Xenoblade Chronicles 3D : nos impressions après 2 heures de jeu
Au départ étaient donc deux titans, Bionis et Mékonis, qui combattirent sans fin au milieu d'un océan infini. A la fin de leur lutte séculaire, leurs corps devinrent deux énormes continents qui furent bientôt le champ de bataille des deux espèces qui émergèrent par la suite, les Homz et les Mékons. Notre aventure débute plusieurs mois après le dernier conflit connu, auquel le héros Dunban a réussi à mettre fin grâce au pouvoir mystérieux de son épée, Monado. Vous allez incarner Shulk, un jeune scientifique fasciné par l'énergie de l'épée et qui a décidé de l'étudier en profondeur au sein de la Colonie 9. Voilà le topo de départ, même si on ne vous cache pas que tout ça va rapidement se gâter. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sans avoir peur de se spoiler, on vous dirige vers notre test complet du jeu dans sa version Wii.
FAN SERVICE ? MOUAIS...
Si vous avez commencé ce deuxième chapitre, c'est donc que vous souhaitez savoir ce que cette version a de différent. Pas grand-chose à première vue. Visuellement, la nouvelle version de la portable de Nintendo réussit à tenir à peu près la route, et ce avec un framerate impeccable. Les textures ont beau baver un peu, l'aliasing être assez prononcé, Xenoblade Chronicles 3D s'en sort assez bien d'un point de vue graphique grâce notamment à sa direction artistique. Même si encore une fois, on se passera volontiers de l'effet 3D, inutile et rendant le jeu moins lisible... Côté contenu, rien de bien folichon. On notera l'absence de la VO qui était présente sur Wii en 2011. On croise les doigts pour que Nintendo pense aux fans d'ici à la sortie du jeu, mais on y croit moyennement pour être tout à fait honnêtes. Enfin, sachez qu'un mode "Collection" vous permettra de contempler les modèles 3D des personnages et de débloquer des musiques (très réussies) du soft grâce à un système de jetons à gagner en marchant, en utilisant le Streetpass ou en connectant des amiibos.
Oui, étrangement l'écran tactile de la New 3DS a été assez peu utilisé par Monolith, si ce n'est pour afficher des stats pas forcément essentielles. Dommage, l'ergonomie des combats en aurait bénéficié.
Mais Xenoblade Chronicles 3D promet surtout d'être le même jeu de rôle misant énormément sur une exploration libre (au point de l'inclure dans la progression des héros), des quêtes par grappes de quinze et un système de combat assez atypique. Si l'action se déroule en temps réel, il vous faudra choisir régulièrement, quand leur jauge d'utilisation sera chargée, entre plusieurs attaques spéciales sélectionnables via le D-Pad. Oui, étrangement l'écran tactile de la New 3DS a été assez peu utilisé par Monolith, si ce n'est pour afficher des stats pas forcément essentielles. Dommage, l'ergonomie des combats en aurait bénéficié. Mais malgré la présence de pas mal d'infos sur l'écran du haut, le tout reste très lisible et très jouable. A ce titre, on remercie d'ailleurs la deuxième stick de la console qui facilite décidément la prise en main de quasiment tous les jeux en trois dimensions. On préférera donc attendre de pouvoir le savourer sur plusieurs longues dizaines d'heures mais ce Xenoblade Chronicles 3D mérite qu'on s'y attarde, ne serait-ce parce qu'il marque un palier d'ambition pour la New 3DS.