Yoshi's Crafted World : en carton mais tout mignon, voici nos dernières impressions


Yoshi's Crafted World : en carton mais tout mignon, voici nos dernières impressions

S’il continue de temps en temps à jouer les subalternes de Mario, Yoshi a aussi eu droit au premier rôle lors de ses propres aventures, profitant souvent, au passage, d’un style graphique plutôt original. Les joueurs des années 1990 gardent sans doute en mémoire le trait cartoon de Yoshi’s Island qui avait fait sensation sur Super NES. Plus récemment, le petit dragon vert a traversé un monde fait de laine dans Woolly World, avant de passer cette fois au papier et au carton dans un Crafted World qui paraît à nouveau fait main.


Yoshi s Crafted WorldComme la précédente aventure de Yoshi, parue sur Wii U, Crafted World affiche un style visuel qui fait mouche immédiatement. En effet, les graphistes et designers ont tout fait pour rendre le monde à l’écran vivant et organique. Les matières sont ainsi rendues avec soin pour faire apparaître à l’écran de véritables dioramas vivants : y voir l’adorable protagoniste s’y balade à la recherche de nombreux secrets est un vrai régal pour les yeux. Mais le détail amusant, le truc en plus de Yoshi’s Crafted World, c’est le côté fait main qui ressort lorsque l’on visite l’envers des décors. On découvre alors que les différents obstacles à franchir sont en fait des boîtes d’œufs ou des briques de lait et de jus de fruit, tandis que l’ensemble est fixé par de la ficelle ou de simples morceaux de ruban adhésif. L’idée, c’est de faire croire que ces environnements ont en fait été conçus par des écoliers à partir d’objets de récupérations réunis le temps d’un atelier créatif. Si l’effet fonctionne, c’est grâce à une réalisation réussie, soulignée par des textures fines et une fluidité irréprochable de l’animation. Certes, la Switch est trop loin de ses concurrentes pour proposer de véritables claques graphiques et les plus tatillons devraient noter des contours pas toujours parfaits. Mais Yoshi’s Crafted World rappelle qu’une direction artistique soignée et maîtrisée suffit à offrir une production séduisante, d’autant que l’aspect visuel n’est pas sa seule qualité.

 

COMME À L'ÉCOLE

 

Yoshi s Crafted WorldEn effet, le nouveau jeu du studio Good-Feel, déjà à l’œuvre sur Yoshi’s Woolly World, ainsi que Kirby – Au Fil de l’Aventure ou Wario Land – The Shake Dimension, peut aussi compter sur une maniabilité au poil pour un plaisir de jeu immédiat. Il faut toutefois noter que le jeu s’adresse avant tout aux jeunes joueurs, ou les moins expérimentés du moins. Les trois niveaux disponibles au cours de cette preview n’opposent donc que peu de challenge. Si bien qu’un joueur régulier a peu de chance de connaître un Game Over au début de l’aventure. Les choses peuvent éventuellement se corser par la suite, avec des ennemis plus agressifs, moins prévisibles et des pièges fatals plus nombreux. Mais, à moins d’une surprise, la difficulté ne devrait pas atteindre des sommets. Le principal défi consiste alors à atteindre les 100 % dans chaque niveau. Et, pour cela, il va falloir ouvrir l’œil. Entre les bonus cachés derrières des éléments de décors, les mécanismes à activer et les chemins alternatifs à découvrir, Yoshi’s Crafted World devrait récompenser les joueurs curieux et observateurs. Revisiter un niveau en le voyant sous une autre perspective n’est d’ailleurs pas qu’un simple effet de mis en scène : le but est d’ouvrir d’autres routes à explorer, avec d’autres objets à débusquer. Parmi ceux-là, on retrouve les objets habituels que sont les fleurs et les pièces rouges, sachant qu’il faut, en plus réunir au moins cent pièces dorées et tous ses points de vie pour obtenir un score parfait.

Yoshi s Crafted World

 

DU TRAVAIL FAIT-MAIN

 

Yoshi s Crafted WorldSi Yoshi’s Crafted World est avant tout un jeu de plate-forme 2D, ses niveaux sont construits en profondeur pour justement exploiter les différents changements de perspectives ou simplement cacher de nombreux secrets en avant ou arrière plan. La maniabilité a d’ailleurs été ajustée en conséquence, puisque le réticule de visée qui s’affiche lorsque l’on veut lancer un œuf peut désormais être déplacé librement. Dans les épisodes précédents, il fallait faire preuve d’un certains sens du timing et bien visualiser son angle de tir pour envoyer un projectile là où on le désire. Enfin, Yoshi est toujours capable de planer quelques instants dans les airs lorsque l’on maintient la touche de saut. Une fonctionnalité très pratique pour obtenir des objets hors d’atteinte avec un simple saut, et sans doute plus loin dans le jeu, pour franchir des précipices particulièrement large ou temporiser avant d’atterrir sur une plateforme mobile. Pour finir, le jeu peut également être joué à deux en coopération, ce qui est toujours l’occasion de vivre quelques moments funs et conviviaux avec ses proches, qu’ils soient joueur ou non. 


Notre degré d’attente

S’il s’adresse aux plus jeunes et aux joueurs occasionnels, Yoshi’s Crafted semble avoir toutes les chances de toucher sa cible. La direction artistique travaillée, bien aidée pour une réalisation soignée à défaut d’être impressionnante, est d’une efficacité imparable. Évidemment, le visuel ne fait pas tout, mais la maniabilité se montre également à la hauteur et les trois niveaux présentés affichent déjà beaucoup de créativité dans leur conception. En revanche, les pros du pad ont très peu de chance de trouver un défi à leur mesure étant donné le niveau de difficulté peu élevé.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité



Autres articles

Yoshi's Crafted World : un joueur termine le jeu en posant deux pierres sur sa manette ! (ce n'est pas un poisson d'avril !) Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de terminer Yoshi's Crafted World en posant des pierres sur la manette. Ce n'est pas une blague, et on vous explique ici comment la technique fonctionne. 6 | 01/04/2019, 12:32
Yoshi's Crafted World : un dernier gros trailer de gameplay pour rappeler la sortie du jeu Disponible depuis le 29 mars 2019, Yoshi's Crafted World est la dernière exclusivité de Nintendo pour sa Nintendo Switch, et comme tout bon jeu qui se respecte, ce dernier a eu droit à un trailer de lancement. 01/04/2019, 09:27


Derniers commentaires
Par 2players le Mercredi 20 Février 2019, 15:26

likeSmall 1
A l'air sympa en effet, peut-être pour mon garçon pour son annif

Répondre
-
voter voter

Par chat66 le Mardi 19 Février 2019, 11:35
Je le trouve sympa,mais perso je n accroche pas à ce style de jeu

Répondre
-
voter voter

Par Bob-LE-bob le Lundi 18 Février 2019, 21:38

likeSmall 159
J'ai souvent critiqué Nintendo en disant que c'était une console de causal et de fin de soirée. Mais là je ferme ma g...rammaire, elle commence à avoir plein d'exclus cette switch et surtout : yoshi , le platinium game , le Luigi's maison 3 , et surtout le jeu dont je rêvais depuis longtemps: le zelda 2d avec des graphismes d'aujourd'hui. (Switch Zelda : a link awakenig collector : DAY ONE)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*