E3 2011 > Tomb Raider : impressions


E3 2011 > Tomb Raider : impressionsParce qu'il s'agit du reboot d'une célèbre licence, le prochain Tomb Raider ne pouvait pas manquer l'E3 2011 et rester dans les placards de Crystal Dynamics. Et c'est sans doute pour marquer les esprits que le jeu figurait au programme de la conférence de Microsoft ; effet réussi. C'est donc avec le plus grand intérêt que nous avons découvert, en petit comité cette fois-ci, une démo inédite de Tomb Raider qui va rendre l'attente encore plus longue qu'elle ne l'était déjà. Nos impressions.

E3 2011 > Tomb Raider : impressionsNon, Lara Croft ne pouvait pas rester parfaite indéfiniment, s'amuser à faire fantasmer les joueurs avec ses courbes aguicheuses et son déhanché de clubbeuse sans être punie. Bien que la manoeuvre impliquait de nombreux risques, les développeurs de Crystal Dynamics ont décidé de repartir d'une feuille blanche, et faire table rase du passé. Enfin, presque, car ils ont quand même pris le soin de préciser que ce nouveau Tomb Raider ne renierait pas totalement ses origines. Mais il était temps, selon eux, de revoir le gameplay et de changer l'image de l'héroïne devenue beaucoup trop lisse au fil des épisodes. On ne peut qu'être d'accord. Du coup, les premières secondes dévoilant une Lara à l'article de la mort étaient quasiment choquantes, lorsque l'on connaît son CV. Suspendue par les pieds, elle devait alors se balancer de gauche à droite pour faire en sorte que le cadavre qui se trouve à quelques centimètres d'elle s'embrase. Le feu s'est mis alors à ronger sa camisole, ce qui entraîna une lourde chute de la jeune demoiselle. Une délivrance qui n'était pas sans conséquence, puisqu'une sorte de pieu avait transpercé son abdomen lorsqu'elle toucha le sol, la faisant alors horriblement souffrir. Et c'est sans doute là que Tomb Raider fait la différence avec ses prédécesseurs, à savoir retranscrire avec brio la souffrance de l'héroïne. Chaque pas lui arrachait un gémissement de douleur, chaque respiration donnait l'impression d'être le dernier ; on comprend mieux pourquoi les développeurs de Crystal Dynamics parlaient de survie pour ce nouveau Tomb Raider. Quoi qu'il en soit, l'endroit où se trouvait Lara Croft était loin d'être un hôtel de luxe de Dubaï, et cette mystérieuse grotte obscure faisait plutôt penser au terrain de jeu des créatures du film The Descent.

"Chaque pas lui arrache un gémissement de douleur, chaque respiration donne l'impression d'être le dernier ; on comprend mieux pourquoi les développeurs de Crytal Dynamics parlent de survie pour ce nouveau Tomb Raider."


E3 2011 > Tomb Raider : impressionsPour espérer sortir en un seul morceau de cette antichambre des ténèbres, la maîtrise du feu était indispensable. Après avoir enflammé quelques obsctales lui barrant la route, la jeune femme se fit attraper par un individu qui doit certainement faire paniquer si on le croise, un soir, au coin de la rue. Mais cette séquence était surtout l'occasion pour les développeurs d'exhiber le tout nouveau système de combat de Tomb Raider. Celui-ci repose sur des Quick Time Events qui ne semblent pas nécessiter des heures d'entraînement avant d'être domptés, mais Crystal Dynamics a assuré que leur niveau de difficulté ira crescendo au fil de l'aventure. On attend de voir. En revanche, c'est connu, l'avantage des QTE est de rendre la mise en scène des combats particulièrement efficace, et Tomb Raider ne déroge pas à la règle. La caméra est toujours idéalement placée, et les mouvements brusques permettent de dynamiser les affrontements et de refléter la violence des attaques. C'était d'ailleurs le cas pour le loup croisé un peu plus tard dans la démo, avec cet effet de motion blur qui a déjà fait ses preuves. Mais le plus intéressant à retenir des combats dans Tomb Raider, ce sont les différentes façons dont pourra mourir Lara Croft, ce qui fait forcément penser à un certain Dead Space. On a ainsi pu voir notre héroïne se faire croquer la jugulaire et décéder sous un coup de machette donné par un autochtone enragé. Le studio américain a promis que les exécutions seraient à la hauteur de l'événement. Soit. On pouvait en tout cas l'admirer en train de se faufiler à travers un éboulement de pierres, toujours grâce à quelques QTE chargés de renforcer l'intensité de la scène. Une fois dehors, Lara Croft pouvait contempler un magnifique environnement post-apocalyptique.

