Bungie : un aveu de faiblesse ?


Bungie : un aveu de faiblesse ?

Alors que Bungie s'attendait à ce que Halo 3 fasse une razzia sur le Xbox Live, c'est finalement Call of Duty 4 : Modern Warfare qui a fini par s'imposer sur le service en ligne de Microsoft. Une défaite donc pour le FPS de Bungie qui n'a pas échappé à Damian Isla, Lead AI Programmer du studio américain, dans une interview accordée à nos confrères de GamesIndustry. "Call of Duty 4 est un excellent jeu, et nos gars passent des heures sur le multijoueur, concède-t-il. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de leur [Infinity Wardsuccès, ils ont su intégrer des choses très novatrices pour continuer à motiver les joueurs, et leur système de récompenses est quelque chose auquel nous avons prêté beaucoup d'attention". Il reprend ensuite en affirmant que "la progression du scénario dans Call of Duty 4 est parfaite. La fin est mémorable. Un parfait mélange entre séquences mi-scriptées et mi-intéractives desquelles on doit, là encore, s'inspirer". Un aveu de faiblesse ? Chacun appréciera. En tout cas, Damian Isla reconnaît qu'avec les sorties conjugées de BioShock, Call of Duty 4 : Modern Warfare et Halo 3, le genre du FPS a connu une année 2007 particulièrement faste. "Chaque année, les gens se plaignaient en disant : "Le marché du shooter n'évolue plus, les jeux vidéo n'avancent plus". Je pense que l'année dernière nous avons définitivement prouvé que cétait faux", déclare-t-il. Selon lui, Bungie n'aura aucune difficulté à développer de nouvelles propriétés intellectuelles, alors que la plupart des observateurs pensent que le studio américain s'est enfermé dans le carcan Halo. "Je ne suis pas inquiet, dit-il avec confiance. Nous avons plusieurs projets sur lesquels nous travaillons actuellement, et ce ne sont pas tous des Halo. Nous concevons en ce moment-même des nouvelles propriétés intellectuelles, un nouveau gameplay, des nouveaux genres de jeu [...]. Il y a des membres de l'équipe qui ont bossé sur Halo pendant une dizaine d'année, et qui ont des idées qui ne correspondaient pas forcément à cet univers". Selon Damian Isla, le divorce avec Microsoft n'a pas changé la mentalité de Bungie qui avait déjà l'habitude de travailler de façon indépendante. Tous leurs efforts se concentrent pour le moment sur la Xbox 360. "Pour l'avenir, je ne sais pas...", avoue-t-il. Néanmoins, il ne cache pas son intérêt pour les autres consoles telles que la Wii. "De mon point de vue, c'est intéressant de voir d'autres interfaces comme la Wii. Ce que je veux dire par là, c'est d'explorer d'autres possibilités, aller dans une tout autre direction où un casual gamer peut jouer en agitant simplement une baguette à l'écran, au lieu d'apprendre une dizaine de boutons différents comme c'est le cas pour Halo avec la manette Xbox 360". De quoi donner des sueurs froides aux inconditionnels de la franchise habitués à se tordre les doigts. Sans doute l'un des nombreux projets mystérieux de Bungie.


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