Beyond Good & Evil 2 : Joseph Gordon Levitt fait polémique avec HitRecord et s'explique
Seulement voilà, la sphère Internet s'est vite enflammée en accusant Yves Guillemot et Joseph Gordon-Levitt de ne pas vouloir payer ces nouveaux collaborateurs. De plus, cela demanderait de travailler dur sans aucune garantie de rémunération, un système inégal qui, en plus, ferait monter dangereusement la concurrence entre les différents free-lancers. L'auteur de bandes-dessinées Iron Spike a notamment participé en buzz en accusant la firme Française d'être un "exploiteur", affirmant qu'elle "ne voulait simplement pas payer les contributeurs" en dépit de sa large capacité financière.
[TWEET id="1006935483916660736" author="Iron Spike - Denver Comic Con, R1"]
Devant la polémique, le commédien Hollywoodien s'est vite exprimé afin de calmer les ardeurs et rassurer les potentiels développeurs maison intéressés par le sujet. Il assure qu'HitRecord est avant tout une plateforme communautaire, faisant office de revenu complémentaire pour ses artistes et non pas de job principal. Il ajoute également que les statistiques de son entreprise sont réelles et concrètes et que cette accusation est "un peu dure à entendre".
HitRecord paye ses artistes. Nous ne plagions pas les travaux inutilisés et chaque personne dont l'élément est inclus ou influence le produit final obtient un crédit et une compensation. Depuis que nous nous sommes lancés en 2010, nous avons payé 2 776 728,50 $ à notre communauté. Nous ne sommes pas un marché pour les freelancers, nous sommes une communauté collaborative et notre processus a évolué pour devenir un moyen nouveau et équitable de trouver et de nourrir sa créativité.
Les premières intégrations de HitRecord sur le développement de Beyond Good & Evil 2 seront effectives dès l'automne : reste à voir si les deux entreprises donneront plus de détails sur les rémunérations et les sélections afin de taire définitivement les détracteurs.