Donkey Kong Country Tropical Freeze : on y a joué
Mais qui pourra sauver la Wii U ? D'après Nintendo, on peut faire confiance à l'Agence tous risques maison, composée des inévitables Mario, Link et Donkey Kong. Le premier s'est déjà mis en marche tandis que le deuxième est attendu de pied ferme. Quant au dernier, il s'apprête enfin à faire ses premiers pas sur la dernière console de salon de Big N, dans Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Aux commandes, toujours Retro Studios, avec la même orientation que pour Donkey Kong Country Returns, à savoir faire du neuf avec du vieux. Nous avons pu essayer toute une série de niveaux, sélectionnés à droite à gauche à travers le jeu, aux commandes de Donkey, Diddy, Dixie et même Cranky, l'ancêtre cher aux yeux de notre Laurely national.
Après Super Mario 3D World, Donkey Kong Country Tropical Freeze est donc la deuxième lame de ce qui pourrait être la reconquête de la Wii U par Nintendo. Il faut dire que Donkey Kong Country Returns avait su se faire apprécier des fans sur une Wii mourante, essentiellement en remettant au goût du jour les mécaniques de jeu de la trilogie Country sur Super NES. Il n'y a donc pas de raison de changer une équipe qui gagne d'après la firme de Kyoto qui a de nouveau misé sur Retro Studios pour prolonger l'expérience de l'épisode Wii sur Wii U. Petit point scénario, au cas où vous seriez en manque d'aventure à base de voleurs de bananes : les Vikings ont débarqué dans l'archipel de notre cher singe à cravate et squattent son île comme des malpropres. Mais Donkey n'est pas du genre à se laisser marcher dessus comme un chétif. Il va donc regagner ce qui lui appartient, aidé par Diddy Kong bien entendu, mais aussi par Dixie Kong, qui fait son grand retour depuis le troisième épisode Super NES, ainsi que par Cranky Kong, l'aïeul qui devient jouable pour la première fois dans l'histoire de la licence.
Sur la base du gameplay, ce nouvel opus ne devrait donc pas faire tomber à la renverse ceux qui auraient joué au précédent. On a toujours affaire à la fameuse 2,5D qui a fait le charme de la série depuis ses débuts pour servir les besoins d'un jeu de plateformes exigeant et costaud en termes de challenge. Du DK dans le texte en somme. Le premier atout de Retro Studios est sa tendance à réussir esthétiquement ces comebacks. La direction artistique de grande qualité joue dans le coloré et le pétillant et nous propose plusieurs nouveautés dans les thématiques des niveaux. La jungle est évidemment de la partie, tout comme les niveaux sous-marin. Mais ceux-ci ont été revus et proposent un aspect visuel tout en contraste qui n'est pas sans rappeler les escapades aquatiques de Rayman Legends. A côté de ça, on pourra également jouer au milieu des flammes d'un feu de brousse, rebondir sur de gigantesques carrés de gelée, et se faire plaisir sur la banquise bien entendu. D'après ce que l'on a pu voir, le mélange entre nouveaux environnements et clins d’œil nostalgiques est équilibré et devrait convaincre les habitués de se relancer dans une nouvelle aventure. Dommage que le jeu n'épate vraiment pas techniquement. Les efforts de mise en scène, les effets de caméra, et le réalisme de la fourrure de Kong ne sont pas franchement suffisants pour cacher le fait que la Wii U semble carrément sous utilisée...
Nous vous parlions tout à l'heure du niveau de challenge du jeu, en réalité il est bien possible que ce soit un des épisodes les plus difficiles de la série, même si on réserve encore notre jugement sur la raideur de la progression, sachant que l'on s'est essayé à une série de niveaux qui ne se suivaient pas. Bien plus longs que d'habitude, les stages sont tout de même garnis de checkpoints, assez espacés pour qu'on soit soulagé d'en avoir passé un. Car même au sein d'un niveau censé être facile, il y aura toujours un ou deux passages un peu velus qui vous obligeront à claquer quelques vies ; oui, ce nouveau Donkey Kong fait toujours un peu dans le die and retry. Et ce ne sont pas les boss, toujours très stylés mais aux patterns bien tendus, qui nous feront mentir. Les habitués auront donc de quoi faire, pour les autres, il faudra s'appliquer à ramasser des bananes, histoire de mettre de côté des vies tant que c'est encore possible. Les niveaux bonus cachés sont là pour ça, tout comme les lettres K-O-N-G réparties dans chaque niveau. De plus, en récoltant des pièces, vous pourrez acheter divers items qui vous faciliteront le voyage à la boutique de Funky Kong. Nous n'avons toutefois pas été en mesure de connaître la teneur de ces nouveaux objets.
