E3 07 > Conférence Sony


E3 07 > Conférence Sony

Puisque Microsoft et Nintendo ont brillamment raté leur conférence de presse, il ne restait plus qu’à Sony Computer Entertainment de profiter de cette baisse de régime inattendu pour se démarquer des deux autres constructeurs. Sauvagement critiqué depuis deux ans pour son arrogance et ses choix stratégiques, l’ancien leader du marché du jeu vidéo est en passe de se racheter une conduite. En 2007, Sony Computer Entertainment se montre rassurant, même s’il subsiste encore quelques zones d’ombre. Compte-rendu.


Sony serait-il en train de reconquérir son public ? S’il est encore tôt pour l’affirmer, une chose est sûre, cette conférence cuvée 2007 aura été bénéfique pour le constructeur, bien décidé à ne plus sortir trompettes et cymbales à la moindre nouveauté. Cette année donc, le constructeur est resté focalisé sur ce qui fait rêver, à savoir du jeu mais aussi de la nouveauté. Contrairement au discours soporifique de Reggie Fils-Aimé et de Satoru Iwata, celui de Phil Harrison s’est révélé plutôt bien rythmé, grâce notamment à l’introduction de son avatar virtuel avec lequel le Président de Sony Worldwide Studios a expliqué les différentes possibilités et évolutions à faire avec le système Home. Harrison est allé à l’essentiel, évitant de tomber dans le piège des tableaux et autres explications trop longues et ennuyantes pour se féliciter d’une quelconque réussite financières. Après une présentation rapide des jeux incontournables à venir sur PSP, Kaz Hirai est monté sur scène, non pas pour nous parler de Ridge Racer, mais lever le voile sur l’une des plus grosses rumeurs de ces derniers mois : la nouvelle PSP. A première vue, rien de bien différent. La portable 16/9 de Sony arbore le même look. Médusée, la salle est prête à éclater de rire jusqu’au moment où arrivent les explications concernant les changements de cette nouvelle PSP. Plus fine, plus légère, plus lumineuse et doté d’une batterie de plus longue durée, le nouveau modèle de la PSP sera désormais vendu en bundle avec des jeux. Avec l’intention de vendre 9 millions de consoles pour cette année et un catalogue de 140 jeux à venir, la PSP reste l’une des forces de Sony Computer Entertainment, bien décidé à rattraper son retard face à la DS.

 

Home sweet home

 

De retour sur scène, Phil Harrison décide de s’attarder sur Home, cette interface en 3D, ressemblant comme deux gouttes d’eau à Second Life ou à un MySpace grandeur nature. C’est l’argument choc de Sony face à son souhait de dominer le jeu en ligne, jusqu’à présent délaissé par le constructeur. Grâce à son avatar en 3D, Phil Harrison nous montre par exemple qu’il est possible de lancer une partie de MotorStorm depuis Home. Pourquoi pas. Le online fait donc partie des éléments que Sony compte bien pousser dans les années à venir et Jack Tretton, de retour sur scène, annonce la signature d’un accord avec l’éditeur NCSoft ppur développer des jeux en ligne pour la PS3 et le PlayStation Network. Vient alors le gros de la conférence, le morceau tant attendu de cet oratoire, à savoir la PlayStation 3. En difficulté par rapport aux autres consoles, la PS3 a donc besoin de reconquérir son public. D’ailleurs, la baisse de prix de la PS3 60 Go a été évoqué juste après, tout comme l’annonce d’un pack d’un modèle Premium avec une console dotée d’un disque dur de 80 Go et fourni en bundle avec MotorStorm. Avec cette nouvelle position, Sony Computer Entertainment souhaite d’ici la fin 2007 écouler 11 millions de PS3 à travers le monde. Tretton n’a pas non plus manquer de rappeler sur le Blu-Ray est en passe de remporter son match face au HD-DVD, même si on attendra la publication de véritables chiffres avant de donner un quelconque vainqueur à cette guerre qui vient tout juste de démarrer.

 

Let’s rock

 

Il était temps ensuite pour Sony de prouver que la PlayStation 3 est une machine qui possède de sérieux arguments pour séduire le joueur. Quoi de mieux alors qu’une série de trailers pour aiguiser l’appétit des journalistes dans la salle ? Call of Duty 4, Assassin's Creed, Kane & Lynch : Dead Men, Resident Evil 5, Burnout Paradise, Madden NFL 08, The Simpsons Game, Guitar Hero III : Legends of Rock, Medal of Honor : Airborne et pour finir, le très attendu Rock Band, Sony avait même demandé à Konami de préparer un trailer de Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots. D’une durée de 6 minutes et en langue japonaise, cette bande-annonce a tout simplement scotché les journalistes à leur siège face à un déluge d’action non-stop et sacrément bien mis en scène, il faut bien le reconnaître. Hideo Kojima a par la suite précisé que ce trailer a été réalisé à partir du moteur graphique. De quoi donner l’eau à la bouche. A ce jour, Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots, qui reste donc pour le moment une exclusivité PlayStation 3. Kojima précise que ce sera le dernier épisode de la série, à la fois pour le personnage de Snake mais aussi pour lui, en tant que créateur. Toutes les questions restées en suspens seront résolues dans cet épisode. Place maintenant à un nouveau trailer de Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots, qui utilise le moteur graphique du jeu, nous précise Kojima. Il s'agira d'une sortie mondiale pour le printemps 2008. 

Le temps d’une petite transition avec son avatar dans Home déguisé en Ratchet & Clank, et voilà la seconde fournée de jeux à arriver fin 2008 et début 2008 sur PlayStation 3, parmi lesquelles on découvre Infamous, la seule nouveauté de cette conférence et développé par Sucker Punch, les créateurs de la série Sly Racoon qui se lancent aussi dans la super-production de jeux d’action bien bourrin. Des trois constructeurs, Sony est celui qui s’en est le mieux sorti, grâce à une conférence savamment bien rythmée et un discours qui se voulait rassurant. Désormais en position de challenger sur le marché des consoles next gen’, Sony ne pouvait décevoir cette année et la présentation officielle de Killzone 2 la veille, quelques minutes après la conférence de Microsoft, est un signe que le constructeur japonais a bien l’intention de retrouver sa couronne.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation 30 ans : une vidéo nostalgique et émouvante, et une surprise pour les joueurs PS5 C'est demain que la marque PlayStation va fêter ses 30 ans, le 3 décembre 1994, date de sortie de la première PlayStation au Japon, et depuis plusieurs mois, on s'était préparé à ce jour... 02/12/2024, 16:29
Shuhei Yoshida : l'un des piliers 'star' de PlayStation s'en va, il va manquer à l'industrie Shuhei Yoshida, directeur des indépendants de Sony Interactive Entertainment, quittera l’entreprise le 15 janvier 2025 après 31 ans, a-t-il annoncé. 27/11/2024, 11:47