombreuses limites techniques.
 
Pour l'instant, aucune date de déploiement n'est mentionnée, et le nom même du service "Project Atlas" nous fait bien comprendre qu'il s'agit encore d'un cas d'étude. Néanmoins, avec l'augmentation des débits internet, l'arrivée de la 5G et l'existence de nombreux outils, on se dit que les jours de nos consoles et PC sont comptés. Reste un dernier problème que personne n'a encore résolu : comment tarifer tout ceci ? Abonnement, jeu à la minute, forfaits, personne n'a de réponse, pas même Nvidia dont le service GeForce Now est pourtant en beta depuis un moment.
 
 

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Electronic Arts : 775 personnes vont être licenciées, le PDG se justifie de sa décision Malgré une conjoncture compliquée, Electronic Arts a enregistré un dernier trimestre plutôt positif, avec plusieurs centaines de millions de dollars de bénéfices. 30/03/2023, 10:13
Project Cars : Electronic Arts met un terme à la licence après avoir racheté Codemasters Project CARS, c'est fini ! La licence est en effet délaissée par Electronic Arts, qui vient de faire l'annonce par le biais de nos confrères de Gamesindustry.biz, expliquant qu'elle n'a aucun avenir dans le catalogue très chargé d 08/11/2022, 14:47