Dark Souls 3 : Hidetaka Miyazaki (le créateur de la série) pense déjà à l'après
Si la gamescom 2015 a été l'occasion pour les visiteurs du salon de prendre en main Dark Souls 3, ce fut également pour Hidetaka Miyazaki un moyen de discuter avec les médias et de parler de l'avenir de la série. Comme on pouvait s'y attendre, Bloodborne lui a donné quelques idées pour améliorer certaines choses dans Dark Souls 3, notamment le système de combat. "Pendant le développement de Bloodborne, je me suis rendu compte qu'il fallait que j'apporte des nouvelles choses à Dark Souls 3 - dont les caractéristiques sont très différentes - pour permettre aux joueurs de disposer d'un large choix d'options tactiques et de customisation, a expliqué le créateur de la série à nos confrères de Polygon. Naturellement, dans Dark Souls, le joueur peut se servir des items, de la magie et de tout un tas d'autres choses".
Avant de poursuivre : "Malgré tout, j'ai ajouté le système de Battle Arts à chacune des armes, ce qui représente une évolution. Quelque chose de similaire sera fait pour les sortilèges afin d'apporter un vent de fraîcheur à Dark Souls 3. [...] Le système de Battle Arts changera considérablement le gameplay, il ne s'agit pas d'un élément mineur. [...] Même lorsque les joueurs seront vaincus par un boss, cela les motivera pour recommencer et recommencer encore". Histoire de ne pas faire paniquer les puristes, Miyazaki-san a immédiatement précisé que les bases du jeu resteraient les mêmes, et que Dark Souls 3 serait bel et bien un jeu Dark Souls.
Autre point sur lequel notre homme s'est focalisé durant les travaux : les boss. Ceux de Dark Souls 3 devraient, encore une fois, réserver des moments épiques et celui aperçu dans la démo de la gamescom 2015 ne semblait pas faire exception. "L'un des éléments que je souhaite apporter au design des boss, c'est la contradition, a-t-il expliqué. Nous avons la Danseuse de la Vallée Frigide ; il s'agit d'un ennemi fascinant et les joueurs peuvent sentir qu'elle n'est pas seulement effrayante, mais qu'elle dégage également une forme de tristesse. [...] Je ne désire pas faire des boss des êtres uniquement terrifiants mais proposer quelque chose de plus profond que l'on peut ressentir chez chacun d'entre eux". Il y aussi le système de heat-up grâce auquel les attaques des golgoths seront moins prévisibles, surtout durant la deuxième partie du combat une fois que leur barre vitale sera bien entamée.
Au sujet de l'avenir de la série, Hidetaka Miyazaki a estimé que Dark Souls 3 représentait "un tournant" et qu'il travaillait déjà sur d'autres projets. Interrogé par GameSpot sur la possibilité de voir la licence embrasser, un jour, un autre univers, il n'a pas caché sa volonté "d'apporter la Miyazaki Touch" au genre de la science-fiction ou à tout ce qui attrait aux méchas. "Je souhaite travailler sur quelque chose de nouveau, a-t-il confié. Et ça me fait plaisir d'entendre que les gens sont curieux de voir ce que ça peut donner". Pour mémoire, Dark Souls 3 est censé sortir au début de l'année prochaine sur Xbox One, PS4 et PC.