[E3] Windows Vista
En déclin depuis quelques années, le jeu vidéo sur PC devrait récupérer un nouveau souffle grâce à Windows Vista. Pour sa première intervention au salon annuel de Los Angeles, Bill Gates a en effet présenté un nouveau système d’exploitation optimisé pour jouer et améliorer les relations avec les éditeurs.
J’entends déjà la foule crier au scandale au loin face à l’annonce d’un nouveau Windows qui s’imposera fatalement comme indispensable pour faire tourner les dernières applications, et cette foule n’a pas totalement tord. Et pourtant, une fois n’est pas coutume, c’est avant tout à nous autres joueurs que le prochain système made in Microsoft s’adresse, alors certes, il faudra faire des concessions mais, si le système est à la hauteur de ce qu’il prétend être, on a peut-être à y gagner.
Gaming OS
Une installation encore simplifiée, des outils réseaux plus performants et sécurisants, des écrans bleus théoriquement disparus, des outils d’administration simples d’accès et une interface toujours peaufinée, la rengaine ne change pas d’une version de Windows à l’autre mais cette fois il pourrait bien y avoir du neuf. Présenté comme le premier système d’exploitation principalement dédié au jeu, Windows Vista a en effet non seulement pour objectif de vulgariser l’accès à notre loisir préféré mais aussi de re-sensibiliser les éditeurs à la dure plateforme qu’est le PC face à un marché console de plus en plus imposant. Histoire de diversifier les genres et proposer autre chose que des FPS, des RTS et des MMO, le géant américain commencera donc par proposer des cross-over entre ses deux plateformes (la Xbox 360 et le PC), et les premiers éditeurs suivent déjà avec quelques annonces de jeux pour nos bonnes vieilles machines de bureau. Alors certes, pour le moment on retrouve principalement des First Person Shooter et des jeux de rôle ou de stratégie avec Shadowrun, Crysis, Age of Conan, Hellgate : London, mais aussi Warhammer : Mark of Chaos et Mage Knight Apocalypse tous trois de Namco, mais d’autres titres moins habituels pour la plateforme pointent aussi le bout de leur nez avec par exemple Alan Wake, le survival nouvelle génération de Microsoft. Pour faire tourner tout ces jeux idéalement au côté de titres qui restent propres au PC comme la série des Flight Simulator qui accueillera pour l’occasion son dernier volet en date Flight Simulator X, Windows Vista commencera par proposer une nouvelle version exclusive de DirectX qui passe ainsi à sa version 10 et devrait donc optimiser tout nos équipements hardware pour un rendu optimal. On attend de voir ça.
Rencontre de deux publics
Si, à terme, l’installation des jeux sur PC tendra à se limiter au strict minimum pour avoir la réactivité des consoles, Windows Vista se rapprochera aussi du fonctionnement de la Xbox 360 par son système de jeu en ligne et la fusion des services Live. Déjà évoqué dans notre dossier sur la conférence de Microsoft (lire le dossier), ce qu’on appelle déjà le Live Anywhere permettra en effet de réunir joueurs consoles et joueurs PC sur des serveurs communs pour les titres multi-plateformes et, pour accompagner le mouvement, le nouveau système d’exploitation intégrera bien évidemment sa propre interface Live. Comme sur l’équivalent de salon on devrait alors y retrouver son profil, sa liste d’amis et de jeux mais aussi le service de messagerie et, commerce oblige, le désormais célèbre Market Place. Autre et ultime similitude avec la console du constructeur outre-Atlantique, l’excellente manette Xbox 360 que l’on pouvait déjà brancher sur PC en USB sortira aussi dans une version sans-fil, toujours compatible avec les deux machines.
Mais Windows Vista ne cache pas ses ambitions et a clairement pour but de faire jouer le grand public en lui simplifiant non seulement les accès, mais aussi en rassurant la ménagère de moins de 50 ans, mère de famille. Pour le premier point, rien de plus simple, comme il existe déjà pour "Mes Documents", le menu "Démarrer" intègrera d’office un raccourci "Mes Jeux" (Quoi ? Etais-je le seul à le faire manuellement ?), et, pour le second objectif, rien de tel que des outils de flicage. Les parents soucieux de contrôler ce que voient leurs enfants seront alors heureux d’apprendre qu’ils pourront désormais limiter les jours et heures d’utilisation de l’ordinateur, les contenus web mais aussi et surtout l’accès aux jeux vidéo par critères. Intégrant toutes les classifications et recommandations PEGI, Windows Vista reconnaîtra en effet les classes d’âges autorisés ou encore les natures de jeu et un simple clic pourra condamner l’accès à tous les jeux portant la mention "Strong Language" ou "Sexual Content". La fin de GTA pour les pré-ados ? Possible.
Prévu pour janvier de l’année prochaine, Windows Vista devrait vite s’imposer et se révéler indispensable d’ici l’été 2007. En effet, si les quelques jeux à sortir dans les mois à venir tourneront encore sous Windows XP, bientôt seul le nouveau système de Microsoft pourra les faire tourner, Shadowrun faisait déjà office de premier jeu Vista Only. Le prix à payer pour pouvoir jouer sur PC dorénavant.