Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test WRC

Test WRC
La Note
note WRC 10 20

WRC est un titre à oublier, soyons clairs. Graphismes datés, conduite imprécise, sensation de vitesse inexistante, on se demande ce qu'il reste au jeu de course de Milestone pour séduire les fans de sport automobile. Sans doute la licence officielle World Rally Championship qui permet de profiter de l'intégralité des pilotes, écuries, circuits et véhicules. Le mode multijoueur aussi, qui est capable d'abriter des parties jusqu'à 16 joueurs en ligne, ce qui n'est pas rien quand même. Mais au regard de ce qui se fait chez la concurrence, WRC est beaucoup trop light pour être considéré comme un incontournable du genre, surtout qu'il faut lâcher des sous en plus pour accéder aux engins du Groupe B. Super. Avec tout ça, les développeurs de Milestone n'ont même pas le droit de se moquer du retard de Gran Turismo 5.


Les plus
  • La licence officielle WRC
  • Le multi
  • Le mode "Carrière"
Les moins
  • Réalisation datée
  • Pilotage imprécis
  • Pas de météo
  • Système de dégâts perfectible
  • Payer pour les voitures du Groupe B


Le Test

Difficile de revenir sur terre après avoir passé des nuits blanches sur F1 2010. Il va falloir pourtant, puisque c'est maintenant au tour de Milestone de s'attaquer au World Racing Championship avec WRC. Une discipline différente mais tout aussi prestigieuse, surtout depuis le septième titre consécutif de notre Sébastien Loeb national. Nous avions déjà eu l'occasion d'approcher le titre lors de l'E3 2010, et dire que nous avions été impressionnés serait mentir pour faire plaisir au copain. Reste maintenant à savoir si les développeurs italiens ont revu leur copie après leur passage à Los Angeles, afin d'offrir une simulation automobile digne de ce nom.


Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : WRC est une sacrée déception. Visuelle tout d'abord, avec une modélisation des véhicules qui manque cruellement de caractère. Quand on a mangé du SEGA Rally et que l'on voit les merveilles que Codemasters est capable de produire avec son EGO Engine - la série Colin McRae : DiRT entre autres -, on se dit qu'il y a un problème quelque part. Les textures sont archi laides, les environnements ultra vides et les effets inexistants. Sans doute le prix à payer pour ne pas s'embarrasser avec des ralentissements foireux, l'animation de WRC se montrant particulièrement solide. Pour autant, la sensation de vitesse est loin d'être convaincante, au même titre que les dégâts qui sont beaucoup mieux retranscrits chez les voisins. Enfin, la vue cockpit fait mal au crâne, et on se demande sincèrement comment de telles approximations au niveau de l'intérieur des machines peuvent encore exister à l'heure actuelle. Après s'être détruit les yeux pendant quelques courses, on peut enfin se concentrer sur le contenu de WRC qui sauve les meubles. Heureusement d'ailleurs, puisqu'il s'agit quand même de la licence officielle, ce qui inclut non seulement les pilotes que les lecteurs de L'Equipe connaissent par coeur (Sébastien Loeb naturellement, mais aussi Mikko Hirvonen, Sébastien Ogier, Marcus Gronholm, ou bien encore Petter Solberg), mais aussi les circuits officiels figurant au calendrier du championnat - Nouvelle-Zélande, Turquie, Mexique, Finlande, Alsace, Japon pour ne citer que ceux-là. Bien sûr, toutes les écuries sont contenues dans la galette du jeu, et on apprécie également le fait que les copilotes ne soient pas restés au placard. Enfin presque, car ils se montrent assez fébriles en lisant les notes. Comme on pouvait s'y attendre, WRC dispose d'un mode "Carrière" dans lequel il va falloir gravir un à un les échelons pour parvenir l'élite mondiale, en remplissant toutes sortes d'objectifs. Avant d'être en mesure de piloter une WRC comme les grands, il va falloir faire ses preuves et se contenter d'une J-WRC pour débuter ; autant dire que l'on s'ennuie ferme pendant les premières heures de jeu. Une Suzuki Swift ou une Citroën C2, c'est vrai que ce n'est pas très enthousiasmant.

"Enfin, la vue cockpit fait mal au crâne, et on se demande sincèrement comment de telles approximations au niveau de l'intérieur des machines peuvent encore exister à l'heure actuelle."

Ce n'est qu'au fil des billets et des points d'expérience acquis que l'on pourra s'offrir par la suite des bolides un peu plus nerveux, tels que la Subaru Impreza N4 et la Mitsubishi Lancer X pour la catégorie P-WRC ; la Peugeot 207 et la Skoda Fabia quand on pilote en S-WRC, ou bien alors la Subaru WRC 07 et la Citroën C4 en WRC. On ne peut pas vraiment dire que la prise en main diffère d'une voiture à l'autre, ou alors c'est que l'on a vraiment les doigts carrés. Idem pour les différents revêtements qui n'ont que très peu d'influence sur la conduite. Ok, on ne pilote pas de la même façon sur une piste enneigée que sur de l'asphalte, mais cette subtilité relève plus de la logique que d'une réelle volonté d'offrir des sensations réalistes. Mais c'est surtout la direction qui se montre déroutante lorsque l'on pose les mains pour la toute première fois sur le volant de WRC. En effet, les voitures ont tendance à survirer trop facilement - quelle que soit la catégorie -, ce qui donne par moments l'impression de conduire une caisse à savon. Dans ces conditions, il est impossible de négocier les virages avec précision, et on s'en remet un peu à la providence pour conserver une trajectoire propre en contre-braquant. Erreur fatale. Si la conduite de WRC est on ne peut plus arcade avec toutes les aides activées, on ne se sent pas vraiment en danger non plus en full simu. L'absence de météo n'arrange pas les choses, et puis les réglages ne sont pas suffisamment nombreux pour espérer gagner des secondes en bidouillant sous le capot. Pour finir ce tour d'horizon rapide de WRC, on remarquera également la présence d'un mode multijoueur qui permet d'organiser des courses jusqu'à 4 en hot seat, et à 16 en ligne. Même si le jeu est très loin d'être exceptionnel, on ne crache pas dessus.


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