Ubisoft : Patrick Désilets (Assassin's Creed) se fait virer comme un malpropre


Ubisoft : Patrick Désilets (Assassin's Creed) se fait virer comme un malpropre

Patrick Désilets, game designer bien connu du jeu vidéo pour avoir été l'un des créateurs de Prince of Persia : Les Sables du Temps et du premier Assassin's Creed, vient d'annoncer à la fois chez nos confrères de Polygon et sur Twitter s'être fait virer d'Ubisoft comme un malpropre. Il ne s'agit donc pas d'une démission comme il avait été évoqué un peu plus tôt dans la journée mais bel et bien d'un licenciement dans les règles de l'art. En effet, dans les propos tenus par l'intéressé, Désilets a en réalité été escorté vers la porte de sortie après avoir reçu un avis de licenciement en mains propres. Même si l'on ne connaît pas vraiment les tenants et les aboutissants de cette mise à pied spectaculaire, cette affaire rappelle fortement celle d'Activision et d'Infinity Ward en 2010 où les têtes pensantes de la série Call of Duty : Modern Warfare avait été expulsées de leurs locaux par de méchants vigiles. Du déjà-vu ?

"Contrairement au communiqué envoyé plus tôt aujourd'hui, ce matin, j'ai été viré par Ubisoft. J'ai été averti de mon licenciement en personne, avec un avis de licenciement qu'on m'a remis en mains propres et j'ai été directement escorté hors du bâtiment par deux gardes sans même pouvoir dire au revoir à mon équipe ni rassembler mes affaires personnelles."
 

"Ce n'était pas ma décision."
 

"Les actions d'Ubisoft sont minables et injustifiées. J'ai l'intention de me battre contre Ubisoft vigoureusement pour mes droits, pour mon équipe et pour mon jeu."

Patrice Désilets chez THQ Montréal 


C'est la deuxième fois que l'homme quitte Ubisoft après son départ volontaire en 2010 pour se ranger du côté de THQ où il avait bossé sur un nouveau jeu. A croire que cette "trahison" passée n'a semble-t-il pas vraiment plu aux dirigeants d'Ubisoft qui semblent désormais employer des méthodes pas franchement glorieuses pour dégager ses employés un peu trop gênants. D'ailleurs, voici l'extrait du communiqué de presse envoyé par Ubisoft pour annoncer le soi-disant départ de Patrice Désilets.

"Depuis l'acquisition de THQ Montréal en janvier dernier a permis à Ubisoft d'accueillir 170 développeurs expérimentés dans nos équipes existantes, Patrice Désilets y compris. Malheureusement, les discussions de bonne foi établies entre Patrice et Ubisoft visant à trouver un terrain d'entente sur la vision de Patrice et celle d'Ubisofy n'ont pas été concluantes. Résultat des courses, Patrice a quitté le studio. Nos priorités demeurent auprès des équipes qui travaillent sur les projets en cours de développement. Ils sont à l'origine des succès passés et futurs du studio Ubisoft Montréal."

Compte-tenu de la teneur des propos de Patrice face à ce licenciement qui fait déjà grand bruit sur la toile et se propage comme un virus, on peut être sûr que l'affaire fera encore parler d'elle dans les prochains jours, semaines et mois à venir. Après la trahison d'Ubisoft envers Nintendo pour Rayman Legends, puis les rumeurs comme quoi Michel Ancel cherche à se séparer (sans faire de bruit ?) de ses fonctions chez Ubisoft, la firme française serait-elle en de ternir son image et de se rapprocher des méthodes d'Activision et d'Electronic Arts ? L'avenir nous le dira...

Patrice Désilets aux côtés de Jade Raymond lors de la promo du premier Assassin's Creed. Jusque-là, tout va bien. 


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