E3 2010 > WRC : nos impressions
C'est au coeur du Concourse Hall du Convention Center que Black Bean a décidé de dévoiler son prochain jeu de course basé sur la licence WRC. Annoncé en octobre 2009, le titre développé par Milestone n'avait jusqu'à présent jamais eu l'occasion de se dévoiler réellement, si ce n'est à travers une seule et unique image. Pendant près d'une quarantaine de minutes, nous avons ainsi eu l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur cette nouvelle simulation automobile qui mise, naturellement, la carte du réalisme. Nos impressions.
Juste avant d'entrer dans le vif du sujet, Milestone a pris le temps de préciser que si le moteur physique de WRC était au point, ce n'était pas le cas des graphismes sur lesquels les développeurs ne se sont pas vraiment attardés depuis le début du projet. Cette précaution n'était pas nécessaire de toute façon, puisqu'il était évident que WRC n'affichait pas une gueule de beau gosse. Si le car design faisait quand même quelques efforts pour être présentable, avec notamment les salissures qui venaient recouvrir progressivement la carrosserie, les décors, quant à eux, laissaient vraiment à désirer. Textures pauvres, aliasing de boucher, couleurs pâles, il n'y avait pas grand chose de convaincant à se mettre sous la dent. Nous en avons quand même profité pour savoir si les variations climatiques seraient prises en compte dans WRC. En fait, elles seront fixes ; c'est-à-dire que les courses respecteront chacune les conditions météorologiques dans lesquelles se sont déroulées les rallyes de la saison 2010. Un moyen comme un autre de ne pas se compliquer la vie, en somme. L'interface se veut en tout cas la moins encombrante possible, et les indications visuelles et sonores du copilote - dont la voix sera différente en fonction du pilote choisi - permettent d'anticiper correctement les virages. Comme on pouvait s'y attendre avec Milestone, WRC intégrera un système de dommages qui influencera forcément la conduite en cas de chocs trop répétés. Le véhicule pourra perdre quelques éléments sur la piste, voir même son pare-brise s'abîmer, mais la violence des dégâts exhibés par les développeurs n'était pas nécessairement proportionnelle aux dommages encaissés par la voiture. Un point sur lequel Milestone devra visiblement travailler avant la sortie du jeu.
"...les courses respecteront chacune les conditions météorologiques dans lesquelles se sont déroulées les rallyes de la saison 2010."
En termes de contenu, en plus de la licence officielle qui permettra de retrouver les écuries, les pilotes et les tracés de la saison actuelle, WRC disposera d'un mode "Carrière" dans lequel il faudra faire ses preuves avant de prétendre être l'égal de notre Sébastien Loeb national. Il s'agira alors de se constituer une équipe, en définir les couleurs, choisir un sponsor, bref, s'entourer des meilleurs éléments du milieu pour faire bonne figure une fois en piste. Autrement, les joueurs pourront également se lancer dans un championnat standard ou personnalisé - Custom Championship -, sans oublier une sorte de "Time Attack" pour établir de nouveaux records. Enfin, WRC sera équipé d'un mode multijoueur pour permettre jusqu'à 16 joueurs de s'affronter en ligne. Il sera également question de Hotseat, ce qui est toujours bon à prendre, et aussi de tout un tas de classements pour consulter les meilleures performances. Avec un développement bouclé à 75%, WRC a encore du chemin à parcourir, c'est évident. La prise en main n'était pas réellement exigeante, au point d'avoir parfois la sensation de piloter en mode arcade, sans exagérer. On pouvait rattraper la trajectoire avec une facilité assez douteuse, ce qui risque de faire grincer des dents les puristes. Quoi qu'il en soit, Milestone a encore le temps de peaufiner son jeu qui sortira à l'automne prochain - entre fin septembre et début octobre - sur Xbox 360, PS3 et PC.