E3 2010 > Forza 3 avec Kinect


E3 2010 > Forza 3 avec Kinect

Ce n'est désormais plus un tabou : la conférence de presse de Microsoft n'a pas eu l'effet escompté auprès de la presse spécialisée, bien trop frileuse à l'idée que l'avenir du jeu vidéo se fera – peut-être – sans la moindre manette. Si Kinect a désormais une place importante dans le coeur du géant américain, c'est bien parce qu'il croit en son nouveau périphérique, capable de nous ouvrir de nouveaux horizons en matière d'expérience ludique. En plus de ces mini-jeux qui rappellent bien évidemment la Wii, des titres plus gamer, plus aboutis sont là pour nous prouver que l'ancien Projet Natal n'est pas qu'un simple gadget qui a été créé juste pour surfer sur la vague pécuniaire engendrée par Nintendo. On en a eu la preuve avec la version Kinect de Forza Motorsport 3. Impressions à chaud.


E3 2010 > Forza 3 avec KinectPatron respecté du studio Turn 10 et personnage désormais emblématique du racing game, Dan Greenawalt est le genre de personne que l'on écoute quand il se met à prendre la parole, même lorsqu'il a décidé de se séparer de sa barbe de daron. Toujours aussi charismatique, passionné et précis, l'homme derrière Forza Motorsport 3 a su apporter une certaine crédibilité à Kinect, au moment où une bonne partie du public se demandait si Microsoft n'allait pas reproduire bêtement le même schéma marketing que Nintendo avec sa Wii. Proposer une relecture de la meilleure simulation automobile du moment est un pari que d'autres éditeurs n'auraient même pas relevé. C'est dans sur le stand de Microsoft, dans l'une de ces fameux boîtes vitrées et insonorisées que l'on a pu découvrir cette version avancée de Forza 3 adapté pour la fameuse caméra de la Xbox 360. Le premier contact est assez surprenant. Quelques secondes suffisent à la caméra pour scanner entièrement le corps du joueur qui peut par la suite déplacer ses mains pour interagir avec l'interface du jeu. Après s'être familiarisé avec les mouvements de notre corps dans l'espace, nous voilà donc directement plongé dans le coeur de l'action. La vue est imposée, elle sera interne pour une meilleure expérience il va s'en dire. Ca tombe plutôt bien, chez JEUXACTU, on est plutôt du genre à apprécier la conduite à travers les yeux du pilote. Une fois le frisson de la honte passé, il ne reste plus qu'à poser nos deux mains sur le volant imaginaire que l'on doit se représenter et aussitôt, on obtient le résultat à l'écran, avec les gants du pilote qui agisse en fonction de nos déplacements. Si par timidité et peut-être par crainte, on s'en tiendra à ne pas faire de gestes brusques, sachez que la reconnaissance des mouvements est sensible, au point qu'il est assez troublant de se dire que la technologie Kinect n'est pas qu'un simple bullshit marketing. Et non, le résultat à l'écran est stupéfiant ! Ca marche du tonnerre comme dirait l'ami Marcus qui nous avait pourtant déjà prévenu l'année dernière de l'incroyable qualité de cette caméra.

Si par timidité et peut-être par crainte, on s'en tiendra à ne pas faire de gestes brusques, sachez que la reconnaissance des mouvements est sensible, au point qu'il est assez troublant de se dire que la technologie Kinect n'est pas qu'un simple bullshit marketing."

E3 2010 > Forza 3 avec KinectAu bout de quelques secondes de jeu, on prend ses marques, on se laisse aller à quelques coups de volant brutaux qui peuvent d'ailleurs désaxer la position des mains du joueur sur le volant virtuel. Une remise à niveau est alors opérée quasiment instantanément par Kinect et c'est reparti. Toutefois, ce qui est assez frustrant, c'est de se dire qu'on n'aura pas à gérer ni l'accélération, ni le freinage dans le jeu, contrairement à Burnout qui fut présenté en démo à l'E3 2009. A cette question, Dan Greenawalt nous a confié que cette option est tout à fait envisageable, la sortie de cette version Kinect de Forza Motorsport 3 n'étant pas prévu pour tout de suite. Pour appuyer encore plus ses propos et nous prouver que le nouveau joujou de Microsoft est d'une incroyable justesse, nous avons pu nous rendre dans un mode permettant de reluquer les véhicules de la carrosserie aux jantes. Le joueur peut alors se déplacer autour du bolide, se renseigner sur des détails de fabrication en choisissant de faire apparaître l'une des icônes contextuelles, ou bien encore de zoomer sur une partie bien précise du bolide, juste pour le kiffe. L'occasion de constater à quel point le car design de Forza 3 a été réalisé aux petits oignons. Les gars de Turn 10 sont allés plus loin puisqu'il est même possible de pénétrer dans la voiture et s'amuser avec le tableau de bord. Simuler le vrai par Kinect n'aura jamais été aussi troublant comme mettre le contact à cette belle Ferrari rouge qu'on aimerait voir dans son propre garage un jour... Rendez-vous peut-être dans 10 ans... Convaincante, cette démo de Forza 3 à l'aide de la caméra Kinect laisse une question en suspens : est-on prêt à faire semblant de conduire des heures durant ? Réponse au moment de la sortie du jeu.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Forza 3 : le World Class Car Pack dispo Le World Class Car Pack de Forza Motorsport 3 est désormais disponible. Ce dernier propose de piloter dix nouvelles voitures. 8 | 13/07/2010, 16:29
Forza 3 : le Summer Velocity Pack dispo Le studio Turn 10 nous signale que la mise en ligne du Summer Velocity Pack pour Forza Motorsport 3 est effective depuis ce matin sur le Xbox LIVE. 5 | 09/06/2010, 12:14