DJ Hero 2 : nouvelles impressions
Pour ceux qui ne s'attendaient pas à ce que FreeStyle Games développe une seconde édition de DJ Hero, on leur rappelle qu'il s'agit quand même de la nouvelle licence qui a engendré le plus de recettes l'an dernier. On comprend donc mieux pourquoi Activision a demandé au studio britannique de se pencher sur une nouvelle compilation qui ne se contente pas d'inclure des nouveaux mashups, mais qui s'efforce également de proposer une expérience multi plus convaincante que celle du premier opus. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes rendus à Ibiza le temps d'un week-end, histoire de mieux juger de l'avancée des travaux sur place, entre deux verres de Mojito. Nos impressions, platine en main.
Puisque notre test de DJ Hero 2 arrivera le mois prochain, nous allons nous focaliser sur l'essentiel qui permet d'en apprendre déjà pas mal sur le jeu. A commencer par les mashups qui continuent de représenter la principale attraction chez ceux ne jurant plus que par l'Amnesia et l'Es Paradis. Les développeurs ont retenu pas moins de 105 morceaux qui leur ont permis, ensuite, de composer les quelque 70 remixes contenus dans la galette de DJ Hero 2. Embargo oblige, nous ne sommes pas autorisés à tous vous les citer ici, mais le "Just Dance" by Lady Gaga vs "Ghost n Stuff" by Deadmau5, qui traîne depuis un moment sur le Xbox Live et le PlayStation Store, ou bien encore le "Don't Cha" by Pussycat Dolls vs "I know you want me" by Pitbull ne sont qu'un aperçu des tueries concoctées par les 16 DJs de FreeStyle Games. De toute façon, il n'y a qu'à mater la liste des single songs pour se rendre compte qu'il n'y aura que du lourd. Et vraiment cette fois-ci, puisqu'avec du recul, les musiques orchestrées autour de la guitare de DJ Hero ne cassaient pas des briques, mais il fallait bien tenter de varier les plaisirs à l'époque. Plus équilibrée, plus classe aussi, la playlist de DJ Hero 2 contient surtout des hits actuels que les ados n'auront aucun mal à reconnaître, ce qui n'était pas tout le temps le cas avec la tracklist de 2009 jugée trop old school par certains. Ce que conserve DJ Hero 2 en revanche, c'est la platine dont le design n'a absolument pas changé. Elle dispose donc toujours des trois touches colorées - bleu, vert et rouge -, ainsi que du crossfader et du fader d'effets. Ceux qui ont dormi sur DJ Hero n'auront donc aucun problème pour s'acclimater, alors que les novices devront passer par le Tutorial afin d'apprendre les bases.
Plus équilibrée, plus classe aussi, la playlist de DJ Hero 2 contient surtout des hits actuels que les ados n'auront aucun mal à reconnaître, ce qui n'était pas tout le temps le cas avec la tracklist de 2009 jugée trop old school par certains."
Le concept de DJ Hero 2 demeure le même que celui de son prédécesseur, à savoir valider correctement et en rythme les notes qui défilent à l'écran. Scratcher demande de maintenir le bouton correspondant tout en faisant pivoter la platine comme si l'on voulait rayer un disque, sachant que les scratches dits directionnels corsent un peu plus l'affaire en "Expert", puisqu'il faut alors faire pivoter le plateau dans un sens ou dans l'autre. Le gameplay de DJ Hero 2 offre toutefois quelques nouveautés bien sympathiques, comme les longues notes qui, à l'instar de Guitar Hero, demandent que l'on maintienne l'une des trois touches colorées. Si cette petite acrobatie ne brûle pas le cerveau en "Novice", c'est autre chose avec le dernier mode de difficulté. Maintenir le bouton rouge avec des scratches directionnels qui fusent à droite et à gauche, ça calme. Il y aussi les séquences FreeStyle Scratch et FreeStyle Crossfader qui laissent la part belle à la créativité dans le jeu. Plus concrètement, le joueur aura la possibilité de scratcher librement dans le premier cas sur toute la longueur de la zone, tandis qu'en FreeStyle Crossfader, il pourra balancer le réticule pour passer d'une piste à l'autre sans la moindre contrainte. Enfin, presque, puisque des points bonus seront quand même accordés à ceux qui feront preuve d'un certain sens de la musicalité. Bien vu. Bien vu aussi les samples que l'on ne pourra plus choisir via le fader d'effets. Afin de respecter un peu plus les mashups, il n'est plus possible de sélectionner différents bruitages, et il faudra alors se contenter de presser la touche rouge dans le tempo lorsque l'on y sera invité.
Put your hands up in the air
Comme nous vous l'avons indiqué un peu plus haut, c'est surtout le mode multijoueur de DJ Hero 2 qui a fait l'objet d'une attention particulière des développeurs de FreeStyle Games. Autant dans DJ Hero il fallait scorer sans se poser la moindre question, autant ici le joueur ressentira une forme de pression susceptible de faire basculer la partie. Dans le mode "Accumulator", il s'agit de faire des séquences parfaites et de les convertir ensuite en points, en pressant sur le même bouton que pour activer l'Euphorie. Une jauge placée au centre de l'écran permet de visualiser les notes accumuleés par chaque DJ, le but du jeu étant naturellement de finir le morceau avec le plus grand nombre de points possible. Le mode "Streak" reprend la même idée, sauf qu'ici le joueur devra réaliser la plus grande suite de notes possible sans se planter, et la valider ensuite. Le DJ d'en face dispose alors de tout le reste du morceau pour faire mieux, et ainsi de suite. Inutile de dire que la tension est quasi palpable au fur et à mesure que l'on approche de la fin du morceau, car aucun des deux participants n'est à l'abri d'un retournement de situation de dernière seconde. Dans le mode "Checkpoints", les titres sont divisés en plusieurs segments, et on doit alors jouer chacune d'elle le mieux possible pour remporter le point. Logiquement, celui qui possède le plus de checkpoints gagnés est déclaré vainqueur. Enfin, on n'oubliera pas de parler du mode "Party" qui repose sur un système de drop in / drop out. En clair, le joueur définit une playlist que la console se charge de jouer toute seule. Et à n'importe quel moment, il est possible de se saisir de la platine et de lancer une partie sans la moindre interruption. Pas mal dans la perspective de soirées entre potes, où même les girls auront leur place puisque DJ Hero 2 permet de chanter grâce à la présence d'un micro, une option que FreeStyle Games avait déjà envisagée pour DJ Hero.
On terminera ce second tour d'horizon en soulignant la qualité visuelle du jeu qui s'avère toujours aussi séduisante, avec entre autres des DJ bien modélisés et une foule bien présente. Les focus ont été retravaillés pour une plus grande immersion, et puis les couleurs sont loin de faire dans la pâleur. Bref, il faudrait un cataclysme pour DJ Hero 2 n'assure pas le spectacle au moment de sa sortie prévue pour le 22 octobre prochain sur Xbox 360, PS3 et Wii.