Muette comme une Tomb

E3 2011 > Tomb Raider : impressionsS'il faudra se montrer patient avant d'en apprendre davantage sur le scénario de Tomb Raider, les développeurs de Crystal Dynamics ont bien voulu dévoiler une seconde démo axée, cette fois-ci, sur les phases d'exploration. A force d'éprouver du plaisir à voir une Lara Croft défigurée par la souffrance, on aurait tendance à oublier qu'elle est quand même capable de réaliser un certain nombre d'acrobaties. Aussi agile qu'Altaïr, elle était capable d'accéder à certains endroits en hauteur en prenant appui sur les murs. Et puisque l'on parle de ses aptitudes physiques, il est intéressant de noter que Lara Croft pourra débloquer des nouvelles compétences au fil de ses pérégrinations, via un système de Survival Skills dont on n'a pas encore vu grand chose, malheureusement. Crystal Dynamics a néanmoins précisé qu'à partir des points de sauvegarde, le joueur pourra accéder à trois menus : Salvage New Gears pour la customisation des armes, Fast Travel afin de passer d'un point de sauvegarde à un autre en un claquement de doigts, et enfin Survival Skills pour améliorer les capacités de l'héroïne, donc. En ce qui concerne la réalisation de Tomb Raider, le niveau de détails affiché était assez saisissant, surtout lorsque l'on sait que les développeurs tiennent à offrir au joueur un champ d'action le plus large possible, ce qui implique certaines contraintes techniques visiblement balayées par la nouvelle version du moteur graphique Crystal Engine. Les différents effets se multipliaient à l'écran, et c'était un véritable régal de voir une gestion des ombres et des lumières aussi bien maîtrisée. Quant aux expressions faciales du personnage, on ne peut que saluer le travail accompli par les développeurs qui ont fait en sorte que sa naïveté se voit sur son visage. Ce qui fait écho à son attitude face aux monstres qu'elle croise sur la route ; lorsqu'elle demande, par exemple, pardon au loup qu'elle vient d'abattre, alors qu'elle était à deux doigts de se faire déchiqueter juste avant. Enfin, on n'oubliera pas la présence du Survival Instinct qui, d'une simple pression sur la touche correspondante, permettra à Lara de repérer les éléments avec lesquels elle pourra interagir, notamment lorsqu'il s'agira de résoudre certaines énigmes. Pour mémoire, la sortie de Tomb Raider est prévue pour l'automne 2012 sur Xbox 360, PS3 et PC. On a encore le temps de voir venir.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Shadow of the TOMB RAIDER encore victime d'une fuite, on connaît la date de sortie Square Enix n'aura décidément pas eu de chance avec Shadow of the TOMB RAIDER. Une nouvelle fuite, cette fois-ci en provenance du site officiel, révèle la date de sortie et le laïus qui accompagne le jeu. 4 | 14/03/2018, 14:02
TOMB RAIDER : comparatif de la scène du parachute, film vs jeu vidéo On le sait, le nouveau film Tomb Raider s'est beaucoup inspiré du jeu vidéo de 2013. Mais à quel point ? Voici une vidéo qui compare certaines scènes, au point d'y voir un simple copié-collé. 2 | 14/03/2018, 12:17