E3 11 > NFS The Run : nos impressions


E3 11 > NFS The Run : nos impressionsElectronic Arts n'aura donc pas mis longtemps avant de dévoiler une première démo jouable de Need For Speed : The Run, dont l'existence a été officialisée au mois d'avril dernier par le biais d'une vidéo promotionnelle. L'E3 2011 est donc l'occasion rêvée pour voir ce que le jeu a sous le capot, même s'il n'est jamais évident de se forger un premier avis avec une version d'essai d'une durée d'à peine cinq minutes.

E3 2011 > NFS The Run : impressionsElectronic Arts tient décidément à rentabiliser au maximum sa série fétiche Need For Speed, qui se décline dorénavant en trois formats différents : la griffe Hot Pursuit pour les amoureux de la conduite arcade, l'édition Shift destinée aux puristes du sport automobile, et, enfin, une troisième catégorie dans laquelle la franchise prend des allures de film hollywoodien avec un véritable scénario à suivre. C'était déjà le cas avec Need For Speed : Undercover, et l'éditeur américain a décidé de réitérer l'expérience en confiant le développement de Need For Speed : The Run à EA Black Box. Peu d'informations sur l'histoire du titre ont filtré, et on sait seulement que le joueur devra incarner un certain Jack, qui se retrouve pourchassé par des gangsters de Rambouillet. Plus sérieusement, sa seule chance de s'en sortir sera de rallier New York en participant à des courses illégales, sachant qu'il devra également échapper aux forces de l'ordre pour ne pas voir son périple s'achever prématurément. La démo que nous avons pu prendre en main se déroulait à Chicago, avec Jack au volant d'une voiture de police lancée à grande vitesse dans les rues de la ville. Contrairement à Need For Speed : Undercover où il était possible de visiter les moindres recoins de la map, Need For Speed : The Run se montrait beaucoup plus dirigiste ; c'est en tout cas ce que laissait penser la séquence mise sous notre nez. Il suffisait donc de suivre les balises en faisant attention de ne pas foncer tout droit dans le décor ; même si, finalement, les dégâts subis n'ont aucune incidence sur le comportement du véhicule. Les dommage ne sont que visuels donc, ce qui est quand même sacrément paradoxal dans la mesure où l'un des développeurs nous a assuré que les bolides ne se conduiraient pas tous de la même façon.

"Plus sérieusement, sa seule chance de s'en sortir sera de rallier New York en participant à des courses illégales, sachant qu'il devra également échapper aux forces de l'ordre pour ne pas voir son périple s'achever prématurément."

E3 2011 > NFS The Run : impressionsAfin d'accentuer l'aspect cinématographique de Need For Speed : The Run, les développeurs d'EA Black Box ont eu recours aux increvables scripts, avec l'intégration de plusieurs cinématiques durant les courses qui se déclenchent toujours au même moment. Le souci avec ces cut scenes, c'est qu'elles cassent le rythme et, souvent, désorientent le joueur. On aurait préféré qu'elles ne coupent pas l'action de manière intempestive, quitte à perdre en spectacle. Cela aurait d'ailleurs renforcer l'utilité des cinématiques durant lesquelles le joueur peut intervenir, par le biais de Quick Time Events. Si cette initiative a de quoi surprendre lorsque l'on est fan de la saga, il faut bien admettre qu'elle permet de rafraîchir le contenu. Jack qui se bat contre un policier, ou bien alors qui doit s'extirper d'une voiture accidentée sur une voie ferrée, avant qu'elle ne se fasse percuter par un train ; voilà un exemple des scènes d'action imaginées par le studio. Les manipulations ne sont pas bien compliquées à exécuter, mais certains passages nécessiteront de s'y prendre avec méthode. Pour la scène du train par exemple, il fallait d'abord que Jack se débarrasse de sa ceinture de sécurité, pour ensuite briser la lunette arrière de la voiture. Si cet ordre n'était pas respecté, c'était la mort assurée. Quoi qu'il en soit, les efforts faits pour rendre les cinématiques particulièrement réalistes sautent aux yeux ; ça change en tout cas de ce que l'on avait eu droit dans Need For Speed : Undercover. Bien décidé à intensifier l'immersion dans le jeu, EA Black Box s'est appuyé sur le moteur graphique Frostbite 2 développé par le studio suédois DICE, réputé pour être à l'origine de la série Battlefield. Pour être honnête, le résultat n'était pas spectaculaire à l'écran - en situation de course - et on croise les doigts pour les développeurs améliorent le car design et les décors pas suffisamment détaillés à notre goût. En tout cas, EA Black Box promet des environnements variés, et les courses de Need For Speed : The Run s'étaleront sur plus de 840 miles de distance, soit 1 350 kilomètres et des poussières. Bref, le jeu, qui sortira chez nous le 18 novembre prochain, fera voir du pays.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Need For Speed bientôt sur PS Vita ? Selon une offre d'emploi récemment postée par Criterion Games, le studio serait actuellement à la recherche d'un développer capable de travailler sur PS Vita. Sans doute dans l'optique de porter Need For Speed sur la console. 3 | 16/05/2012, 18:37
Need For Speed The Run : un DLC avec des belles italiennes Electronic Arts illustre l DLC pour Need For Speed : The Run, baptisé "Italian Pack" et qui permet de prendre le volant de bolides italiens. 2 | 01/02/2012, 12:33