E3 2011 > Assassin's Creed Revelations
Même si cette mise en bouche se déroulait en hands-off, les développeurs d'Ubisoft Montréal avaient scrupuleusement choisi les séquences chargées d'introduire en douceur Assassin's Creed : Revelations. L'histoire de celui-ci débute exactement là où Assassin's Creed : Brotherhood s'est arrêté. Pour éviter de spoiler ceux qui n'ont pas encore terminé le jeu, nous n'en dirons pas plus mais sachez que Desmond Miles se retouvera plongé dans une sorte de coma, et il devra alors incarner tour à tour Altaïr et Ezio afin de trouver toutes les réponses aux questions qu'il se pose depuis ses premiers pas dans l'Animus. Par ailleurs, on nous a également précisé que l'équipe de développement n'a jamais réellement considéré Assassin's Creed : Brotherhood et Assassin's Creed : Revelations comme les troisième et quatrième épisodes de la série, pour la simple et bonne raison qu'ils n'intègrent pas de nouveau héros. Toutefois, cela ne leur a pas empêché de réaliser un travail d'orfèvre et d'intégrer un certain nombre d'améliorations, tant au niveau du gameplay qu'au niveau du contenu. On pense bien évidemment aux parties à plusieurs qui feront leur grand retour dans Assassin's Creed : Revelations, avec des modes de jeu inédits qui seront annoncés durant cet été. A l'heure actuelle, on sait uniquement que le titre disposera de personnages et de maps inédits, et que le gameplay a été retouché afin de supprimer quelques abus pointés du doigts dans Assassin's Creed : Brotherhood.
"Par ailleurs, on nous a également précisé que l'équipe de développement n'a jamais réellement considéré Assassin's Creed : Brotherhood et Assassin's Creed : Revelations comme les troisième et quatrième épisodes de la série, pour la simple et bonne raison qu'ils n'intègrent pas de nouveau héros."
En ce qui concerne la démo à laquelle nous avons eu l'occasion d'assister, elle prenait place dans la ville de Constantinople, en 1511. On pouvait alors découvrir un Ezio arborant un bouc grisonnant, mais dont la démarche laissait transparaître cette assurance éternelle qui le caractérise. Notre héros italien devait se rendre à Masyaf pour mettre la main sur un artefact aperçu pour la dernière fois dans la Bibliothèque Perdue d'Altaïr. Si les Templiers parvenaient à récupérer cet objet d'une puissance infinie, ce serait la fin de la Confrérie des Assassins. Mais pour ouvrir cette fameuse bibliothèque, Ezio va avoir besoin d'obtenir cinq clés, dont une était détenue par le Templier à la poursuite duquel il se lançait. Un prétexte tout trouvé pour mettre en avant le système de combat d'Assassin's Creed : Revelations, annoncé comme sensiblement plus souple que celui d'Assassin's Creed : Brotherhood. Les ennemis se dressent tour à tour sur le chemin d'Ezio, et celui-ci pouvait compter sur des bombes home made pour les neutraliser. Les joueurs pourront en effet fabriquer leurs propres bombes à partir d'ingrédients achetés où ramassés durant une mission, et concevoir ainsi des explosifs aux effets différents. Par exemple, il était possible d'aveugler ses adversaires à l'aide d'une sorte de flash bomb, et de les éliminer ensuite grâce à l'Eagle Vision. Jouant visiblement la carte du spectacle, cette démo d'Assassin's Creed : Revelations permettait d'assister à l'écroulement d'une sorte de phare, un peu comme les Tours Borgia de Rome.
L'heure des révélations
Ce n'est pas tout, parce qu'Ezio s'empara ensuite d'un lance-flamme pour embraser les bateaux du port, entre deux acrobaties bien senties qui démontraient qu'il restait aussi agile que dans ses jeunes années. En termes de réalisation, Assassin's Creed : Revelations répond présent et continue d'afficher des paysages toujours aussi détaillés. Il suffisaient de regarder le héros déambuler dans la ville, à travers des habitants qui vaquaient à leurs occupations, pour savourer une nouvelle fois la richesse des textures ainsi que les efforts faits au niveau des différentes animations. Le studio canadien a souligné qu'il s'agissait du même moteur graphique qu'Assassin's Creed : Brotherhood, et que le joueur aura l'occasion de revisiter des lieux déjà explorés dans les chapitres précédents. Les développeurs souhaitent ainsi montrer comment les cités visitées dans le premier Assassin's Creed ont évolué au fil du temps. Les fans devraient apprécier, c'est sûr. En attendant, les flammes rougeoyantes qui broyaient les embarcations du port de Constantinople étaient de toute beauté. Pour ceux qui l'auraient déjà oublié, la sortie d'Assassin's Creed : Revelations est programmée pour le mois de novembre sur Xbox 360, PS3 et PC. Et un peu plus tard sur Wii U. On a hâte !