E3 10 > Roundtable Kazunori Yamauchi
Il y a des invitations qu'il est difficile de refuser, comme une table ronde en compagnie de Kazunori Yamauchi, le créateur de la série Gran Turismo. Après avoir dévoilé un tout nouveau trailer de Gran Turismo 5 lors de la conférence pré-E3 de Sony, celui qui est également le Président du studio Polyphony Digital nous a ensuite conviés à une roundtable d'une heure montre en main, durant laquelle il a livré plusieurs informations sur le jeu que nous faisons partager dès maintenant.
Kazunori Yamauchi fait partie de ces hommes qui vouent un culte sans limite au sport automobile, à l'image de Dan Greenawalt chez Turn 10. Alors lorsqu'il prend la parole pour évoquer Gran Turismo 5, on se demande comment on a pu douter de la qualité du titre, même si repousser la sortie d'un jeu est rarement bon signe. C'est sans doute parce que la dynastie Gran Turismo fait partie des légendes de la course virtuelle que ce délai supplémentaire était difficilement pardonnable. Les fans de la série attendent Gran Turismo 5 depuis toute leur vie, certains ont même acheté une maison entre-temps, c'est dire le temps qu'il aura fallu attendre avant d'être définitivement fixé : le jeu sortira au mois de novembre prochain chez nous, et même le 2 au Japon, exclusivement sur PS3. Tout d'abord, Kazunori Yamauchi a affirmé qu'il y aurait deux types de véhicules : les Premium Cars et les Standard Cars. Ces derniers seront au nombre de 800 dans Gran Turismo 5 et reprendront les modèles déjà aperçu dans les volets précédents de la série. Quant aux Premium Cars, il y en aura plus de 200 dans la galette du jeu et constitueront pour la plupart des modèles inédits. Au total, c'est plus de 1 000 voitures qui figureront dans Gran Turismo 5. Il y aura donc de quoi faire visiblement. La distinction entre les deux catégorie ne sera pas seulement sur leur dénomination, mais également sur certains aspects bien précis. Alors que les Standard Cars ne profiteront que d'une répercution visuelle et physique des dommages, les Premium Cars disposeront en plus d'un intérieur entièrement recréé pour l'occasion, ainsi que d'une déformation réelle et profonde des différentes partie du véhicule en cas de gros choc. On sait que Kazunori Yamauchi est un amoureux du photoréalisme, et il a poursuivi en annonçant qu'en plus de toutes ces faveurs, les Premium Cars ont également fait l'objet d'une attention particulière des artistes peintres de Polyphony Digital.
La réalité augmentée
En effet, les voiture de luxe de Gran Turismo 5 affichent un niveau de détails à s'arracher les cheveux, et il était même parfois impossible de distinguer les photographies des images tirées du jeu. Jantes chromées, disques ventilés, plaquettes de frein, suspensions, tout était modélisé avec un réalisme et une fidélité incroyables. Et on ne vous parle même pas des cockpits : c'est tout simplement du jamais vu. Les développeurs sont même allés jusqu'à modéliser les dessous des voitures, avec le pot d'échappement qui était immédiatement reconnaissable. Du très grand art. Et puisque l'on parle de la réalisation de Gran Turismo 5, l'homme fort de Polyphony Digital a annoncé que le studio avait répondu aux attentes des joueurs et que le jeu disposerait d'un certain nombre d'effets visuels. Il sera tout d'abord possible de piloter à trois moments différents de la journée (en plein jour, sous un coucher de soleil ou en nocturne), sachant que le cycle jour-nuit progressera au fil du déroulement des courses. Le brouillard sera présent sur certaines pistes, de même que les nuages de poussière en fonction du revêtement du circuit. Les débris résultant des collisions auront également leur mot à dire, et Yamauchi n'a pas manqué de préciser que le titre sera compatible avec la technologie 3D chère à Sony, pour une plus grande immersion une fois en vue cockpit. On jugera sur place. Il a également évoquer la NASCAR en déclarant que pas moins de neuf véhicules de cette compétition prisée aux Etats-Unis était disponibles dans la démo exhibée sur le showfloor de l'E3 2010. Il a ensuite ajouté que d'autres modèles étaient actuellement en cours de développement, et que la catégorie serait bien représentée dans Gran Turismo 5. Juan Pablo Montoya appréciera. En ce qui concerne les circuits, cinq pistes inédites ont été révélées dans la démo présente au Convention Center de Los Angeles : Rome Circuit, Top Gear, Sarthe, Nürburgring et Madrid.
En effet, les voiture de luxe de Gran Turismo 5 affichent un niveau de détails à s'arracher les cheveux, et il était même parfois impossible de distinguer les photographies des images tirées du jeu."
Kazunori Yamauchi a livré quelques anecdotes sur la conception de ces pistes, en affirmant par exemple que Rome Circuit et Madrid avaient nécessité deux ans de développement chacun. Quant au Nürburgring, Polyphony Digital s'est amusé à reproduire les graffitis présents sur le bitume, dans la limite de l'acceptable bien évidemment. Par contre, Yamauchi regrette de ne pas avoir pu en faire autant avec l'odeur des grillades. Joli. Il s'est ensuite attaqué au mode "Photo" de Gran Turismo 5 qui se divise en deux parties distinctes : Race Photo et Photo Travel. Comme son nom l'indique, l'option Race Photo permettra de photographier les véhicules en pleine course ; alors que la fonction Photo Travel offrira l'occasion de prendre ses voitures favorites sous toutes les coutures, dans des endroits prédéfinis. Un moment de détente donc, avec entre les mains un capteur de 8 méga pixels. La dernière partie de cette présentation de Gran Turismo 5 en behind closed doors se focalisait sur le mode online. Kazunori Yamauchi veut réellement renforcer les liens unissant toute la communauté, et Polyphony Digital a pour cela développé une interface à partir de laquelle chaque pilote pourra participer à des courses, les suivre, tchater, envoyer des messages et même consulter le profil des autres concurrents ; tout ça par le biais de la fonction "My Lounge". Si l'on doutait encore des qualités de Gran Turismo 5, on est ressorti de cette session privée plus que convaincu, et il faudra compter sur la simulation automobile de Polyphony Digital à la fin de l'année pour, sans doute, mettre tout le monde d'accord.