En revanche, nous avons pu découvrir avec curiosité les nouveaux personnages disponibles et comment ils vont influer sur le gameplay. En solo, on joue toujours Donkey, c'est une constante. Une fois qu'on a mis la main sur le tonneau adéquat, un deuxième personnage monte sur le dos du grand singe, lui offrant un bonus de saut (la base du gameplay chez Nintendo d'après Laurely) : Diddy et son jetpack permet au duo de planer quelques secondes, Dixie propose quelque chose de similaire avec sa queue de cheval tournoyante mais finit son action en nous propulsant vers le haut, et Cranky, qui devient jouable pour la première fois, peut faire rebondir Donkey grâce à sa canne en mode Duck Tales. Il faudra donc choisir le meilleur partenaire suivant le passage du jeu et/ou le boss, mais aussi très probablement refaire le niveau avec un autre singe pour ramasser tous les bonus. Mais c'est à deux que Donkey Kong Tropical Freeze révèle son plein potentiel, puisque c'est seulement en coopération que vous pourrez séparer les deux personnages et les jouer individuellement ! Et si le niveau est trop rapide ou trop compliqué, le deuxième joueur peut monter sur le dos du premier, histoire de se mettre en sécurité et de balancer des bananes aux ennemis. Rien de très pointu, mais comme dans le superbe Rayman Legends, cela permet à deux joueurs de niveaux différents de partager la même partie ce qui est une vraie force. On regrettera simplement de ne pas pouvoir jouer un autre singe que Donkey en solo, tout comme on pourrait déplorer le fait que notre héros n'ait pas de capacité particulière quand il est seul. Pour rappel, Donkey Kong Tropical Freeze est programmé pour le 21 février 2014 sur Wii U, bien entendu.
Les vieux singes et les grimaces
Sur la base du gameplay, ce nouvel opus ne devrait donc pas faire tomber à la renverse ceux qui auraient joué au précédent. On a toujours affaire à la fameuse 2,5D qui a fait le charme de la série depuis ses débuts pour servir les besoins d'un jeu de plateformes exigeant et costaud en termes de challenge. Du DK dans le texte en somme. Le premier atout de Retro Studios est sa tendance à réussir esthétiquement ces comebacks. La direction artistique de grande qualité joue dans le coloré et le pétillant et nous propose plusieurs nouveautés dans les thématiques des niveaux. La jungle est évidemment de la partie, tout comme les niveaux sous-marin. Mais ceux-ci ont été revus et proposent un aspect visuel tout en contraste qui n'est pas sans rappeler les escapades aquatiques de Rayman Legends. A côté de ça, on pourra également jouer au milieu des flammes d'un feu de brousse, rebondir sur de gigantesques carrés de gelée, et se faire plaisir sur la banquise bien entendu. D'après ce que l'on a pu voir, le mélange entre nouveaux environnements et clins d’œil nostalgiques est équilibré et devrait convaincre les habitués de se relancer dans une nouvelle aventure. Dommage que le jeu n'épate vraiment pas techniquement. Les efforts de mise en scène, les effets de caméra, et le réalisme de la fourrure de Kong ne sont pas franchement suffisants pour cacher le fait que la Wii U semble carrément sous utilisée...
Même au sein d'un niveau censé être facile, il y aura toujours un ou deux passages un peu velus qui vous obligeront à claquer quelques vies."
Nous vous parlions tout à l'heure du niveau de challenge du jeu, en réalité il est bien possible que ce soit un des épisodes les plus difficiles de la série, même si on réserve encore notre jugement sur la raideur de la progression, sachant que l'on s'est essayé à une série de niveaux qui ne se suivaient pas. Bien plus longs que d'habitude, les stages sont tout de même garnis de checkpoints, assez espacés pour qu'on soit soulagé d'en avoir passé un. Car même au sein d'un niveau censé être facile, il y aura toujours un ou deux passages un peu velus qui vous obligeront à claquer quelques vies ; oui, ce nouveau Donkey Kong fait toujours un peu dans le die and retry. Et ce ne sont pas les boss, toujours très stylés mais aux patterns bien tendus, qui nous feront mentir. Les habitués auront donc de quoi faire, pour les autres, il faudra s'appliquer à ramasser des bananes, histoire de mettre de côté des vies tant que c'est encore possible. Les niveaux bonus cachés sont là pour ça, tout comme les lettres K-O-N-G réparties dans chaque niveau. De plus, en récoltant des pièces, vous pourrez acheter divers items qui vous faciliteront le voyage à la boutique de Funky Kong. Nous n'avons toutefois pas été en mesure de connaître la teneur de ces nouveaux objets.
Papy la Banane
En revanche, nous avons pu découvrir avec curiosité les nouveaux personnages disponibles et comment ils vont influer sur le gameplay. En solo, on joue toujours Donkey, c'est une constante. Une fois qu'on a mis la main sur le tonneau adéquat, un deuxième personnage monte sur le dos du grand singe, lui offrant un bonus de saut (la base du gameplay chez Nintendo d'après Laurely) : Diddy et son jetpack permet au duo de planer quelques secondes, Dixie propose quelque chose de similaire avec sa queue de cheval tournoyante mais finit son action en nous propulsant vers le haut, et Cranky, qui devient jouable pour la première fois, peut faire rebondir Donkey grâce à sa canne en mode Duck Tales. Il faudra donc choisir le meilleur partenaire suivant le passage du jeu et/ou le boss, mais aussi très probablement refaire le niveau avec un autre singe pour ramasser tous les bonus. Mais c'est à deux que Donkey Kong Tropical Freeze révèle son plein potentiel, puisque c'est seulement en coopération que vous pourrez séparer les deux personnages et les jouer individuellement ! Et si le niveau est trop rapide ou trop compliqué, le deuxième joueur peut monter sur le dos du premier, histoire de se mettre en sécurité et de balancer des bananes aux ennemis. Rien de très pointu, mais comme dans le superbe Rayman Legends, cela permet à deux joueurs de niveaux différents de partager la même partie ce qui est une vraie force. On regrettera simplement de ne pas pouvoir jouer un autre singe que Donkey en solo, tout comme on pourrait déplorer le fait que notre héros n'ait pas de capacité particulière quand il est seul. Pour rappel, Donkey Kong Tropical Freeze est programmé pour le 21 février 2014 sur Wii U, bien entendu.
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