E3 11 > Wii U : on l'a essayée !
Il faudra patienter encore un peu avant de découvrir les premiers jeux développés sur Wii U, mais la firme de Kyoto n'a pas oublié d'emmener dans ses valises une poignée d'applications destinées à illustrer les différentes fonctionnalités de la machine, dont la manette prendra la forme d'une tablette que beaucoup comparent déjà à l'iPad d'Apple. Il faut dire que le design de l'accessoire s'inspire grandement du produit de la société à la pomme ; une manière sans doute de lui déclarer la guerre mais de manière subtile. En termes d'ergonomie, le périphérique de la Wii U offre une prise en main confortable et, surtout, plus classique que ce que Nintendo avait mis en place avec la Wiimote et le Nunchuk. Néanmoins, on retrouve plusieurs éléments intronisés sur la télécommande de la Wii, tels que les touches - et +, sans oublier le bouton Home. On note également la présence de deux sticks analogiques - de chaque coté de l'écran tactile - semblables à ce que l'on voit sur PSP, ainsi que celle de quatre gâchettes. A ce sujet, on est plutôt surpris de constater que les deux boutons de tranche situés sous la tablette ne sont pas analogiques, alors qu'il s'agit plutôt d'un standard sur Xbox 360 et PS3. Autrement, on remarquera aussi que le poids de l'accessoire n'est pas excessif, le genre de détail à ne pas négliger à l'heure où le moindre gramme superflu est mal perçu par les consommateurs. Bref, la tablette de la Wii U est assez classe dans son ensemble, même si le fait qu'elle soit en plastique donne la sensation d'avoir plus affaire à un jouet qu'à un périphérique capable de séduire les gamers et ceux qui ne jurent que par les nouvelles technologies.
"Il faut dire que le design de l'accessoire s'inspire grandement du produit de la société à la pomme ; une manière sans doute de lui déclarer la guerre mais de manière subtile."
Conscient qu'il est indispensable de proposer du concret pour séduire le public présent à l'E3 2011, Nintendo faisait donc tourner quelques démos sur son espace. La plus amusante était incontestablement Chase Mii, une sorte de Pac-Man Vs. qui réunissait quatre joueurs autour de l'écran. Trois d'entre eux étaient équipés d'une Wiimote, alors que le quatrième tenait la fameuse tablette entre les mains. Pour ce dernier, le but du jeu était de fuir les trois chasseurs lancés à sa poursuite. Pour y parvenir, il devait s'aider de l'écran de la tablette sur lequel était affiché l'intégralité de la map, alors que les autres participants disposaient d'un champ de vision beaucoup plus limité. Ils devaient alors communiquer entre eux de vive voix pour tenter de localiser le fugitif, et l'attraper dans le temps imparti. Fous rires garantis. Plus calme, l'application Measure Up consistait à dessiner sur l'écran tactile toutes sortes de formes géométriques, en respectant les mesures énoncées avant chaque exercice. Parmi toutes ces versions d'essai, c'est la démo technique de Zelda qui a mis tout le monde d'accord sur les capacités graphiques HD de la Wii U ; du moins en principe. Parce qu'il faut toujours se méfier des promesses faites à partir d'ébauches, et que certaines impostures ont déjà été démasquées par le passé, on préférera attendre de voir arriver les premiers véritables jeux avant de se réjouir. Mais il était difficile de ne pas être bluffé par une réalisation aussi sublime, avec une araignée aux proportions démesurées dans le rôle du boss de service, et un décor bourré de détails, d'effets de lumière et faisant preuve d'une netteté incroyable. Une fonction tactile permettait d'augmenter ou de réduire la luminosité, alors qu'une autre servait à jongler entre les différents angles de vue. Tout était parfaitement réglé ; logique.
Wii U are
Avec la Wii U, Nintendo a clairement fait savoir qu'il comptait attirer aussi bien les gamers que les casual gamers. Si les petites applications que nous avons pu essayer, démontrent que la firme de Kyoto ne tournera pas le dos aux joueurs occasionnels, les éditeurs tiers se sont chargés de rappeler que les Tekken, Darksiders II et autres Ninja Gaiden seront bel et bien présents sur Wii U. Reste à savoir s'ils seront capables d'exploiter intelligemment les fonctionnalités de la console, et ne se contenteront pas de développer de simples portages à partir des versions Xbox 360 et PS3. En attendant, on a pu jeter un coup d'oeil à la fameuse fonction qui permet de faire basculer une partie de la TV à l'écran de la tablette, toujours dans le cadre de la démo Zelda. D'un effleurement, on évite ainsi les prises de bec avec sa compagne, d'autant que la qualité d'affichage sur l'écran de la manette demeure assez spectaculaire. Nintendo a trouvé l'argument de vente n°1 de la Wii U. Bien joué.