E3 2004: Line up Nintendo


E3 2004: Line up Nintendo

Après avoir fait sensation lors de la conférence de presse en dévoilant la DS et le nouveau Zelda, Nintendo devait également assurer le spectacle sur son stand pendant toute la durée du salon.


Suite à l’annonce de la DS, nombreux furent les visiteurs à se ruer sur le stand de Nintendo pour toucher la nouvelle console et se faire une idée un peu plus précise des possibilités offertes par ce fameux écran tactile. Quelques minutes seulement après l’ouverture du salon, une file de plusieurs dizaines de mètres s’était formée et le temps d’attente pour jouer à la DS atteignait aisément les 90 minutes. Pour retrouver toutes les infos concernant la nouvelle portable de Nintendo, allez jeter un œil sur notre dossier comparatif PSP/DS ici.

 

 

Les jeux GameCube

 

Si les plus gros jeux sur GameCube sont à rechercher du côté des éditeurs tiers, notamment chez Capcom avec Resident Evil 4, Killer 7 ou Viewtiful Joe 2, Nintendo ne laisse pas tomber le GameCube pour autant et présentait tout de même onze jeux sur son stand.

 

Advance Wars : Under Fire, est, vous l’aurez compris, l’adaptation en 3D des excellents Advance Wars 1 et 2 sur GBA. Laissant de côté le tour par tour au temps réel, on se rapproche plus ici d’un Conflict Desert Storm que des épisodes originaux (ND Beb : je suis déçu, mais déçu…). Pas très convaincant pour le moment.

Sortie prévue en 2005.

 

 

Donkey Konga : déjà sorti au Japon depuis plus de six mois, le jeu de tam tam sortira finalement bien aux USA et en Europe avec des nouvelles musiques, adaptées à chacun des continents. Les japonais auront eux droit entre-temps à un nouveau CD de chansons dès cet été, quelle chance ! En tout cas, nous, on adore !

Sortie prévue en septembre aux USA et en octobre en Europe.

 

 

Donkey Kong : Jungle Beat : on sort du jeu musical pour retrouver Donkey Kong dans un jeu d’action/plate-formes utilisant les fameux Kongas de Donkey Konga. Le principe est simple, on avance en tapotant soit à droite, soit à gauche, on saute en tapant sur les deux en même temps, mais en léger décalé (sisi, c’est très simple à jouer) et enfin, on tape des poings et on se bat contre les ennemis en tapant dans les mains au dessus du petit capteur de son. Un principe rigolo et franchement plaisant. À suivre !

Sortie prévue en 2005.

 

 

Fire Emblem : encore méconnu chez nous, Fire Emblem est le nouveau jeu d’Intelligent Systems, les développeurs d’Advance Wars sur GBA. Il s’agit ici d’un jeu de stratégie de guerre au tour par tour, avec quelques notions de RPG qu’on ne retrouvait pas dans Advance Wars. En somme, la digne adaptation d’Advance Wars en 3D se trouve ici, plus que dans Under Fire. Mais visuellement, c’est pas encore ça non plus…

Sortie prévue en 2005.

 

 

Geist : déjà annoncé lors de l’E3 2003, Geist s’était montré bien discret depuis. Il s’agit toujours d’un jeu de shoot à la première personne, dans lequel vous incarnez un fantôme capable d’exploiter les apparences et les capacités de vos victimes. Impression mitigée. 

Sortie prévue fin 2004.

 

 

The Legend of Zelda : Four Swords Adventures, lui aussi présenté l’année dernière, est donc un mini épisode de Zelda, destiné à être joué à plusieurs. Pour se faire, il faudra posséder quatre GBA (comme pour Final Fantasy : Crystal Chronicles), ou jouer en solo et ainsi contrôler les quatre petits Links. Un jeu de coopération sympathique, destiné à nous faire attendre un vrai nouveau Zelda pour 2005.

Sortie prévue en juin.

 

 

Mario Tennis : après un passage remarqué sur Nintendo 64, Mario et ses amis reprennent du service et ressortent les raquettes pour aller taper dans la petite balle jaune. Peu d’innovation à signaler, c’est toujours aussi fun, et c’est le principal.

Sortie prévue en 2005.

 

 

Metroid Prime 2 Echoes : dans ce nouvel épisode, identique techniquement au premier, Samus devra résoudre un conflit entre le peuple pacifique des Luminoth et la Horde des Ing. Samus aura fort à faire face à une armée de Dark Samus. Mais le point le plus intéressant à signaler sur ce Metroid Prime 2 vient de l’apparition du mode multijoueurs qui promet énormément !

Sortie prévue en novembre.

 

 

Paper Mario 2 : la suite du célèbre RPG de la Nintendo 64 propose une aventure encore plus riche et un style cartoon encore plus coloré que la précédente.

Sortie prévue en octobre.

 

 

 

Pikmin 2 : déjà disponible au Japon, Pikmin 2 vous permettra de retrouver le capitaine Olimar et les Pikmin dans une toute nouvelle aventure. Parmi les grosses nouveautés de cette version, une nouvelle race de Pikmin, les blancs, et un mode multijoueurs en écrans splittés.

Sortie prévue en octobre.

 

 

Star Fox 2 : Rare passé chez Microsoft, c’est Namco qui se charge désormais d’exploiter l’image du petit renard et de ses potes pilotes de chasse. Contrairement à Starfox Adventures, ce nouvel épisode sera avant tout placé sous le signe du combat spatial, comme c’était le cas dans la version d’origine sur Super Nes.

Sortie prévue en 2005.

 

 


  

Les jeux GBA

 

Concernant la GBA, on reste là encore dans les licences Nintendo avec des titres déjà annoncés comme Pokemon Leaf Green et Fire Red, Donkey Kong Country 2, F-Zero GP Legend, Mario Golf Advance Tour, Mario Pinball, Mario Vs Donkey Kong, Donkey Kong : The King of Swing, ou encore un nouveau Hamtaro et Kirby : The Amazing Mirrors.

 

La plus grosse annonce était encore une fois du côté de Zelda avec la présentation de The Legend of Zelda : The Minish Cap. Développé une nouvelle fois par les équipes de Capcom, cette nouvelle aventure amènera Link à revêtir la cape Minish, lui permettant de devenir minuscule, comme dans Alice au pays des merveilles, et d’aider le peuple Minish qui a grand besoin de son aide. Le jeu utilisera l’adaptateur Wireless, fournit notamment avec les nouveaux jeux Pokemon, pour jouer jusqu’à quatre joueurs.

 

Chez Nintendo, on reste donc fortement accroché à ces licences porteuses et ô combien juteuses en termes de retombées financières. Si Donkey Kong et Mario sont les plus présents, la star de cet E3 2004 restera à tout jamais Link, pour sa présence sur GBA tout d’abord, mais surtout pour inattendu come-back sur GameCube dans une version somptueuse entièrement en 3D !

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Ludovic Bechtold

le samedi 22 mai 2004, 2:01




Autres articles

Charles Martinet n'est plus la voix de Mario, Nintendo change de comédien C'est la triste nouvelle du jour : après 32 ans de bons et loyaux services, Charles Martinet n'est plus la voix officielle de Mario. 21/08/2023, 16:13
Pokémon : le concert virtuel de Post Malone a eu lieu cette nuit, ce fut court mais intense Treize minutes et six secondes, telle fut la durée du concert de Post Malone pour les 25 ans de la licence Pokémon. Un événement relativement court compte-tenu du teasing orchestré par The Pokémon Company. 3 | 01/03/2021, 11:19