E3 2010 > Zelda Skyward Sword : on y a joué !


E3 2010 > Zelda Skyward Sword : on y a joué !

L'annonce d'un nouveau Zelda est toujours un événement, quelle que soit la machine concernée. Après The Legend of Zelda : Spirits Tracks sorti l'an passé sur DS, Nintendo a dévoilé lors de sa traditionnelle conférence pré-E3 The Legend of Zelda : Skyward Sword, le prochain volet de la série destiné à la Wii. Si Shigeru Miyamoto a quelque peu lutté pour démontrer les qualités du jeu sur scène, la démo jouable disponible sur le stand de Nintendo a encore une fois prouvé que les équipes d'Eiji Aonuma allaient faire mal en 2011.


C'est à la roundtable tenue par Shigeru Miyamoto, Eiji Aonuma et Hideki Konno qu'il fallait se rendre pour en apprendre un peu plus sur le scénario du prochain The Legend of Zelda : Skyward Sword. Dans ce nouvel opus de la saga, Link est originaire d'un royaume céleste baptisé Skyloft et va être contraint de descendre sur Terre afin d'affronter des forces venues des ténèbres. L'une de ses principales motivations sera la légendaire Skyward Sword, une arme d'une puissance phénoménale et qui, durant l'aventure, sera amenée à devenir la Master Sword. Eiji Aonuma a avoué que la Skyward Sword était dotée d'une intelligence et qu'elle pouvait prendre une forme quasiment humaine, précisément celle qui se trouve sur le fameux artwork révélé l'année dernière. Bien évidemment, il va vraisemblablement falloir patienter jusqu'à la sortie du jeu en 2011 pour en apprendre beaucoup plus. Ce que l'on sait déjà en revanche, c'est que le développement de The Legend of Zelda : Skyward Sword a jusqu'à présent essentiellement été axé sur le gameplay, sans nécessairement tenir compte de la qualité graphique du jeu sur laquelle les développeurs commencent à peine à se pencher. Contrairement à The Legend of Zelda : Twilight Princess qui était à l'origine programmé sur GameCube avant d'être repoussé à la dernière minute sur Wii, le jeu a donc entièrement été pensé pour la Wiimote et le Wii MotionPlus, et ce n'est pas un hasard si les mouvements se font avec une plus grande fluidité et de manière beaucoup plus instinctive ; même lorsque l'on est obligé de tenir la télécommande de la main droite alors que l'on est gaucher. La présence du boîtier magique permet de manier l'épée avec une liberté dans le geste assez bluffante, et de donner un angle aux attaques pour une précision encore plus féroce. 

...le jeu a donc entièrement été pensé pour la Wiimote et le Wii MotionPlus, et ce n'est pas un hasard si les mouvements se font avec une plus grande fluidité et de manière beaucoup plus instinctive..."

Dans les combats, cela se traduit par la nécessité donc d'attribuer une inclinaison aux coups afin de terrasser les monstres, sachant qu'il faudra forcément changer de tactique d'approche en fonction de leur comportement. Si la manoeuvre n'est pas évidente à adopter au départ, on se rend compte rapidement qu'elle confère aux affrontements une profondeur insoupçonnée, dans la mesure où le joueur ne se contente plus de tourner autour de son adversaire en attendant de trouver la faille. En effet, la créature est susceptible de modifier sa stratégie défensive à plusieurs reprises durant le combat, ce qui évite de rester sur un rythme monotone du début à la fin. Bien joué. Puisque l'on parle des attaques de Link justement, il sera également possible de charger un mouvement spécial en maintenant l'épée immobile, et de lâcher ensuite une sorte de vague découpante à distance. Toujours dans le même registre, on pourra également balancer simultanément la Wiimote et le Nunchuk vers la gauche ou la droite pour déclencher une attaque circulaire, et même de haut en bas pour fendre le crâne de l'opposant. La gestion de l'inventaire a également été remaniée, et il ne sera plus question de se perdre dans les menus en feuilletant plusieurs pages. Ici, une simple pression sur B permet d'afficher tous les objets possédés par Link dans une sorte d'inventaire circulaire. Il suffit ensuite de cibler avec la Wiimote l'objet voulu puis de l'utiliser en pressant A. L'intérêt du procédé réside dans le fait que l'action n'est interrompue à aucun moment ; d'où la nécessité d'agir rapidement avant de se faire croquer la jambe par une créature. The Legend of Zelda : Skyward Sword reprend les items les plus connus de la série tels que l'arc, la bombe ou bien encore le lance-pierre. On notera surtout que Link pourra désormais faire rouler une bombe qui ira exploser plus loin ; on peut donc s'attendre à ce que Nintendo exploite cette petite innovation pour concocter des nouvelles énigmes.

La grande envolée

En plissant les yeux, on remarque tout de même l'ajout de deux items inédits : le fouet et une sorte de scarabée volant. Le premier, sorti tout droit de The Legend of Zelda : Spirit Tracks, permettra surtout de récupérer des objets à distance, alors que le scarabée représentera un excellent moyen de transporter une bombe par exemple, d'un point A à un point B. En pressant Z, il sera même possible de changer la vue pour un meilleur confort visuel. Le contrôle du scarabée est non seulement chronométré, mais celui-ci est également sensible au moindre choc subi. Autrement dit, il faudra faire preuve de délicatesse et de doigté pour choper un objet. On n'oubliera pas de signaler que Link pourra également boire les célèbres potions via la touche "Moins", toujours sans la moindre coupure, et même courir comme une gazelle. En termes de réalisation, The Legend of Zelda : Skyward Sword est difficile à évaluer. Comme nous l'avons déjà indiqué quelques lignes plus haut, le gameplay et les sensations ressenties par le joueur ont été jusqu'à présent la principale préoccupation des développeurs, qui ne se sont attelés que récemment à l'aspect graphique du jeu. Cela dit, le titre offre un aperçu de la direction artistique voulu par Shigeru Miyamoto qui a reconnu être un fan du mouvement impressionniste et des tableaux de Cézanne. Sur le grand écran du Nokia Theatre, le jeu ne cassait pas une bouche. Sur un écran plat de taille conventionnelle, le résultat était déjà plus probant. De toute façon, il ne faudra pas s'attendre à un quelconque rendu réaliste puisque Nintendo souhaite que la licence touche un large public, et estime que ce type de rendu peut lui permettre d'y parvenir. Soit. On attend surtout de découvrir les premiers boss du jeu, car le scorpion géant que nous avons croisé ne nous a pas impressionnés, même s'il a fini par nous ruiner les cotes avec ces deux énormes pinces. On finira ce premier tour d'horizon de The Legend of Zelda : Skyward Sword en rappelant que le jeu sortira dans le courant de l'année prochaine, sans la moindre précision supplémentaire.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Zelda Skyward Sword HD : comparatif entre les versions Wii et Switch, quasi aucune différence Les premiers comparatifs pour Zelda Skyward Sword HD arrivent, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les différences visuelles entre les versions Wii et Switch ne sont guère flagrantes. 20 | 19/02/2021, 13:57
Zelda Skyward Sword : une version Switch repérée sur Amazon, bientôt le portage ? Et si The Legend of Zelda : Skyward Sword débarquait finalement sur Nintendo Switch ? C'est ce que laisse penser Amazon, qui vient de lister le jeu sur la fameuse console nomade... 4 | 17/08/2020, 11:54