E3 2010 > MotorStorm : Apocalypse
Après un interlude sur PSP et PS2 l'an dernier avec MotorStorm : Arctic Edge, Evolution Studios a décidé de revenir à ses premiers amours et propose un MotorStorm : Apocalypse censé rénover la série sur PS3. Et c'est dans l'optique de découvrir toutes les améliorations imaginées pour ce nouvel opus de la série, que nous nous sommes rendus à l'espace privé de Sony Computer Entertainment où nous avons pu réaliser quelques tours de piste. Nos impressions.
Autant être clair dès le départ, MotorStorm : Apocalypse est loin de briser les yeux. Non pas que le jeu soit moche, loin de là, mais la version qui nous fut présentée affichait encore trop de bugs graphiques pour que nous puissions la prendre au sérieux. Cela dit, il est toujours bon de savoir que le moteur graphique est quasi identique à celui de MotorStorm : Pacific Rift, et que les développeurs y ont apporté quelques retouches afin que les différents décors s'effondrent de manière crédible. Car les courses de MotorStorm : Apocalypse ne se dérouleront plus dans des environnements paradisiaques, mais bel et bien à travers des paysages urbains ravagés par un tremblement de terre venu d'ailleurs. Sur l'unique circuit que nous avons eu l'occasion d'arpenter, les immeubles s'écroulaient dans un nuage de poussière, les gravillons se soulevaient à chaque passage des voitures et les camions-citernes coupaient la route pour aller embrasser le mur d'en face. Lorsque l'on voit le travail accompli par Black Rock Studios pour Split/Second qui voue également un culte à la destruction massive, l'espoir est encore permis, à condition qu'Evolution Studios multiplie les textures et peaufine le car design. Quoi qu'il en soit, des courses nocturnes devraient figurer dans la version définitive de MotorStorm 3, au même titre que les variations climatiques. En termes de contenu, le jeu disposera d'un mode solo - ou Carrière, c'est selon - qui reposera essentiellement sur trois personnages. En fonction du choix du pilote, le niveau de difficulté sera plus ou moins élevé. Chacun des protagoniste possédera une histoire qui lui sera propre et susceptible de se recouper avec celle des deux autres pilotes.
Apocalypse Now
Et puisque le scénario de MotorStorm : Apocalypse ne sera vraiment pas anecdotique, il nous a été précisé qu'il faudra composer avec d'autres groupes pendant les courses, ceux-ci étant naturellement capables de bouleverser le déroulement des opérations. D'un coté se trouvera une société militaire équipée d'hélicoptères surarmés, de l'autre des civils refusant de quitter leurs quartiers et prêts à tout pour compliquer la vie des pilotes et des soldats. Il faudra donc non seulement franchir la ligne d'arrivée en tête, mais également éviter les pièges tendus par l'un ou l'autre des parties. Ce qui permet d'évoquer l'I.A. qui a fait l'objet d'une attention toute particulière à en croire Evolution Studios. En effet, les concurrents seront capables de s'adapter à la conduite du joueur, mais pourront également modifier volontairement la structure du tracé, tout ça dans le but de rendre les courses encore plus dynamiques. D'ailleurs, on nous a promis que les tours ne seraient jamais identiques et que les événements scriptés n'existeraient pas. On veut bien le croire, même si le semi-remorque nous barrait systématiquement la route au même moment, même s'il est vrai que sa trajectoire n'était pas constamment la même. En termes de prise en main, MotorStorm : Apocalypse reste dans la droite lignée des épisodes précédents et ne nécessite pas des heures d'entraînement. Il est évidemment nécessaire de bien négocier les virages et gérer correctement la jauge de boost, pour ne pas se mettre dans le rouge et exploser le moteur, mais on est loin des simulations pures et dures et de leurs exigences. En ce qui concerne le mode multijoueur, il sera possible d'organiser des parties à 4 en écran splitté, ou bien alors jusqu'à 16 participants une fois en ligne ; sachant qu'il sera également permis d'affronter 12 autres joueurs sur le réseau avec quatre sur le même écran. Toutes les machines n'étaient pas disponibles dans la démo, mais MotorStorm : Apocalypse comprendra des véhicules s'étalent sur 13 classes, ainsi qu'une quarantaine de courses. Attendu pour 2011 sur PS3, MotorStorm : Apocalypse a encore le temps de se dévoiler avant sa sortie.