E3 2019 : qui a vraiment gagné l'E3 ? La réponse en statistiques !
Qui a gagné l'E3 ? Cette question revient chaque année, et se base largement sur la perception des joueurs et spécialistes, la réponse étant finalement plus un avis qu'une réalité. Aujourd'hui, on vous propose des statistiques. Si les constructeurs et éditeurs viennent au salon de Los Angeles, c'est avant tout pour faire parler d'eux, et c'est ce que le cabinet d'analyses ICO Partners a étudié en regardant combien d'articles ont été dédiés à chaque jeu, plateforme ou encore éditeur. Ces chiffres ont été établis sur la période du 9 au 16 juin sauf pour Stadia et EA pour lesquels l'étude a débuté les 6 et 7 juin respectivement, les évènements ayant eu lieu à ces dates.
Cette année, la marque ayant eu droit à la plus grosse couverture médiatique est sans surprise Xbox. Avec l'absence de Sony et la conférence très dense offerte par Microsoft, on ne voit pas comment il aurait pu en être autrement. La surprise vient de PlayStation qui a tout de même eu droit à 76% de la couverture qu'à eu Xbox, et ce, sans avoir dépensé un centime. On remarque aussi que Nintendo est devenu nettement plus important, avec une jolie progression par rapport à 2016. Bien que Microsoft soit devant, sa domination n'est pas aussi importante qu'on aurait pu l'imaginer, l'annonce de la Scarlett et la présence de Keanu Reeves sur scène n'ayant pas été des catalyseurs assez puissants.
Néanmoins, l'acteur a permis à Cyberpunk 2077 d'être largement en tête dans le classement des jeux avec près de 2000 mentions de plus que Final Fantasy VII Remake. On remarque au passage qu'il n'y a qu'un seul jeu inédit dans ce classement, à savoir Elden Ring. La troisième place du classement du jeu revient à Marvel's Avengers, ce qui signifie que Square Enix édite deux des trois jeux ayant bénéficié de la plus grosse couverture du salon.
L'éditeur peut également se targuer d'être l'éditeur le plus mentionné dans les médias, devant Ubisoft et Electronic Arts.
Bien que Sony ait boudé cet E3, la grande majorité des jeux en tête d'affiche étant multiplateforme, la PlayStation 4 aura largement été mentionnée. Bien que la marque Xbox ait bénéficié d'une couverture plus forte que Sony et Nintendo, la Xbox One a été moins mentionnée que la Switch ou la PS4, la machine de Sony restant la plateforme la plus présente dans les articles de presse. Google doit également être satisfait, puisque Stadia a bénéficié d'une meilleure couverture médiatique que la Xbox Scarlett.