Nintendo 3DS XL : faut-il céder à la tentation ?


Si le public aura l'occasion de découvrir pour la première fois la 3DS XL, et ce en exclusivité mondiale, à la prochaine Japan Expo 2012, Nintendo avait pris le soin de venir au salon de l'IDEF 2012 à Cannes avec un exemplaire de sa nouvelle console portable. L'occasion pour nous de mettre les mains dessus mais aussi de poser les questions qui fâchent au Directeur Général de Nintendo France, Stephan Bole.


NintendoPour être tout à fait honnête avec vous, nous étions loin de nous douter que nous pourrions essayer la 3DS XL, annoncée on vous le rappelle il y a seulement quelques jours. D'ailleurs, même le stand de Nintendo cache bien son jeu car aucun exemplaire de la machine est exposée ici de manière officielle. La Wii U manque également à l'appel, au grand désarroi de certains acheteurs qui pensaient découvrir la bête après tout le tapage médiatique auquel a eu droit la prochaine console de salon de Nintendo à l'E3 2012. Mais revenons un instant à la 3DS XL si vous le voulez bien... Car pour pouvoir approcher la machine de près, il fallait solliciter le Directeur Général de Nintendo France : le sémillant et élégant Stephan Bole. Toujours très à l'écoute de la presse spécialisée, ce dernier n'a pas hésité à sortir précipitamment d'un rendez-vous commercial pour venir nous saluer et nous montrer cette fameuse 3DS XL, non sans une certaine fierté. Visiblement convaincu d'avoir là une machine digne de ce nom et qui plaira sans nul doute aux gamers, Stephan Bole nous invite à essayer Super Mario 3D Land pour ensuite nous montrer ce que donne Kid Icarus avec l'écran géant de la console.

 

Avec des mensurations revues à la hausse et une taille d'écran qui a augmenté de 90%, la 3DS XL offre immédiatement un confort visuel franchement appréciable."

 

NintendoAvec des mensurations revues à la hausse et une taille d'écran qui a augmenté de 90%, la 3DS XL offre immédiatement un confort visuel franchement appréciable. Malheureusement, Nintendo n'a pas jugé bon d'augmenter la résolution, ce qui a tendance à renforcer l'impression d'aliasing que ce soit pour Super Mario 3D Land et Kid Icarus, les deux jeux qui nous ont donc été présentés avec la console, laissant la PS Vita et d'autres smartphones loin devant en terme de finesse graphique. Un choix étonnant de la part de Nintendo que l'on peut compenser par une utilisation plus appréciable de la 3D relief. Car au-delà d'un bouton de réglage de la 3D qui a été ostensiblement agrandi, permettant de mieux gérer les nuances et ainsi la tolérance des yeux, l'effet relief est nettement mieux maîtrisé. Les déplacements de regard ne nécessitent plus de se replacer dans l'axe de l'écran de la machine pour percevoir la 3D, ce qui offrira un meilleur confort pour des titres qui obligeaient le joueur à bouger la machine lorsqu'elle faisait appel à ses fonctionnalités gyroscopiques.

 

Elle a tout d'une grande ?

 

NintendoEn terme de design, la 3DS XL a troqué sa robe brillante pour un revêtement mât aussi classe et qui a la charmante particularité de gommer tous les soucis liés aux traces de doigts qui causaient bien du souci aux maniaques de la propreté. Forcément plus lourde, la 3DS XL donne ainsi l'impression d'une machine plus solide et moins cheap que sa grande soeur. Un atout qui risque de se transformer rapidement en défaut, surtout pour deux jeux où il est nécessaire de tenir la console dans une main et le stylet de l'autre. Gare aux crampes donc ! Quant à la question du deuxième stick analogique qui a volontairement été mis de côté pour cette version XL de la 3DS, Stephan Bole nous explique que le but était de rester fidèle au gameplay choisi par Nintendo et de s'y tenir. "On propose un gameplay depuis la 3DS que nous n'allons pas remettre en question. Nous avons des convictions avec ce gameplay, renforcées qui plus est avec cette 3DS XL. On s'aperçoit aujourd'hui qu'il y a plus d'utilisateurs qui plébiscitent ce gameplay que celui avec un deuxième stick. C'est un fait !"

Reste alors la question de ce chargeur qui sera vendu à l'unité et que Mr Bole défend par le fait que Nintendo souhaite respecter les joueurs. "Nous avons choisi de vendre cet adaptateur séparément pour éviter d'augmenter le prix de vente de la 3DS XL, mais aussi de ne pas leur imposer un chargeur qui est compatible avec la 3DS, la DSi et la DSi XL." Par ce choix, Nintendo sous-entend que le public susceptible d'acheter la 3DS XL sera un coeur de cible gamer, qui possède d'ores et déjà l'un des derniers modèles sortis dans le commerce. Nintendo est-il réellement dans la bonne voie ? Réponse dès le 28 juillet prochain, date de sortie de la 3DS XL en Europe.

 

Mise à jour de notre article rédigé le 28/06/2012 à 09:02

 


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Super Nintendo World : le futur parc d'attractions se montre en vidéo, des nouvelles infos Nintendo a dévoilé des nouvelles informations sur le Super Nintendo World, son futur parc d'attractions dont les portes s'ouvriront l'été prochain au Japon. 14/01/2020, 11:27
Pokémon Direct : Nintendo donne rendez-vous pour un nouveau numéro C'est par le biais d'un communiqué officiel que Nintendo annonce qu'un nouveau Pokémon Direct sera diffusé cette semaine. 07/01/2020, 16:37


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.