L’édition 2007 de la Japan Expo est décidément pleine de surprise. Entre les versions jouables de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 et Eternal Sonota sur le stand d’Atari, voilà que Capcom nous présente en avant-première son premier jeu exclusif à la Wii. Partons à la découverte de cet intriguant Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros, sous la tutelle de Hironobu Takeshita, son amusant producteur.
Producteur de bien de RPG et de jeux cultes ches Capcom (la série des Breath of Fire, L’Etrange Noël de Mr Jack, Ultimate Ghost’n Goblins), Hironobu Takeshita a choisi la Japan Expo pour dévoiler celui qu’on appelait encore il y a quelques mois Treasure Island Z. Annoncé un beau matin de mois de mars dans les pages du magazine japonais Famitsu, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros nous relate les pérégrinations de Zack, un jeune pirate espiègle, bien décidé à retrouver le trésor du pirate Barbaros. Selon la légende, ce dernier aurait caché son butin sur une île mystérieuse avant de rendre l’âme. Accompagné de Wiki, un singe doré flottant, notre héros va devoir retrouver toutes les pièces manquantes du puzzle pour avoir gain de cause. Grâce à ses formidables capacités de métamorphose, Wiki pourra au fil de l’aventure changer de forme ; en cloche par exemple, idéal pour chasser les spectres allergiques au son que peut émettre cette cloche. D’autres possibilités de transformation sont à prévoir, mais pour l’heure, Takeshita voulait à tout prix éviter de spoiler son jeu. Soit.
Saved by the bell
Loin des productions habituelles de Capcom, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros affiche une réalisation propre, soignée mais surtout très coloré et même très enfantine. C’est un jeu axé pour les 12-16 ans, nous confie Hironobu Takeshita lors de notre entretien avec lui. Cela dit, ce n’est pas parce que ce jeu est destiné à un public plus jeune que Capcom a bâclé sa copie. Bien au contraire. Néanmoins, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros se veut un titre accessible à tous, et seule la Wiimote sera utilisée pour jouer. A l’aide d’un pointeur qui s’affiche à l’écran, le joueur indique à Zack et Wiki la direction à prendre. Il peut à tout moment interagir avec le décor. Pas moins de 80 mouvements différents ont été annoncés par Capcom. Une palette impressionnante et la démonstration que nous a réalisée Takeshita nous a rassurée quant à la détection des mouvements. Pousser, tourner, scier, tirer, secouer, les actions sont multiples et les idées nombreuses. Hironobu Takeshita ne s’en cache pas et est à l’inverse plutôt fier de nous dire que les jeux d’aventure façon point & clic ont énormément influencé ce projet. Pas étonnant que la plupart du gameplay soit concentré sur les énigmes à résoudre. A tout moment, le joueur peut d’ailleurs passé en mode de vue globale, afin de repérer les trucs et astuces à faire pour pouvoir avancer dans les niveaux. Pas de panique pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les casse-têtes, il est possible de faire appel aux services d’un oracle qui pourra donner quelques indices pour progresser sans accroc. Par ailleurs, de l’aveu de son producteur, Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros est un jeu convivial, qui peut inciter au joueur de faire appel à sa famille ou à ses amis pour résoudre une énigme. Le jeu compte sept niveaux au total, qui se distinguent par leur thème récurrent : forêt, glace, feu, maison hantée. Rien de bien original. Malgré tout, Capcom nous promet une quarantaine d’heures de jeu et des possibilités de jeu avec la Wiimote amusantes et surtout accessibles à tous. Et si Capcom faisait du casual game ?