Project xCLoud : Microsoft prépare l'avenir du jeu vidéo, tout savoir sur son service full streaming


Project xCLoud : Microsoft prépare l'avenir du jeu vidéo, tout savoir sur son service full streaming

Après Shadow et nVIDIA avec son GeForce NOW, c'est désormais Microsoft qui va se lancer sur le créneau du cloud gaming. Après avoir fait part de son idée lors de la conférence E3 2018, Microsoft nous présente le Project xCloud. L'objectif est comme pour nVIDIA de permettre aux joueurs de profiter de leurs jeux vidéo préférés sur n'importe quel terminal, même si ce dernier n'a pas le quart de la puissance requise pour faire marcher le jeu. Le pari est ambitieux, et Microsoft vise large, puisque là ou Sony s'est arrêté à la PS4 et au PC avec le PlayStation NOW, la firme de Satya Nadella compte bien permettre à ses clients d'utiliser le périphérique de leur choix, du PC au smartphone en passant par les tablettes. Le concept reste toujours le même, faire tourner le jeu dans d'immenses fermes de serveurs, et envoyer l'image au client final, ce dernier envoyant en retour les commandes entrées via son périphérique de jeu.

 

Grâce à l'infrastructure Azure, Microsoft dispose déjà d'un grand nombre de data centers répartis sur le monde, ce qui permet bien sûr de limiter la latence en proposant à tous ses joueurs des serveurs assez proches géographiquement parlant. Concrètement, la firme annonce avoir obtenu la compatibilité des jeux Xbox actuels et futurs via l'utilisation de matériel spécialement créé dans l'optique du Project xCloud. Cela a impliqué la fabrication d'un nouveau type de serveurs personnalisables qui peuvent héberger les composants de plusieurs consoles Xbox One ainsi que l'infrastructure liée. Pour l'instant, Si Microsoft confirme que les premiers essais sont en cours, le public ne pourra faire partie des premiers tests qu'en 2019, sachant que la commercialisation n'est pour l'instant pas encore prévue.

 

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14